Petit coup de brosse sur l’école ivoirienne

Kandia Camara, ministre de l’Education Nationale d’un pays comme le nôtre est une injure à notre élite !
« Voilà ce qui est régulièrement posté sur les réseaux sociaux. effectivement régulièrement, elle sort des perles de la langue française, pas très académiques, depuis elle alimente régulièrement un nouveau dictionnaire virtuel appelé le « Kandiarousse ».
il y a quelques jours, invitée dans un pays africain anglophone, voilà qu’elle parle son français fleuri, assistée d’un interprète qui traduisait son allocution en anglais. Chose étrange, madame la ministre de l’éducation nationale est devenue dès l’origine ministre de l’éducation nationale sur la bas de ses diplômes et compétences comme … prof d’Anglais.
la basketteuse compétente est devenue prof non d’éducation physique, mais d’anglais où ses compétences semblent discutables. Plus étrange encore, depuis 7 ans, depuis le début du mandat frauduleux de Ouattara, elle se maintient sur son siège de ministre de l’Education nationale, alors que le système scolaire est plus que défaillant; il n’est pas une semaine qui ne nous montre pas des écoles délabrées, sans tables, sans bancs, sans pupitre pour l’instituteur; ne parlons même pas des retards honteux pour payer les salaires des enseignements !

Sept ans ont passé; la France a parfois fait plier Ouattara en l’obligeant à prendre des décisions contre son gré, mais en matière d’Éducation nationale, jamais; il faut constater que plus le niveau des élèves sera bas, plus devenus adultes ils resteront dans la précarité, et plus ils seront manipulables, n’ayant aucun recours, ni financier, ni intellectuel. C’est exactement ce que demande la France.
J’en viens même à me dire que cette dame a bien pu être le choix des français, dès l’origine, suggéré à Ouattara.
Et comme Ouattara aime la France, et bien depuis quelques mois, la voila même promue secrétaire générale du RDR! On devine que le gros des troupes de ce parti se recrute malheureusement chez des gens qui devraient retourner à l’école.

L’image contient peut-être : une personne ou plus
ici deux photos récentes d’une classe du Collège Moderne Gomon dans le département de Sikensi…On remarquera que l’enseignant également ne dispose pas de bureau

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes souriantes, personnes assises

Pour la suite, je laisse la parole à mon ami cher, Dramane Traoré :
«Ce n’est pas nouveau, frangine!
Après mai 68 qui a eu des répercussions en Afrique francophone et lorsque la France a vu qu’il y a de plus en plus de contestations de la politique française en Afrique par les intellectuels, elle a poussé les autorités ivoiriennes à introduire la télévision dans le système éducatif à l’école primaire.
C’est ainsi qu’en 1970, on a créé le ministère de l’enseignement primaire et de l’éducation télévisuelle. Les enseignants ivoiriens qui s’y opposaient étaient traités de rétrogrades qui voulaient empêcher le pays d’avancer sur le chemin du progrès. Ils sont rentrés dans les rangs.
Seules les écoles confessionnelles catholiques et protestantes ont résisté! Les plus nantis ont inscrit leurs enfants dans ces écoles et la majorité à l’école publique ! Lors de son émission « LE FAUTEUIL BLANC » de feu Ben Soumahoro, le ministre en charge de ce département, Pascal Nguessan Dikebié, avait voulu tromper les ivoiriens en faisant croire que ses enfants vont à l’école primaire publique! Un enseignant a téléphoné pour dire que c’est faux et que ses rejetons fréquentaient l’école catholique !
En somme,c’était une manière d’exclure la majorité du savoir et créer une petite bourgeoisie pro-française ! Dix ans plus tard, tout le monde constatait l’échec de la télévision scolaire! Pour justifier cela,le gouvernement a fait croire que c’est l’UNESCO qui l’aurait « imposé » aux ivoiriens, ce que évidemment, l’organisation onusienne a réfuté ! Elle a même fait savoir qu’elle était sceptique quant à la réussite de ce projet lorsque les autorités l’ont introduit.
Entre temps, il y a eu les états généraux de l’éducation en 1977. Arsène Assouan Usher, ministre des affaires étrangères, avait dirigé une commission qui a fait le tour du monde pour s’imprégner des différents systèmes éducatifs ! A ces états généraux auxquels ont participé la crème de l’intelligentsia ivoirienne, la conclusion était qu’il fallait sortir du système français ! Évidemment, la France s’y est opposée !

Ensuite on a créé un goulot d’étranglement appelé bac probatoire qui a été contourné par les élèves qui partaient dans les pays limitrophes passer le bac! Et aujourd’hui, nous avons Kandia comme ministre de l’éducation entourée de profiteurs et cornaquée par des assistants techniques français !
La plupart de ceux qui ont plus de quarante ans et qui ont rejoint la rébellion savent à peine lire! Ce sont ceux qui ont subi l’éducation télévisuelle. Le but est ce que tu as dit plus haut, « avoir des adultes manipulables »! »