Réflexions ivoiriennes sur les Juifs et le judaïsme

Suite à une vidéo[i] de Johny Patcheko nous trouvé plus qu’utile d’écrire ce présent texte. Plusieurs points méritent d’être abordés. Mais nous avons pour l’instant préférez ne traiter que deux points, l’un relatif à l’Etat d’Israël et l’autre à question de l’authenticité des israélites qui y vivent. Nous aborderons une prochaine fois la question du noir israélite.

Écrit au mieux de notre connaissance, toutes contributions pour améliorer ou pour critiquer sont les biens venues.

L’Etat d’Israël actuel n’est-il pas sur les terres d’Israël de la bible ?

Il est indéniable que pour ceux qui s’intéressent aux Sian en Afrique, l’on remarque qu’ils viennent du royaume Sian en basse Éthiopie. Est-ce pour autant qu’en Éthiopie serait l’Israël de la Bible ?

Certes, quand l’on procède à des fouilles archéologiques en Afrique, l’on découvre les vestiges de la civilisation Egypto-Libyenne de laquelle s’est vraisemblablement inspirée la civilisation gréco-romaine.[ii] La construction de château fort, la médecine à un stade très avancé, les mathématiques, la sculpture, la construction de villes modernes et leur nomination, les vestiges montrent que tout ça vient d’Afrique. Cependant même si c’est au mont Sinaï en Égypte que Dieu s’est dévoilé à son peuple, les vestiges du deuxième temple, les tombeaux des patriarches, le Jourdain, le tombeau de Jésus-Christ et toutes les autres choses liées à l’existence effective d’Israël, ont été trouvés à un seul endroit, sur le territoire de l’actuel Israël et dans ses environs, la région de Galilée[iii], Hébron[iv], Jérusalem.[v] Toutes ces choses n’ont été trouvé ni en Égypte, ni au Soudan, ni en Éthiopie.

Mieux lorsque l’on lit l’histoire de la terre d’Israël[vi], les guerres de conquête, qu’il y eut, sont même marquées sur des stèles.[vii] Il en est également du nom même d’Israël ainsi que celui de D.ieu.[viii] Le nom du dieu qui a été trouvé dans la civilisation Egypto-libyenne est Baal.[ix]

Par conséquent, au regard de ces vestiges, il est indéniable que l’Israël des récits bibliques se trouvait à l’emplacement actuel de l’Etat d’Israël et des territoires environnant.

Les Israélites d’aujourd’hui qui sont en Israël sont-ils ceux des récits bibliques ?

Le schisme crée deux catégories d’Israélites

Dans les Écritures, Dieu a dit aux israélites s’ils se détournent de sa parole il va les chasser et les disperser dans le monde et s’ils se répandent il va les faire revenir.[x] Une fois, il a décidé même de les anéantir et de fonder un autre peuple avec Moïse.[xi] Pour des questions de succession après le règne de Salomon, le royaume fut divisé en deux – dix tribus à part et les tribus de Juda et Benjamin à part. Après ce schisme le temple et du coup le lieu saint, le saint des saint et le tabernacle s’est retrouvé dans le territoire de Juda.[xii]

Les populations des dix tributs doivent aller à Jérusalem pour adorer. Mais, Jéroboam dit en son cœur le royaume pourra maintenant retourner à la maison de David. Si ce peuple monte à Jérusalem pour faire des sacrifices dans la maison de l’Eternel, le cœur de ce peuple retournera à son seigneur, à Roboam, roi de Juda.

Que fit-il donc ? Il établit des veaux d’or, l’un à Béthel et l’autre à Dan, il fit une maison des hauts lieux, il crée des sacrificateurs qui n’appartiennent pas aux fils de Lévi, et élève des hauts lieux, il invente des fêtes, violant ainsi toutes les prescriptions de Moïse concernant l’adoration.[xiii] Ce fut le début de la perdition des dix tributs.

Entre temps dans le royaume de Juda, les Lévites viennent de leur banlieue en Israël, laissant derrière eux leurs propriétés pour procéder au culte – lecture de la loi, les sacrifices… – selon les prescriptions de Moïse.[xiv] Dieu affermi le royaume.

A l’aube d’une guerre le roi Abidja, roi de Juda rappela ceci à Jéroboam : « N’avez-vous pas repoussé les sacrificateurs de l’Éternel, …Mais pour nous, l’Éternel est notre Dieu, et nous ne l’avons point abandonné, … car nous observons les commandements de l’Éternel, notre Dieu. Et vous, vous l’avez abandonné ».[xv]

Si une grande majorité des rois de Juda sont reconnus pour restés plus ou moins s’attaché à Dieu, la plus part des rois du royaume d’Israël a tendance à s’éloigner de Dieu et des pratiques de ses prescriptions.

Le royaume de Juda voulu imiter celui d’Israël, Dieu fit assiéger Jérusalem.[xvi]

Ainsi, avec le schisme, en théorie, il apparut deux catégories d’Israélites : ceux qui se sont paganisé et sont donc plus enclin à s’assimiler qui font partie généralement des dix tributs et ceux qui avaient le temple, la loi, les usages, le tabernacle et qui sont de ce fait moins enclin à s’assimiler qui font partie généralement de Juda, Benjamin et des Lévites.

Conformément à ce qu’il leur avait dit, lorsqu’ils s’éloignent de Dieu, il les chasse du pays et quand ils cherchent leur Dieu et se répandent il les fait rentrer d’exile. Ce qui est pourtant remarquable est que même en exile, il se trouve des individus qui restent attachées à l’étude – Daniel, Esdras, Néhémie, Mardochée – lorsqu’ils demandent la grâce de Dieu et qu’ils enseignent le peuple, Dieu les fait revenir.

Le maintien de l’identité juive dans la dispersion

En l’an 70, le temple est à nouveau détruit et le peuple est dispersé et part en exile. Les israélites qui au fur et à mesure se sont paganisé en s’éloignant de plus en plus de l’observation de la parole de Dieu, donc plus enclin à disparaitre, ont commencé une assimilation rapide et se perdirent quasiment ne gardant du judaïsme que quelques éléments : ne pas manger du porcs ou couper le kiki des enfants et leur donner leur nom huitième jour et le shofar devient un instrument de musique qu’on fait sortir rarement soit d’autres un peu plus fidèles ont les tenues avec les sept bandes, le shofar, la circoncision et respectent les règle de pureté chez la femme. Le mythe des dix tributs perdus maquis.

Par contre ceux qui avaient gardé les pratiques du judaïsme et surtout les textes allèrent en Babylone (Irak) puis progressivement en Europe de l’Est. Ils continuèrent d’étudier les textes et de les interpréter (le talmud de Babylone)[xvii]. La minorité qui est restée en Israël continuait aussi l’étude et l’interprétation des textes (le Talmud de Eretz Israël, il est connu plus généralement sous l’appellation de Talmud de Jérusalem)[xviii]. Ils avaient gardé les pratiques et les textes et ils étaient reconnus comme juifs dans leurs lieux de dispersion. Ce qui leur a valu d’être constamment persécutés en tant que tels tout au long des deux mille ans.[xix]

Si l’étude des textes et la pratique des usages du judaïsme d’affirmer et de garder leur identité tout au long des deux mille ans, la persécution quasi permanente leur permirent de ne pas en perdre conscience quand bien même ils essayaient de s’assimiler.

La maltraitance des juifs tendant à son paroxysme pour aboutir à la Shoa[xx], ils ont commencé à prendre conscience de la nécessité de retourner sur les terres de leurs ancêtres,[xxi] et ont commencé à y procéder par petits groupes à travers monts et vaux, sous les bois et dans la neige. Et la Shoa a finalement entrainé la création de l’Etat d’Israël. L’on peut remarquer qu’il est manifeste que les juifs d’Asie de l’ouest et d’Europe par l’étude et la pratique des prescriptions furent toujours reconnus comme juifs et persécutés pour cela. Ce sont des Israélites authentiques.

Toutefois, le récit de la sortie du peuple d’Israël de l’Egypte, fait état de ce qu’au moment de la sortie d’autres peuples sortirent aussi d’Egypte et pâtirent avec les israélites. Ce furent ces peuples qui incitèrent le peuple à se révolter. Certaines interprétations, avec beaucoup de nuance, font savoir que le phénomène se serait reproduit.

N’empêche, l’étude constante de la thora en Israël exerce une attraction sur beaucoup de personne très éloignées.

Résumons-nous :

Seul en terre d’Israël actuel et ses environs sont retrouvés les sites, régions et même les noms des villes d’Israël de la bible. Ces vestiges ne sont découverts ni en Egypte, ni au Soudan, ni en Ethiopie.

Si après le schisme du royaume suite au décès de Salomon, les dix tributs d’Israël se sont progressivement paganisé en abandonnant les textes, le royaume de Juda, la tribu de Benjamin y compris a gardé les textes. Quand survint la dispersion, les dix tribus paganisées se sont complètement assimilés et se sont perdus. Cependant ceux des juifs qui sont allés vers l’Europe de l’est ont gardé les textes et les pratiques. Et durant les deux millénaires d’exil, ils ont toujours été reconnus comme des juifs. La Shoah concrétisera la création de l’Etat d’Israël.

Depuis que le mouvement initié par un des maîtres d’Israël qui commença à enseigner la thora à des gens du petit peuple à des artisans, elle n’a cessé d’exercer une attraction sur beaucoup.

VENYAMIN

[i] …nous sommes le véritable Israël/Johnny patcheko https://www.youtube.com/watch?v=R1dNeHjWOjY

[ii] Les Génies des Noirs https://www.youtube.com/watch?v=qGUBChRFzIo

[iii] Galilée : Dans la bible Josué 20.7, 2 Roi 15.29. De nos jours (la haute Galilée ; la basse Galilée ; la Galilée occidentale, aussi appelée « la côte nord d’Israël ». https://fr.wikipedia.org/wiki/Galil%C3%A9e_(r%C3%A9gion)

[iv] Hébron : Dans la bible http://www.bibliquest.net/SLE/SLE-Hebron.htm

Hébron : De nos jours https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9bron

[v] The First Mention of Jerusalem in the Bible http://cojs.org/first-mention-jerusalem-bible/

[vi] L’histoire de la terre d’Israël http://www.troisiemeguerremondiale.net/article-l-histoire-des-juifs-107565051.html

[vii] La stèle de Mérenptah (Mineptah)  découverte en Égypte, à Thèbes  en 1896 dans le temple mortuaire de Merneptah, le fils de Ramsès II.   Merneptah décrit la campagne militaire (bataille de Qadesh) entreprise vers 1297 av. J.-C. à Canaan.

[viii] La stèle de Mesha , découverte en 1868 (exposée au Louvre) évoque une victoire du royaume de Moab sur celui d’Israël. Elevée par Mesha fils du roi Kamoshyat à Dirân, capitale de Moab, elle aurait été rédigée aux alentours de  850 av. J.-C et contient la plus ancienne mention écrite d’Israël  (écrit six fois ) . Le nom de YHWH apparaît aussi sur cette stèle ( voir lien 1 / lien 2  ). On retrouve également deux fois le nom d’Omri  roi d’Israël (roi qui régna douze ans,  entre -881 et -874.)

[ix] Le génie de l’homme noir, Voir la minute exacte de la vidéo

[x] Référence biblique

[xi] Référence biblique

[xii] 1 Rois 12.1-20

[xiii] 1 Rois 12. 25-33

[xiv] 2 Chr 11.13-17

[xv] 2 Chr 13.8-12

[xvi] 2 Chr 12.1-9

[xvii] Compilé au sein de la diaspora juive https://fr.wikipedia.org/wiki/Talmud_de_Babylone

[xviii] Ecrit dans les académies talmudiques de la terre d’Israël, qui se trouvent pour la plupart en Galilée https://fr.wikipedia.org/wiki/Talmud_de_J%C3%A9rusalem

[xix] https://www.dreuz.info/2013/02/03/leurope-sacharne-sur-les-juifs-depuis-2000-ans/

[xx] Antisémitisme et Histoire http://lionel.mesnard.free.fr/le%20site/Histoire-des-Juifs-France-Europe.html

[xxi] Histoire du sionisme https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_sionisme