un résumé de tout ce qui s’est passé aujourd’hui à la CPI

CPI: Affaire Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé:

L’audience du jour est terminée. Les juges rendront leur décision demain à 10H30

Les vidéos de l’audience du 13 December 2018:
1ère Partie: https://youtu.be/G7C2q3we1Ss
2ème partie: https://youtu.be/h2FtQ4l5yx8
3ème Partie: https://youtu.be/JuNI3Y4SZqE
RTI Bengue – Français

Il n’y avait donc pas de huis clos, mais une audience solennelle de libération du président déguisée.  La France tien à sauver la face.
Charles Dakouri
L’image contient peut-être : 1 personne, lunettes, barbe et gros plan

 » On peut LIBÉRER le président LAURENT GBAGBO mais qu’on lui interdise de prendre la parole lors des meetings et des rassemblements ; qu’il ne fasse pas de déclarations publiques et qu’on le suive par un GPS (…) S’il arrivait que Gbagbo soit libéré, il faut qu’il porte un bracelet électronique. »
Mac Do dénonce la publication sur les réseaux sociaux de l’intervention de Charles Blé Goudé qui avait été refusée par la cpi, mais avait fuité sur les réseaux sociaux.
Procureur Mac Donald

Macdo est tellement « mélangé », qu’il a oublié que son temps de parole dans ce procès est passé. il veut reprendre la parole, mais la journée est terminée;  Me. Altit vient de le lui rappeler poliment.

Pour contourner la difficulté le procureur, puisqu’il n’arrive pas à démontrer l’existence d’un réseau, à essayer de se fonder sur le comportement d’individus qui notoirement, ça n’a rien de cacher, ont fait état de leurs admiration pour Laurent GBAGBO.

Aujourd’hui après des recules successif concernant l’idée même des réseaux, la position du procureur est la suivante : Il y aurait preuve de l’existence d’un réseau du seul fait que de nombreuse personnes appellent à la libération de Laurent GBAGBO.

Par exemple la pétition qui a reçu 25 000 000 de signatures, les appels des membres de la société civil ivoirienne, les appels de responsables de la communauté internationale.

mais en quoi l’expression d’une opinion par des citoyens prouverait t-elle l’existence d’un réseau à visé criminel ?

Quel est le rapport ?

Le procureur ne l’explique JAMAIS. l’accusation n’a JAMAIS apporté le début d’une esquisse de preuve que ceux qui appelle à la libération dans un cadre légal de Laurent GBAGBO auraient en réalité une intention que l’on pourrait qualifier de criminel. Ils souhaiteraient le soustraire de la Justice.
Maître Emmanuel Altit

Si vous avec bien entendu l’accusation tout à l’heure, en tout cas comme je l’ai entendu, il faudrait maintenir en détention Laurent GBAGBO parce qu’il est populaire. Alors en ce moment là, comme il est populaire depuis longtemps, et qu’il sera populaire pendant très longtemps, il ne sera jamais libéré.

Mais ça, ce n’est pas du droit.
Maître Emmanuel Altit

Jessica Traoré

 Macdo dit que Blé en publiant le texte qu’il deviat lire et qui lui a été refusé à la dernière audience  » a enfreint l’esprit de la décision de la chambre pour communiquer son message politique »

On connaît comment le système fonctionne. Si le greffier est intervenu pour la première fois dans les audiences de mise en liberté provisoire, si le greffier a déjà échangé avec le potentiel pays hôte, ça veut dire que la décision de la liberté provisoire a déjà été acquise derrière les rideaux. Reste la confirmation et l’habillage médiatique et communicationnel.

Remarquez aussi comment la CPI a géré l’éventuel déferlement humain qui allait se faire à la Haye. Ils ont dit que l’audience serait un huis clos pour ne pas qu’il y ait foule et le jour même ils disent que l’audience est publique. Seule une poignée de personnes qui a pu avoir le secret a été témoin de l’audience du jour. 9 personnes. Tout ça c’est le management, la décision est déjà prise.
Quand c’est décidé c’est appliqué.
Apollos Dan Thé

Les conditions pour la LIBÉRATION de Laurent Gbagbo

Le procureur soumet des conditions strictes en cas de remise en liberté provisoire de Laurent Gbagbo : il devra résider dans un pays signataire du statut de Rome et respectant ses principes ; il devra se présenter de manière hebdomadaire devant les autorités, porter un bracelet électronique avec un GPS et ne sera pas être autorisé à quitter sa résidence territoriale. L’accusation suggère le dépôt d’une caution de garantie auprès de la Cour. La liste est longue et beaucoup plus restrictive envers Charles Blé Goudé : le procureur recommande ainsi qu’il se présente deux fois par semaine auprès des autorités du pays d’accueil, et qu’un couvre-feu quotidien, de 23h à 3h du matin lui soit imposé.

Puis la défense prend la parole. Après 14 demandes de remise en liberté refusées depuis le début du procès, Me Emmanuel Altit rappelle que son client reste présumé innocent, que sa détention est supposée être une « exception ». Me Emmanuel Altit veut « éviter toute atteinte injustifiée des droits » de Laurent Gbagbo. Or selon lui, le procureur n’apporte aucune preuve de l’existence d’un « réseau » ou d’une « structure » reliée à son client et qui serait en mesure de le soustraire à la justice.

Selon l’avocat, l’accusation fait référence à « des admirateurs » et à des membres du FPI « jusqu’au-boutistes » sans pour autant fournir d’éléments probants sur « leurs intentions criminelles ».
Les débats se poursuivent encore demain 14 Décembre.

Y’A DIEU DEDANS
Armando Le Grand

Procureur :  » si Gbagbo devrait être libéré, il faut tenir compte de certaines restrictions. Il faut L’image contient peut-être : 1 personne, gros planlui faire porter un bracelet électronique…  »
Le juge président  » vous n’avez pas à nous apprendre ce qu’on a à faire, on connait aussi le droit »
Avocat des victimes (maitre Massida) : » en 2020 il y aura des élections en cote d’ivoire si GBAGBO sort de prison sa popularité va gener le processus electoral ». Lors du #ProcèsDeLaHonte de ce jour la représentante des prétendues victimes a dit qu’elle allait demander l’avis des « victimes » sur la libérations de nos héros.
mme Paolina Massida

L’image contient peut-être : 4 personnes, dont Petit Koffi, personnes assises

J’ai regardé l’audience de ce jour. Ce que les africains pensaient depuis longtemps a été élucidé pendant cette audience par madame Massida appelée abusivement « avocate des victimes ».
Selon cette dame , il faut éloigner LAURENT GBAGBO parce qu’en 2020 il y aura des élections en côte d’ivoire et qu’il pourrait influencer le processus électoral s’il est libéré. Sacrilège !
Une véritable militante blanche du RDR, elle n’a même pas caché ça.
Mais demain GBAGBO et BLÉ auront la liberté provisoire.
PetitKoffi ne ment jamais

#ProcèsDeLaHonte
Maitre Knopp: Pkoi CBG n’a pas présenté de demande de liberté provisoire??
C’est la 1ere fois que notre équipe demande une mise en liberté provisoire parce ke CBG souhaitait participer à un procès pour prouver son innocence.
CBG accusé de crime très grave, a accepté la détention préliminaire….. Cela montre kil était engagé vis à vis de la chambre pour démontrer son innocence.

Mtre Knopp dit ke les accusations de macdo rendent impossible un risque de fuite de CBG. Puis il rappelle le cas de Bemba. IL est illogique ke CBG fuit alors kil est quasiment certain de voir une réduction de ses charge sinon un acquittement
de plus CBG n’a pas de moyens financiers. De plus CBG a besoin de forger ses rapports avec ses enfts donc il ne peut pas mener une vie de fugitif. En plus il est très connu
Patricia Winnie Kplé Kô

ENFIN! MME BENSOUDA ET SON ÉQUIPE ANNONCE LA LIBÉRATION DE NOS LEADERS : MAIS ILS NE SONT PAS SEULS DANS LEURS TÊTES Walaye !

Selon le bureau du procureur Mme Besounda, s’il y a liberté provisoire,

1- il faut que le président GBAGBO soit dans un pays qui est à côté de la CPI.

2- il faut que la Cour impose à cet État hôte de surveiller les mouvements publics de du president Gbagbo en raison de sa facilité à réunir la foule.

3- il faut un Bracelet électronique sur le Ministre BLÉ Goudé et il faut qu’il se présente deux (02) fois par semaine à la police et dormir de 21h à 6h.

RETENONS que leur libération sera annoncée à la fin de ce qui a commencé aujourd’hui.
Tu vas sortir mais il faut que tu portes des chaussures JAUNES et un caleçon rouge à ta sortie. C’est ce que ça veut dire .
DANSONS LES GARS. Ils ne sont pas seuls dans leurs têtes.
Gala Kolebi

Maître Altit dans sa plaidoirie n’a ni infirmé ni confirmé que Gbagbo se réclamerait président du FPI mais il plutôt fait comprendre à tous ceux ou celles qui aiment le FPI qu’il est pour l’union et n’est le président d’aucun clan car en disant que Gbagbo est l’ami de fau Sangaré et de feu Gossio c’est un message profond qu’il lance vivement que la liberté provisoire sonne le glas de la division.
Clement Nadaud

 

KOUA JUSTIN ANNONCE LA BONNE NOUVELLE !

« INSTANT DE LIBERTÉ !

Aujourd’hui s’annonce la liberté de nos illustres martyrs de notre liberté !

Les nombreux barrages de la CPI s’ouvrent !
Les chaînes se brisent ! Les gardes se mettent au garde à vous ! Les pénitentiaires hurlent d’enthousiasme ! Les juges sentent la fierté d’avoir donné la liberté à ces dignes démocrates incarcérés à tort ! La CPI libère enfin ses otages !

Et la Côte d’Ivoire toute entière jubile !
Ivoiriens, cessez toute activité ! Criez de joie ! Vite, mettez vos plus beaux habits ! Le Fils de l’Homme sort des fers, flanqué de vérité et de justice !

Il vient redonner vie à son pays balafré par la fureur du despote ! Son pays humilié et livré au ridicule par huit années de gestion hasardeuse. Son pays affamé, réduit à la mendicité. Son pays pillé par la ligue des oligarques au pouvoir. Il vient distiller la joie de vivre. Il vient partager le bonheur à tous les ivoiriens sans exception !

Toi, fils du nord, cours embrasser ton frère du centre. Toi, fils de l’est, vas souper avec ton frère de l’ouest. Vous tous du nord, du centre, de l’est et de l’ouest, rassemblez-vous au sud pour honorer votre Guide.

Enfin, GBAGBO est là !
Vive la Nation ! Vive la République ! Vive l’Etat !
Vive aussi le FPI ! Oui, honneur au FPI ! En vérité, en vérité, je vous le dis, GBAGBO et le FPI sont comme le café au lait. Impossible de dire où finit le café et commence le lait. De même, impossible de dire où finit GBAGBO et commence le FPI.

Nous sommes viscéralement liés pour la grandeur, l’honneur et la dignité de notre pays.
Honneur et gloire à tous les combattants d’ici et d’ailleurs ! La lutte paie toujours !

DIEU aime GBAGBO !!>> ( Justin Koua porte parole du FPI ). Titre : Gala Kolebi

Une pensée sur “un résumé de tout ce qui s’est passé aujourd’hui à la CPI

  • 14/12/2018 à 17:12
    Permalink

    très belle littérature avec des mots sélectionnes pour décrire l’instant magique !

Commentaires fermés.