Le petit poil à gratter de Kyria Doukouré
Lors de la campagne présidentielle de 2010, M. Ouattara a promis mener une guerre percutante contre la corruption. Cela avait été l’un de ses thèmes favoris et c’est d’ailleurs celui-ci qui a convaincu plusieurs jeunes en quête d’emploi. Dans la lutte contre la corruption, le suivi et le contrôle des patrimoines des gouvernants sont indispensables. La constitution de la 2ème République faisait obligation au Chef de l’État de déclarer ses biens. M. Ouattara ne s’y est jamais résolu. On va considérer que c’est parce que l’ex président Laurent Gbagbo a refusé de quitter le pouvoir (Lol)
Selon l’article 5 de l’ordonnance n°2013-660 du 20 septembre 2013 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption le président de la République, les chefs et les présidents des institutions, les membres du gouvernement, les personnalités élues, les gouverneurs et vice-gouverneurs de district, les membres de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance ou toute autre personne agissant pour le compte de l’État et utilisant, dans le cadre de ses fonctions, les moyens financiers de l’État doivent se soumettre à une déclaration de patrimoine.
Mais là où vous constatez que M. Ouattara n’a aucun respect pour le peuple ivoirien, c’est que l’article 9 de la même ordonnance consacre un caractère secret à cette déclaration. Cette confidentialité prive le citoyen, les médias et la société civile d’information pour la traçabilité et le contrôle de l’enrichissement illicite.
Je vous prie de ne pas me citer la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance comme une avancée dans la lutte contre la corruption. Elle comprend 10 membres qui sont tous nommés par M. Ouattara. En conclusion, M. Ouattara a nommé les gens qui doivent le contrôler lui et les membres de son gouvernement.
Comme vous pouvez le constater, M. Ouattara est le premier pourfendeur de la lutte contre la corruption en décidant de la confidentialité de la déclaration de patrimoine tandis que dans les pays démocratiques comme la France elle est publique et en nommant ses proches dans une structure censé le contrôler. Et tout cela pour avoir les mains libres afin d’octroyer des marchés publics à ses enfants et proches en toute opacité. #ÉpiCèTout
NB : Vous avez certainement vu le 1 dans le titre. C’est-à-dire que je n’ai analysé qu’un aspect de la lutte contre la corruption. Les autres suivront.
________________________
M. OUATTARA ET LA BONNE GOUVERNANCE : LE CAS DE SON EPOUSE (2)
Alors situons le cadre! Ma publication n’a pas pour objectif de dénigrer Mme Ouattara mais de décrier la mauvaise gouvernance dont son mari se rend coupable à travers elle. Vous êtes prêts ? Allons y…
M. Ouattara, le 7 mars 2012 par le décret n° 2012-231 porte reconnaissance d’utilité publique de l’association dénommée « Fondation Children of Africa » appartenant à son épouse. Qu’est ce que celà signifie concrètement ?
La reconnaissance de l’utilité publique d’une association par l’État présente de nombreux avantages pour celle-ci, notamment sur le plan fiscal. Par exemple, si vous faites un don à cette association, cela est déductible de vos impôts. Je suis un opérateur économique, je fais un don à l’association de la première dame, cela est déduit de mes impôts. C’est à dire que l’association perçoit indirectement des impôts des contribuables.
Mais encore, celà signifie que l’état verse un financement publique à cette association. Selon certaines indiscrétions, c’est entre 3 et 5 milliards de nos francs qui sont offerts chaque année à Children Of Africa. C’est d’ailleurs aussi dans ce cadre que vos impôts ont financé en partie la construction de l’hôpital Mère enfant de Bingerville.
Jusqu’à présent, rien d’alarmant. Je pense que Children Of Africa mérite cette reconnaissance puisqu’elle œuvre depuis des années dans ce domaine.
Voici où l’affaire se gâte….
La législation française de laquelle s’inspire la notre fait obligation à toute organisation reconnue d’utilité publique de rendre public ses comptes annuels pour justement permettre au citoyen de savoir que leur argent n’est pas offert dans le cadre de copinage. J’ai fouillé sur le site de Children Of Africa et je n’ai trouvé aucun bilan financier ( si une personne peut me le trouver, je suis d’accord).
En fin de compte, les maires, les présidents de conseils généraux et régionaux et autres qui reçoivent de l’argent public ont obligation de faire un bilan à leurs administrés et à l’Etat. En cas de mauvaise gestion, le ministre de l’intérieur peut les démettre.
Mais voici une organisation qui reçoit des milliards de nos impôts directement ou indirectement chaque année et qui ne rend compte à personne sur l’utilisation des fonds.
Je vous donne un exemple pour expliquer comment c’est grave. Je suis un opérateur économique qui doit payer 100 millions d’impôts chaque année. Je fais un don de 30 millions à Children Of Africa qui me délivre un reçu de 70 millions. En fin de compte, je verse seulement 30 millions à l’État qui est ainsi perdant. Puisque les comptes de cette fondation ne sont pas publics, aucun citoyen ne constatera la supercherie.
Bien entendu, tout ce développement n’a aucun sens si les comptes annuels de Children Of Africa sont disponibles. Je suis disposée à faire des excuses publiques si quelqu’un peut les trouver. #ÉpiCèTout