Une marche pacifique

UNE MARCHE PACIFIQUE

On est bien en Côte d’Ivoire. Le pays d’Houphouet Boigny. Une partie des ivoiriens a droit à tout. Pas l’autre partie. Il paraît que c’est cela la démocratie. 🤔

Malgré le Covid19, avant même d’avoir eu des autorisations des militants du RHDP ont envahi les rues et les salles de spectacle du pays pour demander la candidature du Chef de l’État sortant. Au grand étonnement des acteurs culturels et des opérateurs économiques qui ont tout stoppé depuis des mois – sans véritable mesure d’accompagnement du gouvernement.

La société civile ivoirienne et les partis d’opposition appellent à une marche de contestation de la candidature du Président et aux imperfection du processus électorale. Il leur est interdit de la faire. Pis, le gouvernement ivoirien muscle son discours et menace de réprimer les marcheurs. On se rappelle, il y a peu, que l’église Catholique avait demandé à faire une marche priante, elle a été annulée pour manque de sécurité.

Ce 13 Août, des ivoiriens seront dans les rues, les mains nues pour marcher et exprimer un droit reconnu par la constitution et la charte des nations unies. Au lieu de faire peur et de menacer, il faut croire que le régime d’Abidjan aura la hauteur d’esprit de créer les conditions de protection de cette marche – pacifique.

Ce 13 Août sera une date décisive et certainement historique. Soit elle va marquer le début d’une alliance prometteuse de l’opposition ivoirienne – désormais soudée contre la forfaiture. Soit elle va enregistrer un page noire avec ses premiers morts de l’après déclaration officielle de candidature d’Alassane OUATTARA. Dans tous les cas, une révolution va commencer…

Moustapha MAIGA
Journaliste indépendant