Soro, entre vendredi et dimanche
Musulmans, Musulmanes,
Chers Frères et Sœurs,
Chers Amis de l’Islam,
Que la paix procurée par la foi soit avec chacune et chacun d’entre nous ! Méditer tous les vendredis matins, en ouvrant au hasard le Saint-Coran, est un bonheur inégalé pour moi, comme tous les dimanches, avec la Sainte Bible.
Je me demandais ce matin pourquoi certains hommes de ce monde, à toutes les époques, acceptent arrogamment d’être adorés, alors qu’ils savent bien qu’ils ne sont que des hommes, c’est-à-dire des passagers mortels de cette planète créée par Dieu pour nous initier à Son Amour ? Pourquoi font-ils cela alors qu’ils savent, grâce au minimum d’intelligence que Dieu leur a laissé, que cela ne sert et ne rime à rien ? J’ai eu du mal à comprendre.
Et alors, Dieu m’a mis sur la route d’un verset sublime de la 39ème Sourate Az-Zumar :
« IL a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit, et IL a assujetti le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course pour un terme fixé. C’est bien Lui le Puissant, le Grand Pardonneur ! »
Ce texte est une épreuve pour nos intelligences. Il rappelle d’abord à tout être humain qu’il ne s’est pas créé lui-même et que sa vérité se trouve dans la mission que Dieu lui assigne. Il rappelle ensuite à chacune et chacun d’entre-nous que Dieu accorde sa sagesse (le jour, la lumière) à qui il veut, et laisse dans la sottise (la nuit, les ténèbres), ceux qui le méritent. Le texte nous dit troisièmement que tous les êtres terrestres ont une fin inéluctable, et que ceux qui les adorent s’exposent donc aux pires déceptions. Mais, la cinquième idée du texte est encore plus formidable : elle nous dit que le Pardon de Dieu est disponible pour ceux qui Le reconnaissent, Lui et Lui-Seul, comme Le Vrai Dieu de Puissance, de Sagesse et d’Amour. Ô merveille du Seigneur du Trône Immense !
J’ai compris pourquoi certains hommes veulent être adorés : c’est parce qu’ils ne savent pas pardonner ! C’est parce qu’ils ont tourné, ingratement, le dos à la signature sublime de Dieu : le pardon qui permet aux créatures de découvrir Son Amour ! Ô Seigneur mon Dieu, garde-moi de toute arrogance! Garde-moi d’usurper Ton Trône! Je ne suis même pas digne d’être cité immédiatement après Toi parmi les puissants! Je ne suis que Ton humble serviteur!Oui, soyons pardonneurs, Chers Frères et Sœurs, et nous serons pardonnés par le Grand Pardonneur !
Bon Djoumah à toutes et tous !
Que nos prières et purifications réjouissent le Cœur d’Allah Le Tout-Puissant !
Votre, très fraternellement toujours,
Guillaume K. Soro
version chrétienne…
Chrétiens, Chrétiennes,
Chers Frères et Sœurs,
Chers Amis du Christianisme,
Ce Dimanche 17 Septembre, j’ai une pensée émue pour Tous les enfants abandonnés du monde.
Le Christ a dit à juste titre ce que nous rapporte Saint Mathieu 19:14:
« Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. »
Oui, laissons nos enfants venir vers nous, pour leur donner l’affection, l’éducation, le Sens de la dignité, mais aussi le bien-être nécessaire à leur plein épanouissement.
Sans la prise en charge totale de nos enfants, ils dériveront dans la violence, la délinquance, la criminalité sous toutes ses formes! C’est un défi immense pour chacun de nous, adultes !
Que Dieu nous aide à transmettre cette espérance !
Bon Dimanche de prières et d’actions de grâces à toutes et à tous!
Très fraternellement vôtre,
Guillaume K. Soro