RDR, plus blanc que neige, (3)
Présenté comme un homme intègre et rigoureux, les Ivoiriens attendaient d’avoir la preuve de ces qualités prêtées à M. Ouattara. La réalité se révèlera amère et triste tant les scandales ont pignon sur rue sous son régime. Nous avons ouvert le chapitre qui va passer en revue tous les scandales de sa gestion. Préparez-vous car c’est nauséabond.
LE DÉTOURNEMENT DE LA PRIME DES ÉLÉPHANTS FOOTBALLEURS
Après la coupe d’Afrique 2015 et la victoire des éléphants de Côte d’Ivoire, le scandale éclate. Dans un entretien avec la Radio nationale de Côte d’Ivoire le milieu de terrain Serey Die révèle que certains joueurs n’ont toujours pas reçu leurs différentes primes : « Il y a des joueurs dont je fais partie qui n’ont pas eu leur argent ». On pensait à un canular au goût douteux jusqu’à ce que M. Sory Diabaté, le vice-président de la Fédération ivoirienne de football confesse : « Des joueurs et encadreurs n’ont pas jusque-là reçu leurs primes prévues dans le budget de la CAN, estimé à 3,5 milliards de francs CFA (environ 5,3 millions d’euros) »
Tous les regards se tournent alors vers Alain Lobognon alors ministre des sports. Ce dernier, dans un tweet comme à son habitude confirme l’information : « J’ai cru qu’il était possible de payer par virement bancaire les primes des athlètes. Mais non ! L’argent a bel et bien été détourné » en pointant du doigt les responsables de la fédération. La vérité est que l’homme est soupçonné par la rue abidjanaise d’avoir détourné les fonds. Il s’en défend ouvertement et exige l’ouverture d’une enquête sérieuse : « J’étais ministre dans ce gouvernement. J’avais demandé que les primes des footballeurs, les primes des sportifs soient payées via la banque du Trésor. Mais, je ne suis pas le directeur général de la banque du Trésor. Je demande ce soir aux Ivoiriens de demander au Directeur général de la banque du Trésor. »
Cependant, sans que l’on ne sache par le biais de quelle enquête, M. Fulbert Beugrefoh, chef de cabinet de M. Lobognon est arrêté et jeté en prison où il passera un an sans jamais être jugé. Les Ivoiriens croyaient qu’on avait fini par prouver la culpabilité de M. Lobognon d’où l’arrestation de son chef de cabinet mais en fait, M. Beugrefoh Fulbert avait été envoyé à la MACA pour réfléchir à son adhésion au RHDP. Le 11 juillet 2016, il est libéré sans jugement et aussitôt investi candidat pour le compte du RHDP dans la commune de Fresco dont il est le maire maintenant.
M. Lobognon que l’on a laissé être accusé n’a jamais été inquiété par la justice sur cette affaire. M. Sidy Diallo, proche de M. Ouattara n’a jamais rendu compte et aucune instruction judiciaire n’est en cours à ce jour.
Un peu près de 2 milliards FCFA dédiés à la récompense des Éléphants footballeurs, après le sacre des Éléphants à la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2015) a été détourné. Par qui ? La question reste encore sans réponse.
M. Ouattara dans le but de couvrir les coupables a fait encore décaisser 2 milliards des contribuables, c’est-à-dire de vos impôts pour payer lesdites primes.
#ÉpiCèTout
#DaïshiGirl
#TueuseDeMouton et Assimilés