PDCI/RDR, je vous avais prévenu
BUREAU POLITIQUE : JE VOUS AVAIS PRÉVENU
La journée d’hier était celle de tous les dangers pour le PDCI RDA. Le parti devait se prononcer sur la question du parti unifié. Toute la semaine, des réunions se sont enchainées pour essayer de concilier les positions. L’argent a aussi circulé pour essayer d’arracher un OUI du PDCI RDA. Les tensions sont montées d’un cran à l’approche du jour fatidique. Je ne sais plus combien de personnes dans la salle j’ai appelé pour prendre le pouls de la situation (Bisous Vorena Carine Guessennd)
Les cadres étaient de plus en plus nerveux puisque personne (en dehors de moi peut être Lol) ne connaissait vraiment la position du sphinx de Daoukro. L’homme cultive le mythe et sait l’entretenir.
Aux cadres du PDCI RDA partisans du parti unifié, j’aimerais dire qu’il n’y a ni vainqueur ni vaincu. C’est la base qui a décidé et il faut s’aligner sur sa position. Il faut arrêter les manœuvres dilatoires qui sont susceptibles d’affaiblir notre parti. Vous pouvez bouffer l’argent que le RDR vous a donné pour casser votre parti. C’est l’argent du pays.
Aux partisans du « non au parti unifié », je vous invite à avoir le triomphe modeste. C’est maintenant que le plus dur commence. Il faut travailler non seulement à rassembler mais aussi et surtout à offrir un projet novateur capable de toucher le cœur des ivoiriens. En 2020, le RDR doit partir du pouvoir et cela peu importe le candidat. Ce n’est pas négociable.
Quant à vous chers (es) amis(es), je pense que ceux qui me lisent ne sont pas surpris par les résolutions d’hier. Depuis des mois, j’ai annoncé qu’il n’y aurait pas de parti unifié. J’ai même insisté sur le fait que le PDCI RDA aurait son candidat en 2020. Je n’ai pas varié d’un iota sur cette ligne. Même quand le Président Bédié a signé le document au palais, j’ai continué inlassablement de vous répéter la même chose.
C’est cela la capacité d’analyse et de lecture qui permet d’anticiper. Un politique qui n’est pas capable de lire l’ère du temps est condamné à l’humiliation.
Maintenant que c’est fait, la balle est dans le camp du RDR et de son président Alassane Ouattara. Il avait annoncé un remaniement ministériel ? Je pense qu’il peut s’y mettre actuellement. S’il est courageux, il peut virer tout ce qui respire PDCI RDA. Une case n’est pas faite pour abriter un éléphant. #ÉpiCèTout
Kyria Doukoure