décryptage des signes que D.ieu nous donne

LIRE LES SIGNES…

Chaque fois que les frci,cette bande de coupe-jarrets recrutés par la France pour déstabiliser notre pays et y installer leur esclave Ouatra, appelés aujourd’hui faci, ont des difficultés avec les populations d’une localité du sud donnée, les dioulas se croient obligés de les épauler. Ou alors, dès qu’un dioula, surtout militant du rdr, a maille à partir avec un autochtone dans la zone sud, il fait appel aux frci, aux dozos pour le défendre!
Hier c’était Niambezaria, Duekoué, Adzopé, aujourd’hui Yakassé Attobrou! Dans ces villes, il y a régulièrement des affrontements entre autochtones et dioulas! Et il ne se trouve personne à Dioulabougou pour parler aux jeunes! Vraiment il n’y a plus de sage à Dioulabougou!
Chers frères dioulas, sachez lire les signes! Les nuages continuent de s’amonceler et vous continuez de les ignorer! Ouatra et le clan de malfaiteurs qui l’entourent sont-ils allés une fois vous assister quand le malheur vous frappe? Non! Et bêtement vous continuez à vous faire utiliser! Vraiment, plus bête que les dioulas militants du rdr, c’est dans les étables et en brousse qu’on trouve!
Ouatra et sa bande ont prétendu avoir monté la rébellion parce que le nord était délaissé. Maintenant qu’ils sont au pouvoir, pourquoi eux-mêmes ne vont pas vivre dans le paradis qu’ils y ont créé? Sans réfléchir, vous obéissez à tous les mots d’ordre imbéciles qu’ils vous donnent. Alors que si la situation change ils vous abandonneront. Je le dis et je le répète, vous ne pourrez jamais refaire votre vie dans les bleds paumés que vos parents ont abandonné pour venir vivre au sud!
Aujourd’hui Dieu nous parle par les signes, sachez les lire. Il y a seulement quelques mois en arrière, aviez-vous entendu « ado voleur »sans que le ciel ne tombe sur la tête de ceux qui l’ont dit? Y avait-il des mutineries? Une grève de fonctionnaires aussi longue jamais observée dans ce pays?
Ressaisissez-vous pendant qu’il est encore temps! Quand les choses vont se gâter vous serez les plus grands perdants et avec vous de nombreux dioulas sensés qui n’ont rien à voir avec vous et votre stupidité. Ceux que vous soutenez par tribalisme seront tranquillement en train de se la couler douce avec leurs familles en occident dans les splendides demeures qu’ils ont achetées. Comme ils l’ont fait depuis les premiers coups de feu des mutin de Bouaké! Arrêtez de vous comporter comme des sauvages, soyez des citoyens modèles respectueux des autres, des règles de bon voisinage. Demain, ne venez pas dire que les autres peuples sont contre vous et qu’ils sont méchants car c’est vous qui êtes méchants et ingrats en faisant ce que vous faites à ces populations.
A bon entendeur…
Dramane Traore