Des députés israéliens dénoncent « l’abandon des juifs d’Ethiopie »

Descente d’avion pour les nouveaux immigrants, derniers Juifs éthiopiens à faire leur alya
Yoni Rykner
La communauté juive éthiopienne regroupe 135.500 personnes, dont plus de 50.000 nées en Israël

L’Agence juive a affirmé dimanche ne « pas avoir reçu de listes de candidats » éthiopiens à l’immigration après que des députés israéliens ont accusé le gouvernement d’avoir « abandonné » les juifs d’Ethiopie.

Le gouvernement avait établi en 2015 une liste nominative de 9.000 Éthiopiens autorisés à immigrer en Israël au nom du regroupement familial sous cinq ans. Parmi eux, certains ne sont pas juifs mais bénéficient du regroupement familial pour rejoindre des proches juifs déjà installés en Israël.

Or, seules 64 personnes sont arrivées en Israël depuis cette décision, un retard « insupportable », a estimé lors d’une réunion d’une commission parlementaire la semaine dernière le député Elie Elalouf. « Nous avons abandonné la communauté juive d’Éthiopie malgré les promesses ».

Le président de la commission parlementaire de l’Immigration, Avraham Neguise, originaire d’Ethiopie et membre du Likoud, le parti de droite du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a accusé le ministère de l’Intérieur de « mettre intentionnellement des bâtons dans les roues » de ce projet.

« L’Agence juive est prête à les accueillir et nous exécuterons les instructions gouvernementales mais nous n’avons pas reçu de listes de candidats du ministère de l’Intérieur », a rétorqué dimanche Yigar Palmor, porte-parole de l’Agence juive.

En mars 2016, un responsable du bureau de M. Netanyahou avait informé les membres du Parlement qu’il faudrait limiter les arrivées d’éthiopiens , faute de moyens.

Ethiopiens juifs

Deux députés du Likoud, dont M. Neguise, avaient alors décidé de boycotter les votes au Parlement, menaçant le maintien de la coalition gouvernementale, élargie depuis, mais qui alors ne tenait qu’à une voix.

Le cabinet de M. Netanyahou avait alors fait marche arrière et annoncé qu’Israël accueillerait dès cette année 1.300 migrants éthiopiens ayant de la famille dans le pays.

« Ces 1.300 personnes n’arriveront pas cette année car les autorités ne font rien pour qu’elles puissent immigrer », a déploré la semaine dernière M. Neguise.

La communauté juive éthiopienne regroupe 135.500 personnes, dont plus de 50.000 nées en Israël. La plupart d’entre eux descendent de communautés restées coupées des autres juifs pendant des siècles, que les autorités religieuses d’Israël ont tardivement reconnues.

Cette reconnaissance a entraîné deux ponts aériens, en 1984 et 1991, et l’émigration de 80.000 Éthiopiens en Israël.
(avec agence) I24news

Enregistrer

Une pensée sur “Des députés israéliens dénoncent « l’abandon des juifs d’Ethiopie »

  • 07/05/2017 à 11:23
    Permalink

    Au pape François aux chrétiens aux juifs et aux bouddhistes de se convertir a l’islam le 7 Mai 2017 pour éviter l’extermination de leurs pays par ces punitions d’ALLAH les séismes plus 7 tsunami volcan grondement engloutissement les inondations feu de forêt les météorites les foudres les tornades grêlon aucune religion n’est valable après l’islam la preuve ce Verset dans le Coran ALLAH dit ( Quiconque recherche en dehors de l’islam une autre religion, celle-ci ne sera point acceptée de Lui , et dans l’autre monde, il sera du nombre des réprouvés.) Verset 85 Sourate Al-i’Imran merci.

Commentaires fermés.