POUTINE, LE DOIGT DE DIEU EN AFRIQUE ?

IL FAUDRA PEUT-ÊTRE S’ATTENDRE À DE GROS BOULEVERSEMENTS EN AFRIQUE, DANS LES PROCHAINS MOIS ET ANNÉES.

La guerre d’influence entre la RUSSIE, la FRANCE et l’Occident en Europe (crise ukrainienne) se déporte en Afrique, avec les situations politiques et diplomatiques actuelles au MALI, en GUINÉE, au BURKINA FASO et en CENTRAFRIQUE.
Personnellement, je crois que VLADIMIR POUTINE va faire payer à la FRANCE et à l’Occident leur engagement contre sa zone d’influence, en UKRAINE.Il a été très clair depuis le début : il est hors de question que l’UKRAINE rejoigne l’OTAN, et qu’ainsi la menace sécuritaire occidentale soit aux portes de la RUSSIE. Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, les parkings sont partagés. L’Occident le sait pertinemment mais s’entête dans un opportunisme suicidaire.

Les sanctions économiques brandies comme un chiffon rouge au nez de POUTINE ne l’émeuvent guère. Il s’y est déjà préparé, depuis très longtemps, et au final, les européens et les américains risquent, en réalité, avec toutes leurs batteries de sanctions et mesures de rétorsion, de se faire eux-mêmes hara-kiri.
D’un autre côté, vu la richesse absolument scandaleuse, géologiquement, des pays africains, la RUSSIE joue une carte gagnante en Afrique contre la FRANCE et l’Occident, dont elle risque de briser l’emprise géopolitique locale, et est bien partie pour rattraper très largement les quelques pertes que vont lui infliger les Occidentaux.POUTINE n’est pas en Afrique pour nos beaux yeux, ne nous leurrons pas. Il y est pour les intérêts de la RUSSIE. Et sans peut-être le savoir, s’y retrouve comme le doigt de DIEU, pour l’accélération de la libération de l’Afrique.

En reconnaissant, hier, lundi 21 février 2022, l’indépendance des territoires séparatistes ukrainiens du DONBASS, DONETSK et de LOUGANSK, territoires prorusses, POUTINE fait un doigt d’honneur magistral au bloc de l’OTAN, qui le digère très mal.En fin stratège, ce redoutable guerrier à l’esprit combatif (qui plus est, Ceinture noire de Judo), seul mais craint par ses adversaires occidentaux, au moment où l’Europe et l’Amérique l’attendaient dans une offensive militaire ouverte contre l’UKRAINE (pour lui tomber dessus à bras raccourcis), les prend à contre contre-pied en entérinant les déclarations d’indépendance des deux territoires séparatistes.
En agissant ainsi, il a la manœuvre plus aisée pour intervenir militairement sur deux territoires INDÉPENDANTS, qui ne font plus partie de l’UKRAINE.En agissant ainsi, techniquement a-t-il attaqué l’UKRAINE ? Eh bien, non ! Il vient plutôt au secours de deux états amis indépendants. C’est d’une finesse stratégique qui a laissé l’Europe et les ÉTATS-UNIS pantois, groggy. Ils sont encore, à l’heure qu’il est, à chercher leurs marques, pris au piège de leurs promesses de sanction, et de leurs propres déclarations d’amitié, de solidarité et d’engagement envers l’UKRAINE.

Afrique, quelque chose d’important se joue, en ce moment, pour toi ! Le vois-tu ?
Sauras-tu en profiter pour recouvrer ta liberté, ta dignité et ta souveraineté ?
Là est une autre question.
Dindé Fernand Agbo, Citoyen africain.