PDCI, le parti des tourne-casaque !

Adhésions en cascade de généraux, -made in FPI-, au PDCI : La déchéance de naufragés !

Au regard de la moralité des intéressés, leur entreprise politicienne ne méritait qu’un mépris de notre part. Cependant, dans l’intérêt de l’éclosion d’une Côte d’Ivoire nouvelle, importe-t-il de porter en lumière ce type de manœuvres.

Ils ne contestent nullement qu’ils n’ont connu le parcours professionnel leur, et une telle fin de carrière glorieuse, que grâce au pouvoir qu’a conquis le Front Populaire Ivoirien, à l’issue d’un combat existentiel d’une dizaine d’années, après la restauration du multipartisme en Côte d’Ivoire.

Et pour rétribuer une telle formation politique, leur ayant confié des missions sécuritaires au niveau le plus élevé du domaine, sans leur exiger de s’encarter, d’abord, dans ses livres, ils n’ont trouvé mieux que de pactiser carrément avec l’ennemi, lorsqu’ils se sont rendus compte que le bienfaiteur était en difficulté, et avait plus que jamais besoin, ne serait-ce que de la simple reconnaissance du ventre, à défaut de loyauté.

Pis, ils ont même osé aller témoigner devant la Cour Pénale internationale contre celui dont la seule signature leur a permis de se réaliser socialement, et par voie de conséquence, financièrement.

Mais, au crépuscule de leurs vies, tant professionnelles que physiologiques, torturés par le poids du grand mal fait à toute la communauté, ils sont réduits à l’identification d’une voie pouvant les aider à calmer leurs consciences, très chargées. Car, visiblement inquiets du devenir de leur propre descendance, il leur arrive, souventes fois, d’envisager la modification de l’état-civil de leur progéniture dans le sens de ne leur faire porter que les noms de leurs seules mères.

L’image contient peut-être : 1 personne

Finalement, ils ont cru avoir aperçu comme une échappatoire, dans l’adhésion à un parti politique, au soir de leur carrière militaire. Ainsi, après Mangou, c’est Kassarate qui vient de déposer sa vieille valise dans le plus vieux parti politique de la Côte d’Ivoire, le PDCI.

L’image contient peut-être : une personne ou plus

Mais, ne vous-y trompez point ! Au-delà des clameurs qui les poursuivent actuellement du fait de leur carence historique en probité, et qui les rendent politiquement improductifs, même s’ils ont amassé des milliards grâce à la gouvernance du Fpi, cette ruée vers la politique, au soir de leur triste existence, est la manifestation la plus plausible du poids de leurs méfaits sur leurs consciences respectives, et la résultante de petits calculs politiciens, non moins erronés.

En effet, regardant dorénavant la reconquête du pouvoir par le Fpi, non seulement comme une chimère, mais pis, comme une véritable menace pour leurs vies, ces généraux, sans dignité, se sont convaincus que seul le PDCI de Bedié Valpierre serait sur le point d’accéder au pouvoir. Leur choix est tout aussi motivé par cette surdose de haine de Bedie envers GBAGBO et son parti, au point d’y trouver une d’assurance-vie.

Mais, en tant que simples humains, ne devons-nous pas observer seulement pour voir si les prédictions de leurs marabouts sont exactes.

L’Activateur Tchedjougou OUATTARA
Roger Dakouri Diaz