Guillaume Soro : Pour qui donc semble sonner le glas ?

 

Le Président de la République Alassane Ouattara m’a reçu et m’a parlé de la nécessité et de la volonté de mettre en place la troisième République. J’ai marqué mon accord et le Président m’a indiqué qu’il allait créer un poste de vice-Président. Je l’ai accepté.Je suis moi-même suffisamment politique pour savoir que dans le cadre d’un rassemblement et d’une alliance, comme celle du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix), comment voulez-vous que moi, je prenne la tête de ceux qui veulent mettre la pression sur le président en sachant qu’il a une alliance, que si le Président qui est du RDR (Rassemblement des républicains) qui est à la tête du pays, que son vice-Président ne soit pas choisi au sein du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire).’
LE Président de la République et moi-même sommes de la même région, le Tchologo. Il est de Kong à quelques encablures de Ferkéssédougou. Je sais très bien que je ne suis pas le meilleur candidat en l’état actuel des choses pour être Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire.’Le Président de la République le ferait ou si moi-même je suggérais ça au Président de la République, ce serait faire une faute politique. Parce que simplement, après les élections de 2010, le Président avait promis le poste de Premier ministre dans le cadre de la même alliance au PDCI. C’est pour ces raisons que je suis parti de la primature pour que le Président puisse honorer son engagement vis-à-vis du PDCI.
Je ne rêve pas, je suis réaliste. C’est pourquoi, le petit poste de Président de l’Assemblée nationale, si on me le redonne, je serai content. Maintenant, c’est Dieu qui décide de tout. Si je suis élu, j’irai voir le Président Ouattara, le Président Bédié, s’ils sont d’accord que je sois le Président de l’Assemblée nationale, je le serai. Sinon, pour la vice-présidence, moi-même je sais que dans le cadre des arrangements politiques, je vous donne l’assurance que je ne serai pas de ceux qui iront pleurnicher, faire la pression au Président Ouattara pour être vice-Président »

Guillaume Soro sur son site.

________________

CÔTE-D’IVOIRE : SORO GUILLAUME OU LA DÉCHÉANCE PROGRESSIVE D’UN REBELLE QUI SE VOYAIT DEVENIR PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.

Le 21 février 2011 devant les chefs traditionnels réunis à Bouaké et en pleine crise, Soro déclarait au sujet du Président Laurent GBAGBO : ‘Je vous dis, n’ayez aucune crainte; N’ayez aucun doute, GBAGBO est fini. GBAGBO est fini, oui il est fini.  Donc n’ayez aucun doute GBAGBO c’est terminé. »

Ironie du sort, aujourd’hui ses propres paroles pourraient s’appliquer à lui…

En effet, c’est un secret de polichinelle que Soro Guillaume vit actuellement des moments très difficiles…Et son rêve de devenir très prochainement Président de la République ressemble de plus en plus à une chimère.

Cerné par les affaires judiciaires relatives au dépôt de plainte de Michel GBAGBO et à sa mise en examen par la Juge Kheris, la tentative de Coup d’Etat et les écoutes au Burkina Faso, le refus de mettre à sa disposition un avion pour des raisons médicales, le silence plus que prudent observé par ses alliés et ses soutiens d’autrefois, le mutisme de son perroquet en chef Franklin Nyamsi, son isolement, sont autant de signes qui montrent SORO file actuellement du mauvais coton…

Par ailleurs, volontairement et à dessein écarté par un article de la nouvelle constitution qui ne fait plus de lui le successeur du Président de la Republique en cas de vacance du pouvoir, ses heures sont-elles comptées? Rien est moins sûr…

Une chose est sûre, actuellement lui et ses hommes n’en mènent pas large.

En effet, il est de notoriété que ses  »bras droits » et notamment armés dont on connait la capacité de nuisance militaire sont surveillés comme le lait sur du feu et à la moindre incartade ou à la moindre tentative de déstabilisation, ils en seront pour leurs frais…

Le sort réservé à IB serait enviable pour eux dit-on.

En tout état de cause, tout est fait pour lui faire comprendre qu’il n’a plus voix au chapitre et qu’il devient un paquet encombrant.

Il ne fait, par ailleurs, aucun doute que tous ses moyens de communication sont placés sur écoute par les hommes de Ouattara, connaissant la capacité de nuisance du bonhomme et l’impressionnante réserve d’armes cachées qu’il a à sa disposition selon l’ONU..Son allié d’hier (sic).

Mais Soro n’est pas suffisamment idiot pour penser un seul instant qu’il ne soit pas sur écoute après l’épisode du coup d’Etat manqué Burkinabé.

Ce qu’il sait par contre c’est qu’il n’est plus en odeur de sainteté auprès de ceux qui l’ont utilisé autrefois pour marcher sur les corps des ivoiriens afin de prendre le pouvoir par les armes.

C’est le lot de tous ces rebelles utilisés comme des paquets de mouchoir usagés dont le mandant, aujourd’hui au pouvoir, ne veut plus.

Mais SORO se définissant lui même comme un homme de mission, il serait naïf de penser qu’il se laisserait cantonner. Il attend peut être juste son heure même si sa marge de manœuvre reste plus qu’étroite. On ne serait pas étonné qu’il adopte donc la technique du serpent marin qui a une façon très inhabituelle d’attirer ses proies.

Il repose dit-on au fond de l’océan comme s’il était blessé. Quand ses ennemis approchent…Il continue à demeurer immobile. Et même quand ses ennemis commencent à le mordiller par endroits, ce serpent marin reste toujours immobile avant de contre-attaquer et de fondre sur sa proie. (Gladiator) De la même façon, SORO reste pour le moment immobile feignant le mort et l’inoffensif.. Par choix comme le serpent marin ou par nécessité car n’ayant guère le choix ?

Une autre chose semble sûre, le comble de l’humiliation est que se sachant d’ores et déjà éliminé pour le poste de vice-président, il en est aujourd’hui réduit à quémander un poste de Président de L ‘Assemblée Nationale pour rester en vie politiquement et socialement…

Ce fameux poste de Président de l’AN qu’il qualifie de  »petit poste » dont il se contenterait bien sans discussion tout compte fait et qui, à priori, ne lui est même plus acquis si on en croit ses propres paroles.

Finalement, il semble n’y a avoir aucune oasis dans le désert que traverse le rebelle assassin…

Comme quoi Soro, celui qui est fini n’est pas celui auquel tu as pensé..

Pour qui donc semble sonner le glas ?

Malcolm Any