Union Européenne, versus Roubles russes : Echec et Mat

Poutine, sûrement conseillé par de solides et très habiles experts et spécialistes financiers, a permis aux plus importantes sociétés russes de rafler la mise… Plus de 20 milliards de dollars en 48 heures.
Les patrons de Rosneff et Gazprom ont habilement manipulé et utilisé la prétention des Occidentaux qui détenaient d’importantes quantités d’actions de ces deux leaders mondiaux du pétrole et gaz, en se plaignant et en faisant croire que leurs sociétés et résultats étaient au plus mal, suite aux sanctions. Et, qu’ils étaient inquiets pour le futur de leurs sociétés et de la Russie. Les détenteurs d’actions ont tout revendu au plus bas prix pendant que derrière, les initiés rachetaient tout pour une bouchée de pain.
Plus de 600% de plus-value en 48 heures. Les médias occidentaux n’en parlent pas. Là-dessus, Poutine exige que dorénavant, les achats de toutes les matières premières se feront en roubles. Qui est monté en flèche et va sûrement devenir une monnaie de référence internationale qui en plus, sera garantie par l’or.
La bourse de Moscou en forte hausse
La Bourse de Moscou, qui avait été fermée par le gouvernement le 25 février, date de l’« opération militaire spéciale » en Ukraine, a rouvert le 24 mars 2022.
Les Occidentaux ayant multiplié les attaques économiques et financières contre la Russie, on s’attendait à un effondrement. L’indice RTS (qui intéresse les spéculateurs) a chuté de 4,26 %, mais l’indice IMOEX (le seul qui reflète l’économie russe) a augmenté de 4,43 %.
Les conséquences des sanctions sont très différentes selon les secteurs. Dans la pratique, elles atteignent les activités tertiaires tournées vers l’étranger, par exemple les banques internationales, mais pas du tout la production nationale, notamment l’énergie, au contraire.
C’est historique. C’est un coup de poker qui va rentrer dans les livres d’histoire. Et par la même occasion, c’est le début de l’effondrement de l’Union Européenne qui commence. La Russie a utilisé des tactiques économiques très intéressantes, elle a dupé (presque) tout le monde et a gagné plus de 20 milliards de dollars en quelques jours.
De plus, environ 30% des actions des monopoles russes sont retournées à la nation. Poutine a totalement biaisé l’UE et en partie les États-Unis, et en beauté ! Aux yeux du monde entier, notamment de la Chine et de l’Inde, il les a dupés.
Auparavant, une partie des actions des sociétés énergétiques appartenait à des investisseurs étrangers, américains et européens ; cela signifie que près de la moitié des revenus de l’industrie pétrolière et gazière ne revenait pas au Trésor Russe, mais aux comptes bancaires des « requins financiers » d’Europe et des USA. Poutine a attendu et lorsque le prix est tombé en dessous du Seuil stratégique financier, il a donné l’ordre d’acheter simultanément toutes les actions de tous les Européens et Américains.
Au moment où ces « requins de la finance » se sont rendu compte qu’ils avaient été dupés, il était déjà trop tard : les actions étaient entre les mains de la Russie. La Russie a non seulement gagné plus de 20 milliards de dollars ces jours-ci, mais a également restitué les actions de ses entreprises à la Russie.
Désormais, les revenus du pétrole et du gaz n’iront pas à l’étranger, mais resteront en Russie, et les «requins financiers» européens se sont tirés eux-mêmes une balle dans le pied, et l’UE dans la tête et enfin Ils ont été dupés, irrémédiablement.
Source : Compte Christine Deviers Joncour
Maintenant on comprend mieux la montée des forces militaires de l’OTAN. Si elles viennent à défendre Odessa, la guerre changera de dimension.