Zimbabwé : Ouattara appelle Mugabe à quitter le pouvoir

S’exprimant sur la situation qui prévaut au Zimbabwe avec l’assignation à résidence du président Robert Mugabe par l’armée, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a appelé, ce vendredi à Abidjan, le président Mugabe à quitter ses fonctions dans la dignité.

« Il faut que le président du Zimbabwe quitte ses fonctions dans la dignité », a déclaré Alassane Ouattara. Qui bien que reconnaissant le combat du président Mugabe dans la libération de son pays de la colonisation, estime que « les temps ont changé » et que ce qui se passe au Zimbabwe devrait interpeller non seulement les dirigeants Africains mais l’ensemble des Africains.

« Le président Mugabe est un Combattant. Une personnalité qui a consacré sa vie à la libération de son pays de la colonisation. Mais le monde a changé, et ce qui se passe au Zimbawe doit interpeller tous les hommes politiques, a affirmé le Chef de l’Etat Ivoirien. Cette position, Alassane Ouattara affirme l’avoir fait connaître au président de l’Union Africaine.

Le président ivoirien affirme toutefois soutenir la médiation du président Sud Africain Jacob Zuma. ‘’Que Zuma continue la médiation et que la situation se dénoue dans les conditions de dignité’’, a-t-il dit. S’il est pour le départ du pouvoir du président Mugabe, Alassane Ouattara a tenu à condamner l’usage de la force quelqu’elle soit pour contraindre un dirigeant à quitter le pouvoir.

Pour rappel, c’est dans la nuit du mardi au mercredi que l’armée a pris possession des médias d’Etat et annoncé avoir assigné à résidence le president Robert Mugabe. En fin de matinée mercredi, l’Afrique du Sud avait fait savoir que Robert Mugabe avait affirmé par téléphone à son homologue sud-africain, Jacob Zuma, qu’il était retenu contre son gré. «Le président Zuma s’est entretenu avec le président Robert Mugabe qui lui a dit qu’il était détenu à son domicile mais a ajouté qu’il allait bien», selon la présidence sud-africaine. Dans la foulée, l’Afrique du Sud a dépêché deux envoyés spéciaux au Zimbabwe.

L’union Africaine a appellé au respect de la légalité constitutionnelle condamnant la situation qui prévaut au Zimbabwe.

Elisée B, APR-news

________________

Eclair Flash: L’Europe / Ingérence
ironie ou hypocrisie

L’Europe s’acharne sur le sort du Président Mugabé en le discreditant qu’il s’accroche au pouvoir.
Oui hé bèh, ce qui n’est pas nouveau en Europe que vous ne voyez pas. Angela Merkel est à son quatrième mandat. Alors, commencez par là!
Vous n’aimez pas les Africains mais vous aimez son sous sol.

E. A eclairdafrique.com

___________________

Commentaire du journaliste Frank Toti

Entre 2014 et 2017, la CIV connaît 4 mutineries, dont la dernière et plus grave date de mai 2017. Et pourtant, Alassane Ouattara n’a pas daigné « quitter le pouvoir dans la dignité
Depuis 7 ans, il dirige le pays avec son clan. Épouse à la tête d’une para-institution de la république en charge de la lutte contre le travail des enfants. Petit frère, argentier du Palais présidentiel et accessoirement ministre des affaires présidentielles (sic !), Nièce, patronne de la Com’ au Palais présidentiel et membre de plusieurs Conseils d’Administration de Sociétés d’Etat.. Gendre n°1 a en charge le très juteux contrat de vérification des importations en Côte d’Ivoire. Quand le Gendre n°2 au gouvernement, occupe le portefeuille de la Communication et possède la casquette de porte-parole dudit gouvernement. Pendant ce temps, 2 de ses petites soeurs règnent sur un empire de produits d’importation, dont le riz. Sans oublié, une autre de ses nièces parachutée, depuis octobre 2011,à la tête de l’Agence nationale de salubrité urbaine (Anasur), devenue Anaged depuis fin octobre 2017; et un autre de ses neveux qui, patron de la filiale ivoirienne de Trafigura, s’accapare curieusement 80% du capital du réseau des stations de la Société nationale d’opérations pétrolières de Côte d’Ivoire (Petroci)…

C’est donc lui Ouattara qui ose demander à Robert Mugabe « de quitter le pouvoir dans la dignité »

 Frank Toti