Alpha Condé est tombé…

Peut être une image de 2 personnes et texte qui dit ’NON AU TROISIÈME MANDAT. NON AU TROISIÈME MANDAT. HH. 3ème mandat. IL RESTE L'AUTRE.’
Rappelez-vous: les deux présidents « bien-aimés » qui ont entamé leur 3ème mandat. Celui de Côte d’Ivoire doit trembler…

Informations sur la situation en Guinée

Peut être une image de 3 personnes et uniforme militaire
Alpha Condé aux mains des mutins. ce lui qui avait brigué un troisième mandat, ne le terminera pas. quant au Président au 3 eme mandat ivoirien, voilà plus de 15 jours que personne ne l’a vu… L’isolement pour Covid devrait être terminé…

L’AFRIQUE DE L’OUEST EST ENTRAIN DE VIVRE L’ÉTÉ AFRICAIN.
Il faut chasser du pouvoir tous les troisième mandats. Voilà que la jeunesse africaine veut prendre ses responsabilités. La Guinée de Sekou Touré qui a dit NON à la colonisation française vient encore de dire NON ALPHA CONDE, Le temps des regrets?
Voilà les conséquences du troisième mandat.
Comme au Mali le peuple Guinéen dit NON au troisième mandat.

Coup d’état en #Guinée_Conakry🇬🇳 :

Peut être une image de une personne ou plus, personnes debout, plein air et foule


Des militaires ovationnés par une foule en liesse sur l’autoroute Le Prince
Une foule en liesse acclame les militaires sur la route Le Prince à l’instant même (13H50′) pour leur « courage », a-t-on appris de sources locales. Selon nos sources, ils sont nombreux à se trouver sur les artères de cette voie réputée acquise à l’opposition.« Vive l’armée ! Vive le coup d’Etat ! »
Ce sont là entre autres slogans qu’ils scandent à l’endroit des militaires avec lesquels ils ne faisaient pas bon ménage jusqu’à une époque relativement récente.
Certaines langues racontent que ces militaires se rendent à la Radiodiffusion télévision guinéenne pour rendre leur communiqué de prise du pouvoir.
Geopolitico.info

LE COUP D’ÉTAT CONTRE ALPHA CONDÉ À L’ÉPREUVE DE NOTRE SENSIBILITÉ ÉTHIQUE

Ce dimanche, un coup d’État qui est loin d’être surprenant a balayé le régime du président Alpha Condé de Guinée. Sur la toile, chacun y va de son commentaire. Les commentaires que j’attendais personnellement sont ceux qui condamnent ce pronunciamiento qu’on pourrait qualifier d’anachronique dans une Afrique qui s’initie tant bien que mal à la démocratie. Et il ne manque pas, ce type de commentaires. J’en ai lu non sans arborer un petit sourire : « Un coup d’État est un acte antidémocratique qu’il faut désapprouver », « Il ne faut jamais encourager et soutenir les organisateurs d’un coup d’État », « Un coup d’État est inacceptable, quels qu’en soient ses mobiles », etc…

A priori, tous ces commentateurs ont raison. Cependant, ils donnent l’impression de manquer de sensibilité éthique (ce n’est pas bon, ce n’est pas correct, mais il faut le faire) et de réflexion éthique. J’en mettrai ma tête sur le billot : les putschistes de Conakry eux ont certainement été en proie à un dilemme éthique (conflit entre deux valeurs, deux situations) avant de passer à l’action. Et cette action se situe sur l’axe de l’éthique de la critique, cette éthique qui se trouve au cœur de la justice transformatrice. En effet, on ne peut pas condamner l’acte des militaires guinéens sans approuver et se faire complice de la souffrance du peuple guinéen orphelin d’un espoir de démocratie, de liberté collective et individuelle, de droits politiques et sociaux, de développement économique et social suscité de longues années durant par l’opposant Alpha Condé. Au total, par principe je condamne ce coup d’État, mais je comprends ses initiateurs en les soupçonnant de vouloir libérer un peuple déçu et meurtri.
Jacques Mian Krowa d’Anomatuepin

Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’Google LTE 17:48 J'aime 74% Commenter Partager Bouare Aboubaca Sidiki 6 min C'est vraiment déplorable GUINEE La Guinée Conakry, Travail, Justice, Solidarité 18 Urgent........le ministre de la défense Mamadi Diane est mort suite une blessure de balle Fil d'actualité Amis Watch et Profil Notifications Menu’

3 h  · Après avoir refusé de signer des contrats de bauxite et de terres rares avec les multinationales le Pr Alpha Condé est arrêté par le groupement des forces spéciales….. Sous le fallacieux prétexte du 3eme mandat le coup d’État est FAIT ….Ainsi les alliés d’hier se sont séparés de lui en prônant la démocratie. PAUVRE AFRIQUE
Serge Dioulo

Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’GUINEENEWSOR LIEUTENAN COLONEL MAMADI DOUMBOUYA COMMANDANT DU GROUPEMENT DES FORCES SPECIALES DE LA GUINEE’

C’est ce pantin, ancien légionnaire français, intégré en 2018 aux forces armées guinéenne qui tente actuellement de renverser l’ordre constitutionnel avec sans aucun doute la main noire de qui on sait derrière tout ça…
Zoro Zan Bi


1 Un couvre feu est instauré
2 Les Gouverneurs sont remplacés par les Commandants militaires des régions
3Les Préfets et les Sous Préfets sont remplacés par des Commandants d’Unités
4 Les Secrétaires Généraux des Ministères doivent assurer la coordination des Ministères
5 Les anciens Présidents d’Institutions et les Ex Ministres sont convoqués à une réunion demain a 11H
6 Les fonctionnaires sont appelés à reprendre le travail demain matin
Source : RTG (Canal 240)

« Je suis de très près la situation en Guinée. Je condamne avec la plus grande fermeté le renversement du gouvernement par la force des armes, et j’appelle à la libération immédiate du président Alpha Condé »,
Antonio Guteres, SG DE L’ONU DANS UN TWEET.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *