Coopération ivoiro-française : La France au secours de l’Enseignement supérieur Ivoirien

 commentaire du journaliste de l’Intelligent d’Abidjan, Andre Silver Konan
« Le gouvernement ivoirien est formidable et doué dans les initiatives qui relèvent du spectacle et du m’as-tu-vu. Le problème de l’université se résume en un mot : mafias. Mafias au pluriel. Tant que vous n’aurez pas un ministre qui aura la volonté de démanteler ces mafias, on aura beau monter des murs et les peindre, notre enseignement supérieur n’excellera jamais. La mafia des heures (fictives) complémentaires et supplémentaires dans laquelle des enseignants et des dirigeants de l’administration sont mouillés jusqu’au cou, la mafia des notes qui implique des enseignants, des étudiants et des membres de l’administration, la mafia des chambres de cités dans laquelle sont impliqués des étudiants et des membres de l’administration, la mafia des affectations qui est le grand deal des hauts fonctionnaires du ministère. Bref. Notre école supérieure est malade de ses mafias tolérées par les dirigeants à qui, en fin de compte, tout ça profite. Voici la vérité qu’on vous cache ».

Dans le cadre de sa visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères de la République française a procédé à la cérémonie de lancement officiel du  »Hub franco-ivoirien pour l’éducation  » le 18 octobre 2018 à l’institut national polytechnique (INPHB) de Yamoussoukro.

Amadou Gon Coulibaly, premier ministre, ministre du budget et du portefeuille de l’Etat et Albert Mabri Toikeusse, ministre de l’Enseignement supérieur étaient présents à cette cérémonie. Le  »Hub franco-ivoirien de l’éducation  » est une plate-forme de relations bilatérales entre les universités ivoiriennes et les universités françaises.

 »Favoriser l’employabilité des jeunes sur le marché, Veiller à l’accessibilité des formations et assurer la pérennité du Hub en l’enrichissant de partenariats nouveaux » tels sont les objectifs énumérés par Jean-Yves Le Drian pour le succès du Hub.

«Par ce projet, la France n’entend nullement fermer les portes de ses universités aux étudiants ivoiriens, mais elle veut aider la jeunesse à trouver chez elle les conditions d’éclosion de ses valeurs», a expliqué le ministre des affaires étrangères français. Selon lui, le projet vise deux objectifs majeurs. Il permettra aux bénéficiaires de profiter d’une formation de qualité. Aussi, il permettra à la Côte d’Ivoire d’être la plaque tournante de la formation de qualité.

Mabri Touakeusse s'adressant à l'assemblée

Poursuivant, Jean-Yves Le Drian, à dit: «Bien que ce projet soit né de la volonté des chefs d’Etats respectifs, il se veut un vibrant hommage à la vision de Félix Houphouët-Boigny le premier président ivoirien. Pour sa part, au nom du gouvernement ivoirien, Albert Mabri Toikeusse, ministre de l’Enseignement supérieur a dit toute sa joie de voir se réaliser ce projet.

« Avec le Hub, le regard porté sur notre enseignement supérieur va être différent. Cette coopération bilatérale est une chance pour nos deux pays ».  Cette cérémonie a vu la signature de plusieurs conventions entre les universités françaises et ivoiriennes. 56 formations et 1500 personnes sont concernées par ce projet qui regroupe 56 partenariats.

Roxane Ouattara, envoyée spéciale à Yamoussoukro, ivoiresoir.net

heureusement qu’il s’agissait de l’enseignement secondaire et universitaire, autrement la référence aurait été la ministre de l’Éducation Nationale, au français châtié et impeccable, Madame Kandia Kamara, tellement excellente qu’elle fait partie des ministres inamovibles parce qu’ irremplaçables !