première rencontre des partis d’opposition : AIRD & MGC

*AUDIENCE DU JEUDI 1er DÉCEMBRE 2022 AVEC MADAME SIMONE GBAGBO, PRÉSIDENTE DU MCG*

Le jeudi 1er décembre 2022 a été marqué par la visite de Mme Simone Ehivet Gbagbo, présidente du Mouvement des Générations Conscientes (MGC), à la tête d’une importante délégation de haut niveau, au siège provisoire de l’Alliance Ivoirienne pour la République et la Démocratie (AIRD), à Cocody Bel-Horizon.
En effet, en réponse à un courrier du MGC en date du 15 novembre, le président de l’AIRD, le ministre Eric Kahe, entouré de nombreux cadres de l’AIRD et des différents responsables des structures spécialisées (Femmes, Jeunes, Enseignants, etc.) a laissé le soin au vice-président Georges Temanin pour l’adresse de bienvenue, suivie de la présentation des délégations.

Peut être une image de 3 personnes, personnes debout et plein air

A la demande des nouvelles, le MGC a dit être venu « exprimer sa gratitude pour la présence de l’AIRD et de son président à l’assemblée générale constitutive de ce parti politique récent mais avec à sa tête une personnalité emblématique, un parti jeune et nouveau mais avec la singularité d’un parti dont on attend beaucoup ».
De la présentation du MGC on retiendra également que c’est « une organisation politique née par le concours et l’association de citoyens ivoiriens autour de Dr Simone Ehivet Gbagbo et sous son impulsion avec l’idéal de Gauche qu’elle a toujours soutenu », ajoutant que « l’ADN particulier de MGC c’est de faire revenir au cœur de la cité les valeurs sans lesquelles aucune société n’est viable ».
Pour terminer, la présidente de MGC a salué en Eric Kahe un homme ayant un sens poussé de l’amitié et de la fidélité, une vertu qui est un trait caractéristique de Dieu lui-même.Les échanges qui ont suivi, ont permis également de présenter la vision politique de l’AIRD qui se veut à « équidistance de tous les extrêmes » afin de « faire la politique autrement » en tirant de l’histoire récente de notre pays les enseignements pour un engagement tourné vers les valeurs, un changement des mentalités en lieu et place des raccourcis.

Soucieux du renforcement des capacités de ses militants, l’AIRD a souhaité participer aux prochaines formations initiées par le MGC tout en l’invitant aux siennes.Des analyses de la vie sociale et politique de notre pays, il est ressorti beaucoup de questions, notamment : quelle CEI pour des élections apaisées, comment aller à des élections et avec qui, quelle méthodologie dans le choix des candidats ? En attendant l’approfondissement de ces réflexions au sein des deux formations politiques, le MGC a souligné que « sans plate-forme minimale pour aller aux prochaines échéances électorales, l’opposition risque de se faire laminer ».
En réaction à cette observation pertinente, le président de l’AIRD a lancé « un appel pour une très large union de la Gauche et invité chaque force politique à y contribuer, au prix du dépassement des égos et en se souvenant que Dieu nous bénit d’en bas. C’est ainsi l’image d’un Créateur agenouillé devant sa créature qui devient le moteur de sa reconquête du cœur humain. Revenir à Dieu, c’est le rejoindre dans son agenouillement, en tournant délibérément le dos à toutes nos prétentions, en respectant et en valorisant l’autre. Si unis, nous n’avons pas pu défendre notre dernière victoire, ce n’est pas dans la division que nous gagnerons face à ceux qui sont déjà au pouvoir » a conclu le Président de l’AIRD Eric Kahe.
Sercom AIRD