Une « émergence » très militarisée…

[la Côte d’Ivoire sous invasion de l’armée Burkinabé]

DES MERCENAIRES BURKINABÉS EN CÔTE D’IVOIRE POUR LA PROTECTION D’ALASSANE DRAMANE OUATTARA.

Ils sont là. Eux, ce sont des soldats burkinabes. Ils sont au nombre exact de 2.345 éléments répartis comme suit : dans la ceinture de Bouaké, ils sont exactement 1.000 commandos des plus aguerris du camp de Pô. Ils ont fait leurs preuves au nord mali et même dans le coup d’État d’avril 2011. Le camp commando de Koumassi loge actuellement 500 combattants eux aussi assidus à la pratique de la guérilla urbaine. Le camp d’Akouedo a eu son contingent, 500 militaires et le reste affecté à la protection de pharaon.
Source : Bintou Dosso

Ouattara décrète en catimini l’Etat d’urgence

Côte d’Ivoire: Ouattara décrète en catimini l’Etat d’urgenceMercredi 9 Août 2017 – Le chef de l’Etat Alassane Ouattara a donné des pouvoirs exceptionnels au général Sékou Touré, chef d’état-major des armées, et au général Nicolas Kouakou, commandant supérieur de la gendarmerie.

Cet Etat d’urgence instauré en catimini alors qu’il aurait du passer par le Parlement, confirmé à par des sources du palais présidentiel, ferait suite à une ordonnance prise en dehors du Conseil des ministres et non communiquée officiellement.

Désormais, la hiérarchie peut, entre autre, radier tout militaire ou gendarme sur simple, « rapport de leur supérieur hiérarchique, en cas de flagrance dans la commission de fautes contre l’honneur et la morale » ou en cas d’absence non justifiée pendant quinze jours. Elle peut également procéder à toute sorte d’arrestation préventive ce qui laisse perplexe sur d’éventuels dérapages ou actions ordonnées à des fins politiques.

L’ordonnance irait plus loin en sanctionnant le fautif qui «ne fait pas la preuve de sa nationalité ivoirienne ».

Cette dernière viserait les 8400 contingents des ex Forces Nouvelles dont certains seraient de nationalités étrangères et ont présenté des documents frauduleux pour justifier leur « nationalité ivoirienne », lors de leur enrôlement dans l’armée régulière.

Reste désormais à savoir si, avec ce pouvoir renforcé des militaires, au regard du climat politique actuel, Ouattara ne préparerait pas un passage en force pour 2020.
A suivre..
Civox.net

Et pourtant, malgré ce climat tendu…
Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, s’est rendu en France ce 11 Août 2017. C’est son 170e voyage à l’étranger, depuis sa prise du pouvoir le 11 avril 2011; le 45e depuis son élection arrangée d’octobre 2015 et le 14e post-mutinerie.
Frank Toti

à côté de cela , une bonne nouvelle passée sous silence…

Des militaires issus des Forces armées de Côte d’Ivoire auraient soigneusement rangé le treillis pour prendre le large depuis un trimestre.
L’information est livrée par le journal Soir Info dans sa parution du vendredi 11 août 2017. Notre confrère, qui cite un caporal-chef du nouveau camp militaire, révèle que des militaires ne répondent plus présents depuis un bon moment.

« Ils ont discrètement organisé leur départ. Mais avant de partir, certains ont informé leur collègue ou leur binôme. Dans les camps, beaucoup savent mais banalisent cette situation », a-t-il confié à notre source.

Pour comprendre cette désertion, il faut remonter à la mutinerie de mai 2017 à la suite de laquelle les militaires devaient percevoir leurs primes. Toujours selon Soir Info, certains parmi eux, ne possédant pas de documents en règle, ont pris la décision de quitter les rangs. Ils auraient emprunté le chemin de l’immigration clandestine en vue de s’offrir un avenir radieux.
Soir Info, repris par connectionivoirienne

Enregistrer

Enregistrer

Une pensée sur “Une « émergence » très militarisée…

Commentaires fermés.