Petit dessous de la rencontre Ouattara/Macron

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes debout et costumeMOI : « (…) Je me rapproche de toi pour avoir le cœur net puisque tu étais à l’Elysée lors de la visite du président Ouattara. Quand je suis bien tous ses échanges avec les journalistes, je ne vois nulle part une question relative au FCFA pourtant il s’est longuement prononcé sur la question. Est-ce qu’il y a eu effectivement une question relative au FCFA dans vos échanges avec lui ? »

LUI : « Oui, ton constat est réel. Personne ne lui a posé la question, on a été surpris nous-même. Je crois que c’est un message qu’il voulait passer mais je crois qu’il la fait remarquer, la série de questions était même terminée »

Profitant de la présence des journalistes, à sa sortie d’audience avec Emmanuel Macron qui nous a déjà rappelé, il y a 8 mois, que « si on ne se sent pas heureux dans la zone franc, on la quitte et on crée sa propre monnaie », Alassane Ouattara a fait cette déclaration : « Le franc CFA est notre monnaie, c’est la monnaie de pays qui l’ont librement choisi, depuis l’indépendance dans les années 60 (…) Elle est solide, elle est appréciée, elle est bien gérée (…) Nous sommes très, très heureux d’avoir cette monnaie qui est stabilisante. »

Le débat se poursuit…

A bientôt !!

Saint-Claver Oula