quand Hamed Bakayoko parle de déshonneur !

DÉSHONNEUR ? TU DIS DÉSHONNEUR ?

Hamed Bakayoko,ministre de l’intérieur dit que les jeunes du nord déshonorent Alassane Dramane Ouatra! Qu’ils se font une guerre violente parce que ce sont ces jeunes gens qui sont à la tête des mutineries!
Je réponds au frère qu’il doit revoir sa copie! Personne n’a déshonoré Ouatra, lui-même s’est déshonoré le jour où il a renié son pays et sa mère pour des ambitions politiques et avec ses mensonges. Que Hambak sache que lui et ses comparses,originaires du nord,en suivant ce renégat, ont déshonoré non seulement leur région, mais aussi tout le pays.
Frère,c’est aujourd’hui que tu sais ce qu’est l’honneur ? Oui, dans toutes les familles il y a des problèmes; mais on ne brûle pas la maison familiale pour autant ! Or c’est ce que toi et les nordistes militants du rdr avez fait depuis septembre 2002! Tes lamentations ne sont pas dûes à une prise de conscience mais parce que dans la guerre de succession que Soro et toi vous vous livrez, il a pris de l’avance sur toi. Alors, tu veux te servir du nom de ouatra pour rassembler autour de toi les inconditionnels de celui-ci !

Tu dis aussi qu’il faut que vous retrouviez votre position parce que le nord est en retard. J’aurais applaudi si tu n’étais pas l’un des responsables de ce retard! Déjà que cette région était en retard par la faute de ses enfants qui préfèrent investir dans le sud! Pendant huit ans de rébellion, ton parti a dirigé le nord. Malgré la division du pays, le Pdt Gbagbo avait exigé qu’on donne aux conseils généraux de cette partie du pays leurs budgets qui s’élevaient à des milliards par an. Non seulement vous vous en êtes servi pour entretenir vos mercenaires, mais en plus vous avez vendu le diamant, l’or et le bois qui s’y trouvaient pour vous enrichir sans rien faire pour rattraper ce retard.

Si vous aviez construit des écoles, mis dans les mains des jeunes des crayons, des ardoises et des livres, nous n’en serions pas là. Vous avez mis dans leurs mains des fusils et vous leur avez appris à tout obtenir par la violence. Tandis que les CG des autres régions construisaient écoles, centres de santé, pompes hydrauliques villageoises ou châteaux d’eau, désenclavaient les villages les plus reculés en faisant des routes.

Je sais que tu nous suis sur les réseaux sociaux, tu as donc vu les paillotes qui servent d’écoles à Mohi-Moussadougou (Odienné) et Banadjan(Mankono,). La location du jet privé dans lequel ton fils voyage lorsqu’il vient en vacances aurait pu résoudre une partie des problèmes de la région!

Depuis six ans que vous êtes au pouvoir, qu’avez-vous fait pour qu’elle sorte de la misère? Rien puisque toi-même tu reconnais cette misère. Si toutes ces colossales sommes d’argent que vous gaspillez dans les night-clubs, les voyages touristiques étaient investies dans des projets de développement, cette partie de la C.I.aurait vite comblé son retard! C’est parce que vous êtes conscients que les péquenots que vous blousez avec des mensonges ont les yeux dessillés que tu veux leur donner mauvaise conscience! et aussi parce que tu es inquiet de perdre les privilèges que tu as aujourd’hui que tu tiens ce langage! Pas pour le développement des régions du nord!
Si les ivoiriens de tous bords, de toutes origines ethniques et religieuses réclament le retour du Pdt Gbagbo, c’est parce qu’ils ont pu comparer ses actions avec ceux de ouatra et ont conclu que « Gbagbo kafissa »comme le disent vos partisans ! Le Pdt Gbagbo n’a jamais vendu des illusions au peuple!

Nous sommes sereinement assis sur nos tabourets pour vous regarder faire votre cinéma !
Vous avez déshonoré la C.I.vous devez assumer!
Dramane Traore