Une fin de semaine émergente…

Glané sur la toile aujourd’hui…

APRÈS CEUX QUI SONT SENSÉS PROTÉGER LES RICHESSES,
LE TOUR DE CEUX QUI SONT CHARGÉS DE LES CRÉER…
Je ne reviendrai pas sur les faits qui ont abondamment défrayé la chronique ces dernières semaines dans notre pays, pour la simple raison que tous les ivoiriens ont été assez informés de la situation.

Après le partage des postes,
Après la satisfaction totale des desiderata des mutins,
Que va-t-il se passer?

Les fonctionnaires et agents de l’état, en majorité (je n’oublie pas les autres…) pourvoyeurs des fonds de l’état ont déposé sur la table du gouvernement, des revendications qui, jusque-là, n’ont trouvé aucune oreille attentive…
D’où des grèves qui ne font de bien à personne, même pas aux initiateurs…

Nous comprenons aisément qu’entre une revendication civilisée, qui tient compte des règles établies et une qui se fait par la force des armes, l’oreille est plus sensible aux bruits des canons…
Mais quand ces bruits de canons ont cessé, il est juste qu’une attention soit aussi accordée aux fonctionnaires qui ne demandent, en partie, que l’abrogation de certaines dispositions antisociales et le paiement du fruit de leur travail.
Dois-je rappeler que le stock des arriérés et la bonification indiciaire sont largement antérieurs aux revendications des mutins..!
Pas besoin d’initier un forum pour régler ces situations.
Il faut juste un peu de volonté, un simple stylo et des décrets qui règleront tout…

La semaine prochaine, un autre arrêt de travail de cinq jours s’ouvre avec cette fois, aucune disposition de service minimum et ce, dans toute l’administration ivoirienne…

Les fonctionnaires, regroupés au sein de l’Intersyndicale Des Fonctionnaires Ci et ceux de la Plateforme nationale fonction publique ont le regard tourné vers le chef de l’état…
Sylvain Sinsin

CIV, mutinerie, Bouaké : Au-delà de porter un jugement dans le fond et la forme des revendications des mutins, je les félicite d’avoir revendiqué et encaissé leurs « dus » du temps du règne de Ouattara. Cela aurait été plus injuste et inique que de revendiquer cela sous la présidence d’un autre chef de l’Etat.
Cependant, il aurait suffit de prendre un peu des fortunes personnelles de Ouattara qui leur doit d’une manière ou d’une autre son accession au pouvoir, ainsi que celles de Soro et autres Com’Zones gracieusement enrichis par la rébellion, pour satisfaire ces pistoleros
Dommage que ce soit une fois de plus, le contribuable ivoirien, lui la grande victime, qui devrait payer pour ces revendications aussi farfelues que ubuesques.
Frank Toti

POURQUOI JE FAIS LA GRÈVE.
Exercice de pédagogie
-À la mort du fonctionnaire sa famille bénéficiait immédiatement de sa pension, mais dans la fameuse réforme , la famille doit attendre l’âge de retraite du fonctionnaire décédé.
Ex : un fonctionnaire de grade B3 qui décède à l’âge de 45 ans, sa femme doit attendre 15 ans (C’est à dire l’année où son mari aurait eu 60 ans) pour espérer bénéficier de sa pension déjà réduite par la même ordonnance : c’est la mort programmée de la ou du conjoint(e) survivant et des enfants.

-Avant, à la mort du fonctionnaire un capital décès était reversé à sa famille (18 mois de traitement payés aux ayants-cause) , mais avec cette ordonnance rien n’est payé .
(Les enfants et la conjointe sont jetés à la rue au lendemain des obsèques du fonctionnaire décédé)

Non. Ce n’est pas une Grève pour déstabiliser un Régime. C’est un cri de cœur: ne tuez pas nos familles. Le Fonctionnaire est Premier Ouvrier de l’Etat.
Sylvain Dano

Je suis parfaitement d’accord avec tous ceux qui disent que cette affaire de mutins va finir très mal (chacun peut y aller du scénario qu’il prédit).
Pourquoi ? Et Bien parce que distribuer 6 millions fcfa à 8500 mercenaires, c’est juste im-po-ssi-ble pour les caisses de l’Etat !!!
Arsene Touho

L’image contient peut-être : 2 personnesL’image contient peut-être : 1 personne

14 janvier 2011, la « une » du quotidien « le patriote », proche de monsieur Alassane Dramane Ouattara, affichait: « J’ai beaucoup de soutiens dans l’armée. » Et en sous-titre nous lisons: « Gbagbo aura des problèmes »
14 janvier 2017, ce même quotidien se désole de ce soutien d’il y a 6 ans: « TROP C’EST TROP »

Question de samedi: Qui de Gbagbo et de Dramane a de sérieux problèmes?
Support: l’un a géré 10 ans de rébellion tout en payant et les fonctionnaires et les rebelles. L’autre ne gère qu’une mutinerie et refuse de régler nos fonctionnaires…
Amadou Ouattara

Le loyer d’un appartement de deux(2) chambres Salon (3 pièces) à Abidjan coûte 180 000 F CFA alors que rares sont les fonctionnaires qui ont un salaire de plus 300 000 F CFA. La question que je me pose est celle de savoir comment les gens font pour vivre s’ils doivent payer des factures d’eau et d’électricité, le téléphone, la nourriture , le transport et la scolarité de leurs enfants en plus des frais de santé dans un pays où la gratuité des soins n’existe pas !
L’incitation à la corruption et au vol de deniers publics n’est-elle pas institutionnelle ? Quand on sait que dans un tel environnement, ceux qui n’ont pas d’emploi, indépendamment de leur volonté, ne perçoivent aucune ressource de survie sous forme d’aide de l’état, tout ceci créé des conditions pour fabriquer des candidats à rejoindre des mouvements insurrectionnelle contre l’état et le gouvernement. Surtout que tout le monde de sait que les membres du gouvernement et autorités politiques de manière générale, vivent dans un luxe insolent, au moment où le reste du peuple crève dans la misère !
On peut comprendre pourquoi certains ont décidé de prendre les armes pour réclamer leur part des richesses de la nation, car quand un pays est mis en pâture et qu’il est pillé par des gens qui ne sont pas forcément les plus méritants, cela ouvre la porte à l’anarchie et à un désordre, une situation de pays sans propriétaire et sans autorités respectables, dans lequel chacun veut prendre sa part.
Docteur Doumbia Major

APAnews: Cote d’Ivoire/Le Procureur ordonne la mise sous scellés des comptes bancaires de toutes les entreprises d’agro-business. Des enquêtes sont en cours.
Mon commentaire: on va prendre votre jeton pour commencer a payer peut être les mutins a partir de lundi…
Harry Lyss

12 millions de FCFA, plus une villa, sans compter d’autres avantages pour 8400 soudards analphabètes, demi-lettrés, indisciplinés, dont la capacité opérationnelle est égale à zéro ou presque. Avec les armes, on peut vraiment tout obtenir. Quelle désastre ! Heureusement que le ridicule ne tue pas.
Senn Souleymane

Combien va nous coûter la guerre ?
Vous avez braqué la Bceao de Bouaké et de Man, plusieurs milliards emporté. Les contribuables que nous sommes devraient rembourser à hauteur de 50 milliards à la bceao centrale de Dakar.
Vous avez dormi dans des villas avec de l’air conditionnée pendant 10 ans sans payer une seule facture !
Les contribuables que nous sommes devraient rembourser 20 milliards à la Cie et la sodeci.

– Après tout ça monsieur le président c’est votre neveu qui obtient de gré à gré le marché des stations d’essence de la petroci .
– C’est la fille de votre épouse qui obtient une chaîne de télévision.
– C’est votre nièce Masseré et son époux ministre qui est chargée de communication à la présidence !
– C’est le fils de votre épouse Loïc qui obtient des exonérations de taxe d’une valeur de 3.6 milliards pour sa société de négoce Africa sourcing
– C’est le mari de votre fille Fanta Catherine, monsieur Benedict Senger Dg de Web-fontaine qui contrôle et vérifie les importations en Côte d’Ivoire !
– C’est Adama Bictogo qui crée une entreprise à 8h45 et à 13h le même jour en conseil des ministres obtient des marchés de plusieurs milliards sans aucune expertise dans le domaine concerné !

Donc nous on gagne quoi dedans ?
Nous on veut se soigner et se balader en paix, là encore c’est un véritable rêve, les hôpitaux font plus peur que les cimetières !
Les microbes vivent avec nous.
Les factures d’électricités nous achèvent !

Président avant que tu ne partes là, quel heureux souvenir devrions nous garder de toi ? Ha oui un pont à péage entre deux quartiers Marcory et Cocody? là encore nous payons le manque à gagner à Bouygues !
Merci pour la coupe d’Afrique de football, pour les médailles d’or aux jeux de Rio !

Président il ne faut pas donner l’argent des mutins stp , il faut régler les revendications des fonctionnaires que l’état de Côte d’Ivoire a formés en bonne et dûe forme !
Nous sommes 26 millions, 8500 ne peuvent pas te dicter leur loi, dites-leur que quand deux frères d’un même pays se battent on ne récompense pas l’un au détriment de l’autre !
Les mutins ne sont pas battus avec un pays ennemi.

S’ils ne sont pas contents, prends l’argent que tu comptais leur donner pour acheter des scanners et des couveuses et laisse nous régler le problème.
Chevalier Dhonneur

L’armée ivoirienne compte 32000 hommes .
8500 recevront chacun 5 millions aux yeux et à la barbe des autres 23500 .
NB : je n’ai pas compté Les policiers et Les gendarmes .
C’est mieux d’avoir sac de riz et huile régulièrement à la maison, on ne sait jamais .
Petit Koffi

Bouaké est devenu la ville la plus instable du pays et quand je vois aujourd’hui ses habitants manifester leur ras-le bol face aux assauts répétitifs des mutins, j’ai bien envie de leurs crier au visage  » c’est bien fait pour vous qui aviez été les premiers à accorder gîte et couvert à ces même mutins hier, quand il s’agissait de déstabiliser le pays »
Mais je retiens ma joie parce nous y avons encore de nombreux frères et sœurs et surtout parce que le presi Gbagbo nous a enseigné de ne jamais nous réjouir quand la case du voisin brule.
Yako donc à toute la population de Bouaké.
Zedia Ibrahim

A propos de la mutinerie à Bouaké,
« On a l’impression que le pouvoir d’Alassane Ouattara tient du pacte avec le diable.. « 
Assane Diop dans l’émission Afrique Presse RFI du 14/01/2017.
Frank Toti

12 millions de francs cfa à chacun des 8400 tueurs. Et pendant ce temps:
– Les braves paysans (producteurs de cacao) , voient leurs productions stockées,
sans contrepartie financière.
Aggravant du coup leur situation déjà précaire…
– Les pauvres fonctionnaires se voient spoliés une bonne partie de leur prime de retraite…
– Les étudiants se voient orientés dans des universités qui n’existent pas…
Jusqu’à quand le PEUPLE restera muet dans cette énième humiliation ?
JUSQU’À QUAND ?????????????
Martial Yavo

 

________________________

FATOU BENSOUDA:

L’image contient peut-être : 1 personneMa jolie princesse tu vois maintenant ce qu’on te disait que le Monsieur que tu détiens et juges en ce moment avec ta CPI n’est pas le responsable de la GUERRE de La France en Côte d’Ivoire.

Le vrai responsable qui a concocté un PLAN commun avec la France c’est Ouattra Alassane. Pour l’exécuter il a recruté des mercenaires et ce sont eux qui lui réclament aujourd’hui le stock de la dette contractée. En signant des accords de paiement de ce stock de sa dette, il reconnaît explicitement et exclusivement aux yeux du monde entier qu’il est le véritable auteur de la mort de milliers d’ivoiriens en 2011.
C’est pourquoi, nous te demandons, si tu es incapable de l’inculper, de libérer les innocents Laurent Gbagbo et Charles Blé Goude.
IL N’EST JAMAIS TROP TARD POUR MIEUX FAIRE MA PRINCESSE.
Excellence Zadi

Depuis 2009, l’État de Côte d’Ivoire doit aux enseignants-chercheurs des universités publiques de Cote d’Ivoire les sommes suivantes par grades.
A4. ASSISTANT : 7 979 016 Fcfa
A5. MAITRE-ASSISTANT : 8 349 516 Fcfa
A6. MAITRE DE CONFÉRENCES ET AGRÉGÉS : 12 228 552 Fcfa
A7. PROFESSEUR TITULAIRE : 13 274 148 Fcfa
TOTAL DES ARRIÉRÉS : 41 831 232 Fcfa

Prof. EKOUNGOUN Jean-Francis
SG. SYNARES Université de Bouaké

Commentaire : L’Etat n’a pas 41 petits millions de FCFA pour se mettre en règle, vis-à-vis des enseignants, mais trouve en un rien de temps des milliards pour les verser indûment à des soudards. Normal puisque les enseignants n’ont pour toute arme létale que la craie. Quelle misère !
Senn Souleymane

L’image contient peut-être : 1 personne, texte

Le nouvel expert indépendant(?) de L’ONU sur les droits de l’homme en Côte d’Ivoire, en plein délire.
Souvent je me demande si ces gens sont sur la même planète que nous. Quand tu regardes sa tête et la position de ses cheveux, tu sens qu’il ne sait même pas de quoi il parle.
Fier Ivoirien

Bouaké : Le vrai point: Hier il n’ y a pas eu d’accord. Il n’y a eu que des mutins qui se sont imposés.

D’abord en pleine négociation, hier ils ont changé leurs représentants alors qu’un accord était en train d’ être trouvé. Les nouveaux représentants sont venus avec de nouvelles revendications dont 12 millions pour les 8400 rebelles insérés dans l’armée. Ils étaient très menaçant après avoir dispersé une manifestation des jeunes pro-ado.

La situation devenait dangereuse et pour avoir la vie sauve, le ministre a signé les nouvelles revendications des mutins sans changer une virgule. Ainsi, a-t-il pu sortir de Bouaké. Il n’ y a donc pas eu d’ accord dans le vrai sens du terme. Les 12 millions c’est douze millions par ex rebelle intégré dans l’armée.
Source direct Bouaké.
Millé Claude Mrandjo

Assemblée générale de L’INTER SYNDICALE des fonctionnaires de Côte d’Ivoire, ce jour au  LPC de Yopougon :

RÉSOLUTION 1:
L’intersyndicale à son tour a décidé au cours de l’AG de ce jour de reconduire la grève du 16 au 20 janvier 2017 reconductible de manière tacite tant qu’il n’y a rien.

RÉSOLUTION 2:
L’intersyndicale décide de l’organisation des marches éclatées sur toute l’étendue du territoire national où des motions à l’adresse du Chef de l’État seront déposées dans les préfectures et sous préfectures. Sit-in à Abidjan au niveau de la cité administrative dont la faisabilité sera définie ultérieurement.
Fréjus Koffi

MÊME SI ALASSANE OUATTARA DONNE AUX MUTINS TOUTE LA SOMME DE L’ARGENT QU’ILS DEMANDENT, LE CHANTAGE VA CONTINUER, CAR APRÈS AVOIR REÇU LEURS SOUS, ILS VONT, DANS UN PROCHE AVENIR, REPRENDRE LA MUTINERIE POUR EXIGER DES VILLAS….. ET APRÈS LES VILLAS, CE SERA DES VOITURES QU’ILS VOUDRONT. A DÉFAUT, CE SERA DES GALLONS ET GRADES QUI FERONT L’OBJET DE FUTURES CHANTAGES. VOILA CE QUI ARRIVE QUAND ON CONSTRUIT UNE ARMÉE AVEC DES MALFAITEURS ET DÉLINQUANTS QU’ON TRANSFORME EN SOLDATS DE FORTUNE EN UN CLIN D’ŒIL AU MÉPRIS DES VRAIS PROFESSIONNELS DU MÉTIER DES ARMES.
Leo Gnawa

MUTINERIE EN Côte d’Ivoire
A Bouaké, deuxième ville de la Côte d’Ivoire (plus de 500 000 habitants) une mutinerie a éclaté depuis le 6 janvier 2017, et s’est rapidement étendue à toutes les autres villes du pays : des militaires ivoiriens manifestent leur mécontentement. Certaine presse d’ordinaire muette lorsqu’il s’agit de leur poulain Ouattara, osent même en parler !
Ces mutins sont d’anciens rebelles partisans de Alassane Ouattara, pour la plupart des mercenaires, à qui celui-ci, avait promis 5 millions de FCFA (7600 Euros) et une villa chacun, s’ils l’aidaient à accéder au pouvoir, en chassant Laurent Gbagbo, engagement fait depuis 2002. On rappelle qu’en 2010-2011, ces rebelles se sont battus contre l’armée officielle de Côte d’Ivoire (désignée par les médias français « l’armée de Gbagbo »). Mais pendant la bataille d’Abidjan, la difficulté des rebelles à prendre le dessus, a obligé l’armée française à se dévoiler et terminer le travail; d’où les 10 jours de bombardements sur Abidjan qui ont fini avec l’arrestation de Laurent Gbagbo par l’armée Française le 11 avril 2011.
Ouattara n’a jamais pu tenir ses promesses, malgré un ‘’rattrapage ethnique’’ à outrance, qui réserve aux ressortissant du Nord la plupart des postes administratifs et gouvernementaux. Les rebelles, en dépit de leur intégration sans autre forme de procès à l’armée officielle, se sentent floués, en veulent plus, exigent ce qui leur a été promis, et s’impatientent ; ils veulent eux-aussi, toucher leur part du gâteau, voire davantage.
Pour mieux comprendre qui sont ces mutins, lire le lien ci dessous.
http://www.legrigriinternational.com/article-imaginez-que-d…
Côte d’Ivoire, le pays déchiré de mon grand-père

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer