Soro, terroriste ? Je tombe des nues !

Le Regard de Germain Sehoué

Soro, terroriste ? Je tombe des nues !

L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes debout et costume

Qui l’eût cru ! Guillaume Soro est dans la tourmente. Je parle ici de l’ex-chef de la rébellion des Forces nouvelles, ancien Premier ministre de Gbagbo et d’Alassane Ouattara, ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et président du Comité politique. Soro a manqué d’être enlevé en Espagne sous prétexte qu’il serait terroriste. Et ceux qui le présentent comme tel auprès des autres nations, notamment auprès des Américains, ce serait le régime d’Abidjan, c’est-à-dire ceux-là même qu’il a mis au pouvoir, au terme de huit (08) années de rébellion armée et sanglante.

Ce serait donc un terroriste qui a dirigé notre Primature sous Laurent Gbagbo et sous Alassane Ouattara des années durant. Ce serait un terroriste qui a présidé aux destinées de notre Parlement pendant presque deux quinquennats. Moi, je ne suis pas un expert en terrorisme pour reconnaître ou pas à Guillaume Soro, des qualités de terroriste. Mais je tombe des nues. Et j’ai le droit d’être stupéfait. Comment ne le serais-je pas si, il y a peu, seulement en 2011 et les périodes suivantes, cet homme faisait la fierté du Rassemblement des républicains, tous les cadres ayant les mains dans le cambouis du pouvoir qu’il leur a offert au prix de sa jeunesse ? Je tombe des nues et j’en ai le droit. Soro était donc un terroriste ? C’est donc un terroriste armé jusqu’aux dents qu’Alassane Ouattara et ses amis avaient lancé contre la Côte d’Ivoire et le peuple ivoirien ? Savaient-ils donc qui était Guillaume Soro ? Un terroriste ?

C’était pourquoi tant des nôtres avaient été assassinés, des femmes et des enfants massacrés par une rébellion dans laquelle nous ne comprenions rien ? C’était pourquoi il y avait eu tant de viols, de femmes éventrées, de gendarmes égorgés ou tués atrocement ? C’était donc une bande de terroristes ? Une sorte de djihadistes ? Soro a révélé ceci le vendredi 11 octobre 2019 : « …J’ai décidé d’établir depuis le 02 Août, un visa Normal lorsque mon avocat m’informe que les autorités américaines auraient reçu l’information que je suis terroriste […] Dans la nuit du dimanche au lundi dernier, la police espagnole a débarqué dans ma chambre m’affirmant que je suis en état d’arrestation sur instruction d’Interpol. » Ah bon ? Je comprends maintenant pourquoi, sans état d’âme, cette rébellion dirigée par « ce » Guillaume Soro, a détruit et effacé de la carte de la Côte d’Ivoire, des villages entiers, dont celui de Mathias Doué, ex-chef d’état-major des Forces de défense et de sécurité.

Je comprends maintenant beaucoup d’aberrations et de cruautés dans le parcours qui a conduit le Rdr au pouvoir. Guillaume Soro et sa troupe, n’étaient que des terroristes ! Mais, je tombe des nues. Je suis médusé. Et comment ne le serais-je pas avec tout cela ! Au lendemain de la guerre postélectorale de 2011, le nouveau pouvoir s’est lancé dans la manipulation. Au fort de la justice des vainqueurs, par exemple, le procureur de la République d’alors, Simplice Kouadio Koffi, avait trouvé une appellation honorable pour désigner les ex-assaillants sanguinaires avec lesquels le Rdr a gagné la guerre contre le régime de Laurent Gbagbo. Ainsi ces criminels impliqués dans le génocide des Wê et le massacre des populations de Duékoué-Carrefour les 29 et 30 mars 2011, devaient rester impunis. Parce qu’ils seraient des « sauveurs de la république » !

Or donc, les « sauveurs de la république » n’étaient que des terroristes ? Des terroristes dont Simplice Kouadio Koffi s’est fait le complice ! La justice ivoirienne était-elle complice des terroristes ? Alassane Ouattra avait donc loué les services des terroristes pour dégager Laurent Gbagbo ? Avait-il engagé des terroristes contre l’Etat de Côte d’Ivoire ? Je tombe des nues !

gs05895444@yahoo.fr