Qui sont ces ivoiriens à la natioalité douteuse?

NATIONALITÉ ET FRAUDES.

Des personnes présentées comme ivoiriennes, au vu de leurs passeports, ont été appréhendées en Italie. Elles seraient des migrants clandestins. Sitôt cette information diffusée, le gouvernement se fend d’un communiqué absolument ahurissant.Son porte-parole, Bruno Koné déclare que ce ne sont pas 13.000 mais 2000 et ajoute que posséder une carte d’identité nationales ou un passeport ivoiriens ne fait du possesseur un…ivoirien ! Oui, vous avez bien lu, cela ne fait de cette personne un ivoirien ! Je souhaiterais qu’il nous dise ce qui fait qu’une personne soit ivoirienne ou non, si ce ne sont ses papiers administratifs que sont la CNI et le passeport!
Voilà des gens qui ont monté avec la France une rébellion armée au motif que le pouvoir en place depuis octobre 2000 fait de la xénophobie, et comme la fraude sur l’identité avait pris des proportions alarmantes, le gouvernement avait décidé d’établir de nouvelles CNI! Puisque bon nombre de fraudeurs prétendaient venir du nord à cause des noms et prénoms communs aux populations du nord et celles du sahel et de Guinée, il a été demandé à tous les ivoiriens, sans exception, de dire de quelle région,village ils viennent. Le nord n’étant pas extensible à souhait et se situant dans un espace déterminé par les frontières, les fraudeurs, aidés par des fils indignes du nord, ont fait échouer l’opération en engageant la guerre! Ceux qui dénonçaient cette fraude massive ont été l’objet de salissures dans les médias français!

Aujourd’hui ce sont ces gens qui disaient que leur but était de faire de la C.I. »bètadougou » le pays de tous, où l’on ne parlera plus d’ivoirien qui disent ces choses-là ! Vraiment, comme l’a dit l’autre, le temps est un autre nom de Dieu! Et puis à partir de quel recensement ce gouvernement peut-il dire qu’il n’y a que 2000 ivoiriens et non 13.000? Est-ce à dire que les 2000 sont ceux à qui ils ont distribué ces passeports et aidé à migrer? Pourquoi le pouvoir tient-il ce langage xénophobe, lui qui a fait voter une loi qui stipule qu’on devient ivoirien par simple déclaration ?

Les ivoiriens veulent comprendre! Quand on fait une guerre de plus de dix ans à un gouvernement parce qu’il veut mettre de l’ordre dans ses archives d’état-civil, qu’on s’est battu pour inscrire des non nationaux sur les listes électorales, qu’après avoir prit par la force le pouvoir et distribué à la pelle des millions de cartes d’identité aux étrangers, on ne peut pas venir dire aujourd’hui qu’il y a  fraude sur l’identité !
Lorsque les ivoiriens dénonçaient cette illégalité, ils ont été combattus par pratiquement tous les pays francophones de l’Afrique de l’ouest.Qu’est-ce qui ne va plus pour que vous retourniez à votre vomi? Assumez vos responsabilités ! Tout le monde sait que les passeports sont distribués moyennant de fortes sommes plus facilement aux étrangers qu’aux nationaux; surtout lorsqu’on sait que la concession d’établissement desdits documents a été cédée à Bictogo, un homme du sérail politique du rdr!

Un réseau de délivrance de passeports de service et diplomatiques a été découvert au ministère des affaires étrangères. Les animateurs n’ont jusqu’à présent pas été inquiétés. Ces pièces sont délivrées à des commerçants pour qu’ils soient exonérés des droits de douanes! Et ce, depuis que le rdr est au pouvoir.
Bruno Koné, donnez des explications aux citoyens de C.I. sur vos responsabilités dans la délivrance des pièces d’identité à ceux qui n’y ont pas droit.
Dramane Traore