L’académie internationale de lutte contre le terrorisme va s’installer à Jacqueville

L’académie internationale de lutte contre le terrorisme qui va s’installer en Côte d’Ivoire, “réunira les acteurs du renseignement et unités spécialisées des forces armées et du monde judiciaire”, a indiqué le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, au lancement des travaux à Jacqueville (Sud). “Cette académie réunira les acteurs impliqués dans la lutte contre le terrorisme notamment les acteurs du monde du renseignement, judicaire, des unités spécialisées des forces armées”, a affirmé M. Le Drian, en visite à Abidjan.

L’école “permettra de mettre en place des outils de riposte coordonnée et concertée contre le terrorisme”, a-t-il ajouté.

L’académie dont les travaux devraient durer 10 mois pour s’achever en 2019, “sera adossée à une base des forces spéciales ivoiriennes qui en assurera la sécurité”, a indiqué le ministre de la Défense Hamed Bakayoko.

Cette académie internationale avait été annoncée en 2017 par le président français Emmanuel Macron, lors d’une visite en Côte d’Ivoire.

Le ministre français des Affaires étrangères a par ailleurs signé un protocole d’entente avec la Côte d’Ivoire, autorisant la direction générale du Centre de coopération internationale en recherche agronomique (CIRAD) en France à ouvrir une direction générale en Côte d’Ivoire.

Après Abidjan, le chef de la diplomatie française sera jeudi et vendredi à Ouagadougou pour évoquer avec le président burkinabè Roch Kabore la collaboration antiterroriste entre autres.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

_________________

Côte d’Ivoire – Lutte antiterroriste: Hamed Bakayoko et Jean Yves Ledrian lancent les travaux de construction d’une académie
lebanco.net – Publié le: 18-10-2018 – Auteur: Larissa Gbaguidi
Côte d'Ivoire -  Lutte antiterroriste:  Hamed Bakayoko et Jean Yves Ledrian lancent les  travaux de construction d'une académie
 L’inauguration se transforme en agitation des premiers drapeaux devant les photographes…
En visite d’amitié en Côte d’Ivoire, le ministre européen des affaires étrangères  Jean-Yves Le Drian a donné le coup d’envoi des travaux de construction de l’ académie internationale de lutte contre le terrorisme ce jeudi 18 octobre 2018 à Mokogninrin situé dans le village d’Abrebi de Jaqueville ( ouest d’Abidjan) en présence du ministre ivoirien de la défense Hamed Bakayoko.
C’est le résultat d’un accord conclu à l’issue d’un voyage  à Paris, par le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara avec son homologue français Emmanuel Macron.  Objectif de cette initiative,  la mutualisation des efforts pour vaincre le terrorisme.
Le ministre européen a fait remarquer  qu’ il s’agissait d’ un projet majeur, après que des ivoiriens et des français aient été  fauchés par les balles des terroristes le 13 mars 2017 à Grand-Bassam. C’est donc pour lutter ensemble contre le terrorisme et affirmer leur détermination à mener ce combat cote à cote, à l’ en croire, que ces deux Etats ont décidé de lancer ce projet contre le terrorisme.
« Ce projet tel que voulue par le président Ouattara et son homologue français permettra un renforcement de la collaboration, d’apporter des outils de riposte contre le terrorisme. Et la particularité est qu’ elle impliquera tous les acteurs de lutte issus des renseignements, des forces de sécurité intérieure pour une approche globale. Cela afin que les acteurs puissent mutualiser leurs forces, compétences  pour cette lutte. Bien entendu nos forces spécialisées seront à vos côtés pour la formation des stagiaires qui assureront la relève pour la sécurité de la Côte d’Ivoire  et de la sous région. Je reste convaincu que cette académie aura une résonance internationale», a-t il précisé
Hamed Bakayoko, ministre  ivoirien  de la défense  a rappelé l’appui apporté par la France aux heures difficiles traversées par la Côte d’Ivoire. Pour lui le démarrage de ces travaux marque la vision conjointe des deux pays  à prévenir ce fléau qui déstabilise le continent africain. « Nous allons poser un acte qui permettra à  nos populations de vivre dans la quiétude. Car bien souvent les terroristes ont une longueur d’avance sur nous. Avec cette académie qui formera nos policiers et militaires, nous pourrons devancer ces attaques par la connaissance de leur mode opératoire, leurs moyens de financement  et réduire les risques d’attaques », a signalé le ministre ivoirien.
Cette académie sera bâtie sur une superficie de 1171 ha. Il y aura précisément deux espaces majeurs, l’un pour les logements et l’autre pour  l’entraînement. Environ 13 milliards fcfa  ont déjà été mobilisés pour ce projet.
 ____________________________
Lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest : La France s’installe en Côte d’Ivoire

La présence française en Côte d’Ivoire va se renforcer en Côte d’Ivoire, avec l’annonce du projet de construction d’une future Académie internationale de la lutte contre le terrorisme, qui sera bâtie à Jacqueville.
Pour la réalisation de ce projet titanesque, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Driand a effectué une mission de lancement dudit projet en Côte d’Ivoire*.
À cet effet, arrivé en Côte d’Ivoire mercredi 17 octobre 2018, il s’est rendu ce jeudi 18 octobre 2018 à Yamoussoukro, pour le lancement du hub régional franco-ivoirien pour l’éducation. Après cet étape de lancement du projet d’encrage de la culture française en Côte d’Ivoire, Jean-Yves Le Driand s’est rendu à Jacqueville, en compagnie du ministre de la Défense Hamed Bakayoko, pour visiter le site de plus de mille (1000) hectares, sur lequel sera bâtie ladite académie. Ce sera un ouvrage composé de deux entités. À savoir, l’académie de formation et  un centre réservé aux forces spéciales de lutte contre le terrorisme*.
Les travaux de construction, dont la durée est estimée à dix (10) mois, doivent aboutir à l’érection  d’une zone nautique, d’une zone de combat et puis d’un institut de recherches stratégiques pour la lutte contre le terrorisme. Le coût des travaux est évalué à treize (13) milliards de Fcfa soient vingt (20) millions  d’euros, financés conjointement par la France et la Côte d’Ivoire. Mais la côte part à verser par chaque État n’a pas été révélée *. Ce projet fait suite aux menaces et attaques terroristes dans la sous région ouest-africaine. l’attaque terroriste de Grand-Bassam le 13 mars 2016. Sans oublier celle qui ont frappé le Mali et le Burkina Faso. Ce sont autant de farceurs d’une présence française accrue en Côte d’Ivoire, en plus de la présence des forces françaises depuis 1960.

Marcel Dezogno, LeTempsinfos.com
Petits commentaires
* amusant, la date retenue était celle de son inauguration, car depuis que le projet était en voie de réalisation, rien n’est sorti de terre !
* en somme, même si les circonstances nouvelles, avec une éventuelle libération de LG et CBG, la fermeture du 43 em Bima, la France aura toujours ce pied militaire ancré en CIV, prêt à intervenir contre une quelconque menace terroriste, même si celle-ci émanait directement d’une décision gouvernementale, légitime, constitutionnelle, mais jugée « terroriste »par ceux qui ne veulent que le bien et la prospérité de la Côte d’Ivoire; c’est bien connu !
* il semblerait bien que la côte part française ait déja été versée, budget certainement évaporé, puisque rien n’est sorti de terre?