Pourquoi l’Asie du Sud-est a-t-elle décollé et pas l’Afrique ?

Suite à un article particulièrement infamant, Pourquoi l’Asie du Sud-est a-t-elle décollé et pas l’Afrique ?
Publié par Dreuz Info le 21 novembre 2017, j’ai répondu par un courrier des lecteurs, mais apparemment censuré puisqu’il n’a pas paru, alors que d’autres lecteurs ayant écrit après moi ont été publiés…
Shlomit

Je suis effarée par votre racisme primaire! Il y a dix ans, j’aurais peut-être applaudi en vous lisant. Là j’en pleure ! Prenez juste le temps de lire les articles simples de Wikipédia sur chacun des 14 pays africains qui constituent le « pré carré » de la France, et vous serez surpris de voir que ce n’est que coups d’états sur coups d’états, assassinats, meurtres, magouilles. Jacques Foccart mis en place par le général de Gaule, et qui a sévit jusqu’à sa retraite sous Jacques Chirac raconte dans ses mémoires ce que de gaule lui a dit, en gros, « je vous donne carte blanche, mais ne me rapportez que ce que ma morale chrétienne peut supporter d’entendre »
Si le dicton « la France n’a pas de pétrole, mais elle a des idées » est très véridique, c’est justement que la France a maintenu ses ex colonies et territoires dans le dénuement total pour mieux s’approprier les richesses du sol et sous sol; ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi la France a fait le choix du tout nucléaire? C’est parce qu’elle achète l’uranium à 5% de sa valeur au Niger. Savez-vous que de Gaule a mis en place le franc CFA (entendez colonies françaises d’Afrique) le 26 décembre 1945, en prenant modèle sur les lois nazie qui assujettissaient la France et les territoires annexés; beau cadeau de Noël, une loi qui a été votée dans un hémicycle désert, dans l’indifférence générale, car les Français étaient trop occupés en ce premier Noël d’après guerre à déguster une paix bien méritée ! Savez-vous que cette monnaie (fabriquée à Chamalières, par la banque de France) oblige les 14 pays à faire leurs transactions via la France qui garde dans ses coffres plus de 50% de la somme des transactions? savez-vous que ces pays qui ont le franc CFA en commun, ne peuvent commercer entre eux, car un franc CFA ivoirien n’est pas valable au Burkina Faso ou au Togo, rendant impossible les échanges de pays à pays…

Puisque vous parlez des portables dernier cri que les africains s’arrachent comme des petits pains, savez-vous que ce n’est pas un luxe, car il n’y a que des lignes satellitaires, pas de lignes fixes…savez-vous aussi que la plupart des africains en France font partir au moins 20% de leur salaire au pays pour soutenir la famille, car malheureusement la constante avec la France, c’est les coups d’état, la mise en place de dictateurs, fabriqués, conditionnés, corrompus, kapos des temps modernes qui ont une belle vie, ne sont pas très intelligents, que l’on flatte, et qui vendent, que dis-je offrent le pays aux multinationales, Bouygue, Bolloré, et j’en passe…savez-vous que lors du putsch du 11 avril 2011 en Côte d’Ivoire, la France a bombardé un hôpital, les archives nationales et une usine automobile fabriquant les bus ivoiriens, pris d’assaut l’aéroport, et que Orange a pendant plusieurs heures arrêté d’émettre, empêchant l’armée régalienne de communiquer ? Qu’elle a bombardé le palais présidentiel pour arrêter son président Laurent Gbagbo, reconnu par la Constitution ivoirienne (calquée sur la constitution française), que ce dernier a été mis aux arrêts dans des conditions calamiteuses, puis envoyé à la Haye, où son procès n’est pas relayé en France, car les charges sont tellement difficiles à trouver, que de plus en plus on se rend compte que les véritables bourreaux du peuple se trouvent en France et dans la clique du dictateur mis en place, ami de Nicolas Sarkozy, un sous directeur du FMI, servile à souhait…

Quant à la pseudo inculture des africains, vous seriez surpris de découvrir les quadragénaires et la jeunesse qui se forme en exil qui n’ont rien à envier à nos occidentaux en perte de vitesse, au QI de plus en plus déficient.
Vous auriez pu parler du scandale des migrants africains en Libye, réduits en esclavage, cet autre pays que Nicolas Sarkozy a ruiné pour empêcher Khadaffi de prouver ses dons à sa campagne électorale, et pour empêcher le souverain libyen de s’impliquer d’avantage en Afrique, chasse gardée de la France…
je vais arrêter là, mais franchement j’ai honte de vous lire, et de lire tous ces commentaires tellement suffisants, méprisants…
Si mes propos vous insupportent, alors, je vous en prie, prenez 45 secondes et visionnez ces propos lucides de Jacques Chirac qui précise bien ce que nous devons à l’Afrique, et non ce que l’Afrique nous doit.

Ci dessous quelques extraits de cette propose méprisante et raciste, très nombrilique, ne sortant pas de l’élitisme culturel, (Les africains ne savent pas construire en étages), sans aucune référence à l’agriculture par exemple, à la vie familiale, bâtie autour du clan… Mais lisez l’article en entier, et inondez le site de vos commentaires…

L’Asie du Sud-Est comme l’Afrique subsaharienne ont continué la marche de leur histoire.

Si vous analysez l’histoire longue et que vous remontez quelque peu dans le temps, vous vous rendez compte qu’il a existé plusieurs foyers civilisationnels.(…)

(…) Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’Europe et l’Asie de l’Est ont eu des développements similaires et simultanés. (…)

(…) Prenons un exemple simple : le cinéma. La scène asiatique — et je pense plus particulièrement à la scène japonaise, chinoise et coréenne — est magnifique (5). Pourquoi ? C’est qu’à l‘instar des Européens, les Asiatiques ont également développé le théâtre comme expression culturelle (le théâtre d’ombres pour les Chinois et le Nô pour les Japonais, entre autres).

Or, nous ne pouvons pas en dire autant pour l’Afrique subsaharienne. C’est un « monde » totalement différent du reste du monde et il ne partage pas grand-chose avec nous.

Avant l’arrivée des blancs en Afrique au cours du XIXe et sans l’intervention des conquérants arabes, les subsahariens n’avaient jamais bâti de construction à plus d’un niveau — c’est-à-dire pas plus que le rez-de-chaussée. Et si la plupart de ce « monde » continue à construire de plain-pied, les Romains étaient quant à eux capables de bâtir des immeubles à plus de six étages (6). De la même manière, les romains étaient en mesure de bâtir des édifices sur des kilomètres pour amener l’eau dans leurs urbanités, et ce il y a plus de deux mille ans — et aujourd’hui, encore énormément d’Africains meurent de soif…

Et ne parlons même pas de la métaphysique, de l’astrologie, de l’alchimie et de la science (7). Et pour reprendre l’exemple du cinéma, si vous n’avez pas vraiment de cinéma africain et s’il y a très peu de noirs aux Oscars, c’est que cela ne fait pas partie de leur identité.

Et pour parler des dons internationaux, vous pouvez arroser les Africains de milliards qu’ils ne pousseront pas. Ils iront s’acheter des smartphones, des Nike Air et des grosses chaînes en or — et des AK-47 pour les plus belliqueux —, mais ils n’iront certainement pas s’acheter la pléiade de Platon.

Allez dans un périmètre de 10 minutes à pieds des Halles-Châtelets. Les footlockers et les magasins Nike seront bondés de subsahariens tandis que vous n’en verrez pas l’ombre d’un au Louvre ni à Beaubourg, alors qu’ils y ont la gratuité.

Que je l’ai dit, cela ne fait pas partie de leur culture et donc, de leur identité — la culture étant l’expression de l’identité.

Pour conclure mon propos qui commence à être long : si l’Asie a décollé et l’Afrique a fait du sur-place, c’est tout simplement que l’Asie s’est toujours développée tandis que l’Afrique a toujours fait du surplace.

Et loin de moi les considérations de supériorité.

Si les subsahariens s’épanouissent en courant en pagne et en zoukant toute la sainte journée, grand bien leur en fasse. Et personnellement, je crois que c’est ce qu’il leur faut. Je préfère bien plus qu’ils s’épanouissent à leur manière — cela ne nous appartient pas de juger — qu’ils s’obstinent à jouer aux Occidentaux, et ce faisant, qu’il nous entraînent vers le bas.

Car à ce jour, pour assouvir le caprice — parce qu’il s’agit bien d’un caprice enfantin — des Socialistes qui veulent jouer à Prométhée, nous sommes en train de détruire l’avenir de nos enfants et le lègue de nos parents. Je comprends tout à fait que notre technologie les fascine (cf. le culte du cargo) car ils y voient des grigris vaudous et de la sorcellerie (8), mais les chats ne faisant pas des chiens, je crois qu’il serait bien mieux que nous menions notre existence chacun de notre côté et telle qu’elle nous correspond.

(2) Pour le reste de mon propos, lorsque je parle des « Européens » j’englobe les Américains dedans. Non pas par chauvinisme, mais parce que les Américains sont tout aussi européens que les habitants antiques de Marseille, Cyrene et ceux de Syracuse étaient Grecs.
(3) Pour l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud, c’est moins flagrant, mais connaissant moins bien l’histoire de la région je n’en parle pas.
(4) Le propos est à nuancer bien sûr, car il y a eu un commerce important entre l’Empire chinois et l’Empire romain. Mais je ne suis pas sûr que le commerce de la soie suffise à expliquer un développement parallèle et similaire.
(5) Je méprise d’autant plus tous ces incultes de socialistes qui geignent que Hollywood n’a pas pris de japonais pour le rôle principal de Ghost in the Shell. S’ils voulaient vraiment voir des Japonais au cinéma, ils iraient voir du cinéma japonais.
(6) Si les Romains, et les Européens après eux, n’ont pas bâti d’immeubles à plus de six étages avant le XIXe siècle, c’est tout simplement que sans les monte-charge et l’eau courante, de tels édifices n’étaient pas exploitables.
(7) J’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur si je ne mentionne pas le fait que fut une époque où les Africains se déplaçaient en pyramide volante.
(8) C’est pour cela que vous verrez immanquablement les Africains, même les plus pauvres d’entre eux, accrochés à leur smartphone dernier-cri.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Calchas pour Dreuz.info.