USA: le Sénat acquitte Donald Trump lors de son procès en destitution

i24NEWS – AFP13 février 2021

Donald Trump
MANDEL NGAN / AFP Donald Trump

« J’ai hâte de poursuivre notre incroyable aventure pour la grandeur de l’Amérique »

L’ex-président américain Donald Trump a été acquitté samedi par le Sénat américain qui le jugeait pour « incitation à l’insurrection » à la suite des violences au Capitole le 6 janvier.

57 sénateurs ont voté pour un verdict de culpabilité et 43 contre. La majorité des deux-tiers nécessaire à la condamnation n’a donc pas été atteinte.

« Mes plus sincères remerciements vont à tous les sénateurs et membres du Congrès des États-Unis qui ont défendu fièrement la Constitution que nous vénérons tous et les principes juridiques sacrés pour notre pays. Notre chère République constitutionnelle a été fondée sur l’état de droit impartial, la garantie indispensable de nos libertés et de nos droits, » a écrit Donald Trump dans un communiqué.

« Je tiens également à exprimer ma gratitude envers les millions de citoyens, respectueux des lois, aimant Dieu et la patrie, qui ont courageusement soutenu ces principes importants en ces temps très difficiles. Notre mouvement historique et patriotique ‘Make America Great Again’ ne fait que commencer. Dans les mois à venir, j’aurai beaucoup à partager avec vous et j’ai hâte de poursuivre notre incroyable aventure pour la grandeur de l’Amérique, » a-t-il ajouté.

« Il est désormais évident, sans l’ombre d’un doute, que Trump a soutenu les actes de la foule hargneuse et il doit donc être condamné. C’est aussi simple que cela », avait lancé Jamie Raskin, le chef des procureurs démocrates, pendant leur dernier réquisitoire prononcé samedi devant le Sénat.

Pour Donald Trump, il s’agit d’un deuxième acquittement en autant de procédures de destitution. Un cas unique dans l’histoire des Etats-Unis. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *