quand Affi réécrit l’histoire

Pascal Affi Nguessan s’accroche au logo du FPI et tente de reécrire l’histoire en se présentant désormais comme un fondateur de ce parti, donc au même titre que Gbagbo, Sangaré, Boga Doudou, Simone Gbagbo et Kokora Dago.

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes, personnes assises, lunettes_soleil et costume

 » Je peux me considérer comme membre fondateur étant donné que je suis entré dans ce parti en 1986 dans la clandestinité et au moment de la reconnaissance du parti en 90, j’étais déjà dans le parti, j’aurais pu figurer dans la short-list des fondateurs qui a été déposée au ministère de l’Intérieur, mais à ce moment-là, il fallait ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, donc la direction du parti a préféré faire avancer des noms et réserver les autres membres de la direction pour les futures batailles. » voilà donc ce qu’il dit pour revendiquer une légitimité au même titre que ceux qui sont reconnus officiellement comme les fondateurs du FPI.

Il faut aussi rappeler que le 23 mars 2019, en conférence de presse, Affi avait déclaré ceci : « J’étais militant du Fpi depuis 1986 pendant que, lui, GBAGBO, était en exil «  comme s’il voulait dire qu’il était sur le terrain avant Gbagbo. Et pourtant, celui qui dit avoir adhéré au FPI en 1986 n’était ‘pas au congrès de Dabou des 19 et 20 novembre 1988. Étonnant, n’est-ce pas ?.

Quant au président Laurent Gbagbo, il dit avoir rencontré, à l’école des PTT en 1988, Affi » un jeune homme frêle », « . je ne savais même pas qu’il allait arriver loin. Je me suis dit » oh ceux-là, ce sont des gens qui vont venir un jour deux jours, quand on va crier sur eux, ils vont partir « dit-il. Prémonitoire !
Alexis Gnagno