Grossesses en milieu scolaire

« Contrairement à ce que l’on pouvait penser, la pauvreté n’est pas toujours le facteur déterminant. En effet, la moitié des filles-mères sont issues de ménages modestes. 70% vivent dans des conditions moyennes et seules 13% sont dans des familles ayant une situation précaire. C’est plutôt l’entrée précoce des filles en activité sexuelle du fait qu’elles veulent des biens matériels (portable …). 47% ont indiqué recevoir de l’argent de leur compagnon. 37% estiment que le soutien de la famille est régulier contre 48,3% qui le disent irrégulier. L’âge de contraction de la grossesse se situe entre 13 et 17 ans (…) L’âge du premier rapport sexuel se situe entre 13 et 17 ans (…) Si le phénomène concerne les filles originaires de toutes les aires socioculturelles, la proportion importante, soit 58,2% des filles, vient du groupe Akan, contre 20,3% chez les Guéré et 8,6% chez les Mandé du nord. Les périodes de Pâquinou en pays Akan, les vacances scolaires avec les fêtes tournantes à l’ouest et la banalisation de l’activité (…) ».
Etude présentée par une équipe de chercheurs de l’Université de Bouaké conduite par le Pr Akindes Francis, titulaire de la chaire Unesco de bioéthique. Cible : Abidjan 4 (Abobo et Anyama), Bondoukou, Daloa et Yamoussoukro.
Source : Le Nouveau Réveil.

A bientôt !!!
Saint-Claver Oula

quelques commentaires
– Cette recherche tombe à point nommé car hier nuit, la mère de l’un de mes neveux m’a appelé pour me dire que mon petit est devenu papa à 18 ans, sa go en a 16. Et pourtant ils vivent à Beingue…Juste pour dire que les cas de grossesses précoces sont devenus un fléau mondial…avec France et Angleterre en tete si je ne m’abuse…
-Le m’as-tu vu c’est ce qui crée cela; tu vois des élèves dans certaines tenues scolaires, tu es choqué, comment une école peut permettre cela? Mini jupe serrée, mèche flash qui arrive au genou, haut ouvert qui laisse entrevoir le soutien-gorge en dentelle et une partie des seins…etc. ..comment une élève peut être à l’aise dans sa position assise pour mieux prendre les cours? C’est choquant.
– Il faut ajouter l’influence des téléfilms que nous suivons (telenovelas surtout) sur cette éducation sexuelle que nous voulons pour nos filles et soeurs…
Ce qu’ils ne disent pas, c’est l’encouragement à l’acte sexuel des adolescentes à travers des publicités sur les préservatifs mal canalisés, les films à l’eau de rose que même les petites filles regardent (télénovelas), les clips osés…
Aux Etats Unis, c’est pareil. Filles mères à partir de 12 ans deja Un boy friend oblige! Des filles de 16 ans avec 2 à 3 enfants. Mais toi qui a 30 ans, si tu t’amuses sur les moins de 15 ans, c’est la prison pour 10 ans.