L’unique usine française fabriquant la chloroquine est en redressement judiciaire!
Il n’y a qu’un fabricant de chloroquine en France. Et il est en redressement judiciaire !
Faute de repreneur, l’entreprise Famar pourrait bien cesser son activité alors que la demande explose.
Alors que l’engouement autour de la chloroquine ne cesse de croître, le seul fabricant français du médicament contenant la molécule, la Nivaquine, est quant à lui en redressement judiciaire, rapporte Le Progrès. En effet, la société Famar, basée à Saint-Genis-Laval (Rhône), est la seule habilitée par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) à produire pour Sanofi ce médicament, destiné au marché français.
>> A lire aussi – Chloroquine, remdesivir, Avigan… ces pistes de médicaments qui donnent de l’espoir
Lâchée par le fonds américain d’investissement KKR, l’entreprise n’a toujours pas trouvé de repreneur et se retrouve donc en redressement judiciaire avec néanmoins le droit de poursuivre son activité. Mais depuis les essais prometteurs avec la chloroquine réalisés à Marseille sur des patients atteints du Covid-19, Famar tourne à plein régime. « Les laboratoires ont accepté de relever le prix d’achat des médicaments qui sortent de nos lignes de fabrication. Ils n’ont pas de stock et pour l’instant, nous sommes les seuls à pouvoir honorer les commandes. C’est un peu surréaliste, mais l’entreprise fonctionne à pleine charge alors que nous sommes en redressement judiciaire », s’étonne dans les colonnes du Progrès Yannig Donius, délégué CGT du site.
>> A lire aussi – Novacyt obtient le feu vert des Etats-Unis pour son test du coronavirus
Le ministre de la Santé sollicité
Malgré cet engouement soudain, la situation de Famar reste néanmoins très incertaine. L’audience qui devait se tenir le 3 juillet prochain devant le tribunal de commerce de Lyon a été reportée. Mais faute de repreneur, la société pourrait baisser le rideau. Bien décidé à se battre pour son entreprise, Yannig Donius a même envoyé un courrier au ministre de la Santé Olivier Véran. « Nous espérons toujours trouver un repreneur. Un laboratoire libanais se dit intéressé. Pourquoi pas l’État français ? Nous attendons surtout une prise de conscience et une aide de la part des politiques. Notre entreprise n’est pas comme les autres », assure-t-il. Le salut de Famar pourrait bien venir de la Nivaquine.
LeCapital.fr
Les suppôts des firmes pharmaceutiques ont gagné…je l’espere momentanément.
En effet, le professeur Raoult préconise la prise de la chloroquine dès le test positif au covid 19 pour éviter que l’etat de santé s’aggrave et que les lésions pulmonaires conduisent au décès.
Ce soir, la direction de la santé ou assimilée, en interdisant son utilisation sauf lorsque le cas du patient est désespéré, réduit à néant l’efficacité du produit, de sorte que ça ne sert plus à rien de le prendre. En phase terminale, la chloroquine n a aucun effet et le patient décède.
C est la seule chance qu’ils ont pour que le gouvernement réapprovisionne les pharmacies des hôpitaux en plaquenil ( si, si, la pharmacie centrale a arrêté aujourd’hui de livrer les hôpitaux en plaquenil, réservant le stockage pour les essais discovery ( des firmes pharmaceutiques ), selon le professeur Peronne).
Donc la Macronie a planifié la pénurie du plaquenil et a rendu son usage inefficace, car la chloroquine est désormais réservée pour les cas graves, ceux en insuffisance respiratoire sévère, qui vont mourir en réanimation.
Aucune pharmacie de ville ne peut en avoir.
Patricia Winnie Kplé Kô, pharmacienne à Bordeaux
Donc entendy ce soir sur@BFMTV
Merci pour la confirmation de cette info sur le retrait du PLAQUENIL par Sanofi Regeneron qui vient de lancer sa nouvelle molecule remplacant la chloroquinine qui est vendue sous l’appellation PLAQUENIL au prix derisoire de 4.17€ la boite de 30 comprimés. Par le nouveau KEVZARA solution injectable effet 2 semaines pour la modique somme de 850€ quel que soit la contenance de la dose.
Sanofi Regeneron a donc retiré le PLAQUENIL de la production juste après EVENT 201 ? Coincidence ?
Si on va sur boursorama.com on pourra voir qu’une partie du capital de cette societé est détenue par BLACKROCK, VANGUARD, entre autres ainsi que une hausse du titre de 75% sur 6 mois. Et les cours grimpe depuis hier, une petite panne de plaquenil semble bien arranger. Sur le site de Sanofi on voit bien sur un lien avec evil&Co fundation.
Un lien d’actualité US https://www.sanofi.com/en/media-room/press-releases/2020/2020-04-06-23-00-00
Distribution du capital https://www.boursorama.com/cours/societe/profil/1u0R2M.L/
cours SANOFI https://www.boursorama.com/cours/1rPSAN/
PLAQUENIL https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-jplaqu01-PLAQUENIL.html
KEVZARA https://www.vidal.fr/actualites/22886/polyarthrite_rhumatoide_kevzara_sarilumab_nouvel_inhibiteur_des_recepteurs_d_il6/