Suicide politique ou shooting suicidaire?
LE HARA-KIRI D’AFFI N’GUESSAN
Hier à cette même heure, j’écrivais qu’il était important que le FPI se rassemble pour relever les défis de la démocratie et du bien-être social. Je le pensais et j’espérais que ce cri de cœur recevrait un accueil favorable dans chaque camp. Mais à peine ai-je mis le dernier vernis sur mon écrit que le Premier Ministre Affi N’Guessan me rabat le caquet dans une interview accordée à la presse.
Avait-on vraiment besoin de cette sortie malheureuse qui apporte de l’eau au moulin de tous ceux qui disent que le néo député de Bongouanou est en mission pour Dramane Ouattara ? Par les propos indignes qu’il a tenus, Affi N’Guessan vient de franchir le Rubicon; et ce ne sont pas les acrobaties de sa cellule de communication qui y changeront quelque chose ! Cette image qui serait un handicap, si elle est destinée au FPI est une faute grave. Cette faute devient gravissime si la personne visée est le Président Laurent Gbagbo.
En effet, dans la première hypothèse, Affi N’Guessan donne raison à ceux qui à tort accusent le parti du Président Laurent Gbagbo de violent, de xénophobe. Sinon, si les autres t’accusent de voleur et que tu as la ferme conviction de n’avoir jamais rien filouté, pourquoi se culpabiliser ? En avançant cette hypothèse, Affi certifie ce qui était considéré comme un prétexte pour noyer le poisson FPI pendant que la CPI cherche en vain les preuves pour condamner le Président Laurent Gbagbo pour actes de violences ayant causé la mort de plusieurs Ivoiriens.
Par ailleurs, dans son interview, Affi N’Guessan donne l’impression que nous avons perdu le pouvoir parce que notre discours serait en inadéquation avec les aspirations du peuple et que pour y remédier, il nous faudra changer de logiciel. Cette approche est non seulement erronée mais elle est dangereuse, car elle démontre que nous méritons ce qui nous arrive.
Si le FPI est rétrograde et que son image est un handicap, pourquoi Affi N’Guessan ne s’inscrit-il pas dans la modernité et l’espérance en se débarrassant de cet outil encombrant ? En réalité, Affi N’Guessan emprunte la voie d’Icare. Et comme Icare, sorti des dédales de la prison par les ailes fabriquées par son père, Affi N’Guessan pense qu’il peut défier les lois de la nature en volant plus haut que son père. Mais comme Icare, Affi ignore que la cire fond en présence de la chaleur. Et la chute fatale n’est plus loin. Cette chute commencera par la prise de distance de ceux qui l’accompagnent dans son aventure suicidaire.
Zarathoustra Anaxagore
Après Affi N’Guessan, voici ce que dit l’un de ses proches.
Jean Bonin, secrétaire général adjoint chargé de la communication et du markéting d’Affi N’Guessan soutient : « Avec une posture si nocive, à quoi sert concrètement Gbagbo au FPI aujourd’hui ? À rien. Absolument rien. Si ce n’est à faire perdre le FPI. », Et de poursuivre : « Depuis plus de deux ans, il accompagne implicitement les frondeurs, les légitime en les recevant mais refuse de recevoir Affi et ceux qui partagent sa stratégie politique. Ce qui leur permet d’intoxiquer et de diffuser leur venin sur l’ensemble du territoire. Cela compromet toute chance de victoire du Fpi et de ses candidats à des élections. ». Et d’inviter les militants à se déconnecter de Gbagbo au risque de rester dans un statut quo et de mourir à petit feu, dans une horrible et longue agonie.
Source Soir info du jeudi 29 décembre 2016
NB : Ce sont quelques extraits de son intervention
Commentaire :
Les gens ont perdu le nord. Au lieu de faire le bilan de leurs résultats catastrophiques obtenus lors des législatives du 18 décembre 2016, ils s’en prennent au Président Laurent Gbagbo. Le bon sens aurait voulu qu’ils cherchent à faire profil bas. Et cherchent à savoir ce qui n’a pas marché. Tirer les conséquences les conséquences de leur débâcle. Et faire leur mea-culpa.
Est-ce la faute au Président Laurent Gbagbo si vous avez eu 3 dépités pardon 3 députés. Est-ce la faute au Président Laurent Gbagbo si vous pesez 1.18%. Si Gbagbo ne sert absolument rien, pourquoi alors prenez-vous son nom pour faire fond de commerce. Et faire campagne ? Pourquoi vous accrochez-vous comme des Akpani chauve-souris sur le parti qu’il a crée ? Pourquoi faites-vous des mains et des pieds pour qu’il vous reçoive ? Vous avez vociféré sur tous les toits pour dire que vous détenez la majorité. Et le terrain vous a démontré le contraire. Il faut reconnaître que vous n’êtes rien. Et vous ne serez rien.
« Joueur connaît son ballon. Et ballon connaît son joueur ».
Maintenant vous n’avez que vos yeux pour pleurer. Vous n’avez pas honte. Heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon… Aucun vrai militant ne peut se déconnecter du Président Laurent Gbagbo. C’est plutôt vous qui devez aller créer votre parti. C’est la seule chose qui vous reste.
N’ayez pas honte. Gbagbo est une icône. Il est dans le cœur des ivoirien. Gbagbo et les ivoiriens : C’est une combinaison qui marche. Il faut dire également que Son aura a dépassé les frontières ivoiriennes. La preuve, plus de 25 millions de pétitionnaires à travers le monde entier réclament sa libération. Allons-y seulement. Haut les cœurs. La liberté vaincra.
Yacouba Gbané