retour des promesses renvoyées aux calendes!

Le président de la République Alassane Ouattara qui a séjourné dans la région de la Marahoué, à la faveur de sa visite d’Etat, a échangé avec les populations de Zuénoula, le jeudi 25 septembre 2020, à la place Mouramani de Sokoura. Au nom des populations, M. Sehi bi Koué Alphonse a présenté le département de Zuenoula à l’hôte de marque, en mettant un accent particulier sur les nombreuses difficultés, que connaît cette cité du Zaouli. Mieux il a réclamé un plan Marshall pour Zuenoula qui, selon lui, est dans une léthargie totale.

« Monsieur le Président de la République, malgré ses atouts, notre département reste confronté à d’importants défis qui peuvent être relevés si nous vous en donnons la pleine mesure. Notre région est la dernière que vous visitez, loin de nous frustrer, cette situation nous réjouit. Nous sommes convaincus d’obtenir de vous le maximum. Oui, Excellence Monsieur le Président, nous sommes persuadés que vous savez gardé le meilleur pour cette visite qui ferme la série des visites d’Etat dans les 31 Régions de notre pays. Oui, nous sommes persuadés que vous donnerez tout ce que vous n’avez pas eu l’occasion de donner ailleurs. Nous vous remercions d’avoir eu l’ingénieuse idée de garder la Marahoué pour la fin. Parce qu’ici, c’est chez vous, il n’y avait pas d’urgence. En effet, nos anciens nous ont enseigné que vous êtes notre allié. Cela nous a permis de tout comprendre », a fait savoir le porte-parole des populations, avant d’égrener un chapelet de doléances au Chef de l’Etat.

Alassane Ouattara, à la faveur de sa visite d’Etat, échange avec les populations de Zuénoula

Le Président Alassane Ouattara en visite d'Etat dans la région du Moronou, le mercredi 9 septembre 2020
Le Président Alassane Ouattara en visite d’Etat dans la région du Moronou, le mercredi 9 septembre 2020

« Monsieur le Président de la République, les populations de Zuénoula voudraient ainsi émettre certaines de leurs doléances prélevées parmi les urgences du Département. « (…) Afin de mieux maitriser les investissements pour un développement harmonieux de cette partite de notre pays, les populations de Zuenoula vous prient de créer la Région du Zaouli, avec pour chef-lieu de Région, Zuénoula… L’érection de Gohitafla en Département. La création de quatre nouvelles sous-préfectures pour renforcer le département de Zuenoula (…) .La création de nouveaux sièges de Député à Zuénoula et à Gohitafla. L’érection de tous les chefs-lieux de sous-préfecture en commune; construction d’un tribunal de première instance à Zuénoula. Bref les populations réclament un plan Marshall pour Zuenoula. Pour nous, vous êtes la solution », a insisté M. Sehi Bi Alphonse.

« Je demande au Premier ministre d’analyser les doléances contenues dans votre livre blanc et me faire les propositions pour que nous puissions mettre tous ces projets dans le quinquennat 2021-2025 »

Les populations qui, certainement, s’attendaient à des actions concrètes de la part de leur hôte de marque, vont rester sur leur faim. Le président Alassane Ouattara va renvoyer leurs doléances à son 3eme mandat. La réalisation de ces doléances est conditionnée par l’élection du président sortant pour un prochain quinquennat, si l’on s’en tient au discours du Chef de l’Etat.

J’en appelle à l’esprit de civisme et de culture démocratique de tous les acteurs politiques pour garantir la paix et la tranquillité de nos concitoyens

« Je voudrais dire que certaines de ces doléances ont déjà été prises en compte à l’occasion de la préparation de cette visite d’État. Cependant, je demande au Premier ministre d’analyser les doléances contenues dans votre livre blanc et me faire les propositions pour que nous puissions mettre tous ces projets dans le quinquennat 2021-2025. Croyez-moi, je suis pressé de commencer tous ces projets pour le bien-être des populations de Zuenoula et de la Marahoué », a-t-il répondu aux populations.

En outre, le Chef de l’Etat a invité les populations à renforcer la paix qui est gage de tout développement avant de les rassurer sur la tenue de l’élection présidentielle dans un climat de paix. « Je veux vous rassurer que les élections du 31 octobre 2020 se dérouleront dans le calme et la transparence. J’en appelle à l’esprit de civisme et de culture démocratique de tous les acteurs politiques pour garantir la paix et la tranquillité de nos concitoyens », a conclu Alassane Ouattara.

Nouveau Réveil