Korhogo « La violence doit être bannie. Il ne faut plus jamais recommencer »

Même s’il dit accepter le pardon des ex-mutins, Amadou Gon Coulibaly reste cependant très méfiant. « Nous acceptons leur pardon s’il est accompagné d’un pardon ferme et sincère. Ce message concerne aussi les démobilisés. Le Président Alassane Ouattara travaille à l’amélioration des conditions de vie et de travail des Ivoiriens, nous avons plus besoin de la paix sociale pour que chaque ivoirien puisse bénéficier des bienfaits de l’émergence ». 

Encore un discours religieux dans la bouche d’hommes incultes en matière de pardon donné et reçu. Par contre les « spécialistes » du divin préfèrent se taire sur le sujet, préférant les mises en scène et les selfies pour ce qui est des évangéliques. Un homme s’est démarqué du lot, malheureusement trop tôt parti (peut-être l’a-t-on aidé!!!), c’est le nonce apostolique Ambroise Madtha qui a essayé d’aider les populations de Duekoué, il avait trouvé l’argent pour reconstruire huit logements, et il aurait continué, si sa voiture n’avait quitté la route en décembre 2012. Depuis qui s’est soucié concrètement des populations martyres de l’Ouest?

Quand le discours ne s’accompagne de gestes, de justice mise en œuvre, c’est un discours creux. Espérer bientôt « bénéficier des bienfaits de l’émergence » dans la bouche d’un rebelle de la première heure, est un de ces vœux pieux qui ne s’adosse à aucune réalité, si ce n’est qu’elle sort de la bouche d’un de ceux qui ont volé le pain de l’ensemble des familles brisées et démolies par l’avènement du liquidateur de l’ère Gbagbo. Où serait Gon Coulibaly s’il n’avait pas bénéficié de la prise en charge médicale dont sont dotés les rattrapés? il serait au cimeterre, rejoignant la cohorte d’Ivoiriens qui sont morts et meurent encore faute de soins, faute de moyens.

Vœux pieux encore, quand on sait que les primes mensuelles correspondant à l’échéancier de février et mars sensées être versée aux mutins/maitre chanteurs n’ont pas encore été versées…
Shlomit Abel

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes sur scène et intérieur
photo de couple du PM, lors de la cérémonie d’adoubement de Gon Coulibaly.

Le premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, s’est prononcé samedi sur les récentes mutineries dans l’armée. C’était au cours de la cérémonie d’hommage organisée par les populations du Grand nord en l’honneur du président de la République, Alassane Ouattara.

Les récentes mutineries et la fronde sociale qui ont secoué la Côte d’Ivoire étaient au menu de la cérémonie d’hommage au président de la République organisée ce week-end à Korhogo par les populations du Grand nord. Déplorant ces événements qui ont terni l’image de la Côte d’Ivoire, Amadou Gon Coulibaly a appelé les populations à rester toujours mobilisées pour la cause du Président Alassane Ouattara. « Ne doutez pas ! Ayez confiance », a-t-il exhorté. Ajoutant que les revendications violentes n’étaient pas la meilleure forme pour le faire. « Il y a des manières de revendiquer qu’on ne doit plus voir dans notre pays. La violence doit être bannie. Ce n’est pas bon ! Il ne faut plus jamais recommencer. Au nom du président de la République, plus jamais ça en Côte d’Ivoire », a invité l’actuel Premier ministre. Même s’il dit accepter le pardon des ex-mutins, Amadou Gon Coulibaly reste cependant très méfiant. « Nous acceptons leur pardon s’il est accompagné d’un pardon ferme et sincère. Ce message concerne aussi les démobilisés. Le Président Alassane Ouattara travaille à l’amélioration des conditions de vie et de travail des Ivoiriens, nous avons plus besoin de la paix sociale pour que chaque ivoirien puisse bénéficier des bienfaits de l’émergence».

Aux fonctionnaires, le successeur de Daniel Kablan Duncan a promis la continuation du dialogue entamé entre le Gouvernement et les syndicats. Lequel dialogue qui, a dit le Premier ministre, devrait aboutir à la signature à la d’une trêve sociale ‘’pour permettre à la Côte d’Ivoire de travailler’’. Amadou Gon a souligné qu’Alassane Ouattara a été élu pour l’ensemble des Ivoiriens. « Le Président Ouattara a été élu pour tous les Ivoiriens. Aucune région n’a le droit de se l’approprier à elle seule. Il appartient à tout le monde. Le peuple de Côte d’Ivoire l’a soutenu hier et le soutiendra demain pour tous ses efforts pour faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020». Revenant sur sa nomination, Amadou Gon Coulibaly l’a considérée comme un ‘’privilège mais aussi une grande responsabilité’’. « Je mettrai tout en œuvre pour être à la hauteur, pour une véritable transformation de la Côte d’Ivoire.»
L’hommage qui a eu pour cadre le stade municipal de Korhogo, s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités et non des moindres dont le Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, rentré ce week-end au pays après un long séjour à l’extérieur, et du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, tous deux fils du Grand nord.

David YALA, envoyé spécial
Linfodrome

Enregistrer

Enregistrer