De Bamako (Mali) à l’Ile Maurice, l’Ambassadeur Gilles Huberson dépose ses valises à Abidjan où il remplace son compatriote Georges Serres parti à la retraite.

C’est finalement Gilles Huberson – et non Jean-Marc Châtaigner ou Frédéric Clavier comme avait fuité l’information -, qui succédera à Georges Serre en qualité d’Ambassadeur plénipotentiaire de la République française près la République de Côte d’Ivoire. Alassane Dramane Ouattara  avait pourtant fait mains et pieds pour maintenir ce diplomate à son poste. Mais le chef de l’Etat ivoirien a échoué dans sa deuxième tentative de reconduire l’accréditation de Georges Serre en poste d’Ambassadeur plénipotentiaire dans son pays. La première avait bien marché, puisqu’après plusieurs doléances auprès du nouveau président français Emmanuel Macron, le diplomate en fonction à Abidjan depuis son accréditation par Nicolas Sarkozy avait été laissé en poste par François Hollande. Ce dernier à peine élu à l’Elysée espérait tirer le maximum de Georges Serre qui connait mieux les rouages de la diplomatie franco-ivoirienne articulée par le duo d’amis Sarkozy-Ouattara. Mais un diplomate, ça finit par être muté ou … retraité.

C’est justement ce qu’a compris Emmanuel Macron qui hérite du palais de l’Elysée et qui lui aussi, aimerait faire la promotion des siens. Macron opte donc pour le choix de l’ancien gendarme de 56 ans Gilles Huberson. Ce dernier n’est pas novice en Afrique. Il était déjà sur le continent où il officiait comme Ambassadeur à Bamako au Mali de 2013 à 2016, puis à Iles Maurice depuis septembre 2016.

L’Ambassadeur de France SEM Georges Serre reçu par le chef de l’Etat ivoirien le vendredi 25 mai 2012 à Abidjan lors de la cérémonie de présentation de sa lettre de créance l’accréditant près du Président de la République de Côte d’Ivoire.

Georges Serre le prédécesseur du nouvel Ambassadeur Gilles Huberson devra faire valoir ses droits à la retraite. On annonce même qu’il a déjà quitté les rives de la lagune Ebrié, juste après la célébration du 14 juillet français, cérémonie à la Résidence de France au cours de laquelle le chef de l’Etat ivoirien présent spécialement avec son épouse Dominique, lui avait présenté ses hommages en guise d’au-revoir. Un grand vide que SEM. Serre laisse auprès d’Alassane Ouattara. Le chef de l’Etat ivoirien le considérait comme la courroie de transmission entre lui et son ami Nicolas Sarkozy lequel n’eut pas le temps de jouir du nouveau pouvoir ivoirien qu’il a pourtant contribué à installer à coup de bombe en avril 2011; éjecté qu’il a été du pouvoir après seulement un quinquennat par un certain François Hollande qui n’en fera pas mieux. Au final auprès d’Emmanuel Macron, Alassane Dramane Ouattara n’aura pas en Georges Serre son Michel Dupuch Ambassadeur de 1979 à 1993 soit 14 ans de longévité comme l’avait obtenu Félix Houphouët-Boigny de la part de ses homologues français Valery Giscard d’Estaing et François Mitterrand. Au revoir Excellence Georges Serre et bonne arrivée Excellence Gilles Huberson comme disent les Gaulois.
Par S.A-G