Gambie, J-1

DERNIÈRE HEURE:

Le Nigeria et le Sénégal mobilisent des troupes aux frontières de la Gambie pour attaquer le digne Africain Professor Cheick Aladji #Yayah_Jammeh Babily Mensah.
Veillée d’armes chers Africains car c’est demain le 19 Janvier 2017.

La CEDEAO demande la caution de l’ONU pour attaquer un État membre. Quelle absurdité!

Vraiment l’Afrique refuse sa décolonisation
Excellence Zadi

A QUOI JOUE LE NIGERIA DANS SA POSTURE ACTUELLE CONTRE JAMMEH?

Incapable de réduire à néant sa rébellion de Boko Haram, l’armée nigériane veut jouer les Django. C’est ce que me rapporte Christian Chris Gbagbo dans un commentaire:

« « L’armée de l’air nigériane (NAF) a envoyé un contingent de 200 hommes, ainsi qu’une flotte d’aviation comprenant des avions de combat, des cargos, un hélicoptère et un avion de surveillance et de reconnaissance à Dakar », écrit Ayodele Famuyiwa, porte-parole de la NAF, dans un communiqué, ajoutant qu’il était prévu « qu’ils opèrent en Gambie ».

« Ce déploiement est prévu pour déjouer toutes les hostilités, ou les manquements à la loi, qui pourraient survenir alors que la Gambie est actuellement dans une impasse politique ». Cet envoi de forces par le Nigeria intervient à la veille de la cérémonie d’investiture du nouveau président élu qui doit avoir lieu jeudi à Banjul.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao, 15 pays), qui presse M. Jammeh de quitter le pouvoir, a prévenu à plusieurs reprises qu’elle pourrait avoir recours à la force en dernier ressort.
« D’autres troupes régionales contribueront à cette force », indique le communiqué de l’armée nigériane, citant le Sénégal, le Ghana et « des pays de la sous-région ».
Le président nigérian Muhammadu Buhari, désigné comme médiateur de cette crise par la Cédéao, a été particulièrement actif dans les pourparlers de cette crise.

Samedi, un mini-sommet s’est tenu dans Bamako en marge du 27ème sommet Afrique-France, réunissant notamment M. Barrow, M. Buhari, la présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf ainsi que l’ex-président ghanéen John Dramani Mahama.

Yahya Jammeh dirige sans partage depuis 1994 ce petit pays anglophone d’Afrique de l’Ouest de moins de deux millions d’habitants, enclavé dans le Sénégal à l’exception de sa façade atlantique. »
Excellence Zadi

Le président Yahya Jammeh a cédé le pouvoir à sa vice présidente le temps que la cour suprême rende son verdict d’ici le mois de mai.
Il n’y a donc plus aucune raison que les barbares chiens de guerre nigerians et les sénégalais aillent détruire la paisible Gambie car une période de transition de 3 mois s’y ouvrent en attendant le verdict de la CS.
Marcel Cer

Le Sénégal prêt à intervenir en Gambie.

Le Sénégal demande à l’Organisation des nations unies (Onu) d’autoriser la Cedeao à «prendre toutes les mesures nécessaires» pour assurer la passation de services en Gambie.
Autrement dit, le Sénégal veut obtenir un mandat de l’Onu pour une intervention militaire chez son voisin le plus proche.

selon Radio France internationale, l’armée sénégalaise, souvent appelée la grande muette, est sortie de son mutisme par la voix de son porte-parole Abdou Ndiaye qui a confirmé que des troupes sont déployées le long de la frontière avec la Gambie. «Nous sommes prêts et attendons l’échéance à minuit. Si aucune solution politique n’est trouvée, nous entrerons en Gambie», a déclaré le porte-parole de l’armée sénégalaise cité par Rfi.
Ivoire Gbagbo