Le cadeau que François Hollande réserve à Alassane Ouattara

Si cette information est avérée, avec une croissance à deux chiffres, pourquoi la France paierait-elle le salaire d’un Général deux étoiles pour assister le chef d’état de Côte d’Ivoire ? Ouattara peut bien sortir ce salaire de sa poche. Il faut faire la différence entre « conseiller de Ouattara » et « conseiller du président Ouattara ». Les mutineries et leurs conséquences sont un fruit amer à porter par le citoyen Ouattara, pas le président Ouattara ! à ce titre c’est une embauche privée.
En plus, pourquoi la France vient-elle encore au secours de ce ce président/tocard qui a échoué lamentablement, même les Français n’y ont pas trouvé leur compte! Alors au lieu de le limoger, par un coup d’état selon une habitude française bien installée en Afrique, pour installer quelqu’un de plus « présentable », de plus politiquement corect, la France préfère le transfuser  pour qu’il tienne encore un peu, avec un officier étoilé (dont on prive l’armée française)…
Place bientôt vacante, mais pour le moment boostée artificiellement par une ingérence directe qui ne dit pas son nom. Ce qui est curieux, c’est que,même du côté de l’opposition, la France n’a trouvé personne de valable, et pourtant il y a un certain Affi N’Guessan qui ne demanderait qu’à servir les intérêts de son pays et de la France.
Rappelons que Ouattara doit venir en France vers la mi-mars pour un « voyage privé », où très certainement checkup hospitalier et déjeuner à l’Élysée seront au rendez-vous.

En

1 mars 2017  |  Politik Afrique
L’Elysée, la présidence française, très préoccupée par les récentes mutineries militaires qui ont secoué le pays, prépare une série de propositions au Président Alassane Ouattara dans le cadre de la coopération militaire entre les deux pays. Selon les informations de Politikafrik.info, Paris devrait proposer au Chef de l’Etat ivoirien la nomination d’un conseiller militaire étoilé (un général haut gradé), qui aura le statut de conseiller auprès du Chef de l’Etat, payé par la France.

Ce ne serait pas la première fois que la France ferait une telle offre. Il aura pour rôle, entre autres, d’accompagner la réforme militaire en cours en Côte d’Ivoire. Déjà en 2011, le Président Nicolas Sarkozy avait dépêché deux conseillers à la Côte d’Ivoire. L’un, le colonel Marc Paitier auprès du Premier Ministre de l’époque Guillaume Soro, l’autre le général Claude Réglat, à la Présidence. Ces deux officiers supérieurs avaient la charge d’accompagner la Côte d’Ivoire dans le processus de réforme de son armée.

Mais les relations se sont vite détériorées entre Claude Réglat, ancien patron des forces militaires françaises basées au Gabon, et l’entourage du Président Ouattara. A la fin du mandat du Général Réglat en 2013, Paris n’avait pas souhaité affecter un nouveau coopérant-militaire à Présidence.
abidjan.net