Pascal Affi N’guessan, un disciple de LG indiscipliné
Pascal Affi N’guessan ou le modèle achevé de la corruption d’un frontiste.
Repris sur la toile
1. Ci-dessous, notre première figure de corruption de Pascal Affi N’guessan se présente sous la forme d’une femme, concubine ou épouse nommée Kili Ziliahonon Angeline.
2. Madame Kili Ziliahonon Angeline est présidente du conseil d’administration du fonds de régulation et de contrôle du café-cacao.
3. Voici justement ce que lui reproche la Justice ivoirienne: « Détournement de fonds, abus de confiance, abus de biens sociaux, escroqueries, faux et usages de faux en écriture privée de banque »
4. Condamnée, son concubin Pascal Affi N’guessan supplie la clémence de Laurent Gbagbo, alors président, qui refuse.
5. Ci-dessous, la seconde figure de la corruption, François Hollande, président de la France.
6. Le 17 juillet 2014, François Hollande rencontre Pascal Affi N’guessan au Consulat de France au Plateau Abidjan Côte d’Ivoire.
7. Le tête a tête Affi-Hollande, d’une durée 15 mn, fait de monsieur Pascal Affi N’guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI), un simple faire valoir de monsieur Alassane Dramane Ouattara.
8. Aux dernières législatives de mars 2021, le score alloué au président du FPI, Pascal Affi N’guessan est de deux (2) députés.
9. Monsieur Pascal Affi N’guessan est élu député de Bongouanou: en dehors de son fief ethnique, le FPI n’a qu’un seul député pour le reste de la Côte d’Ivoire.
10. Ce qui a intéressé ce simple faire valoir de Alassane Dramane Ouattara n’est pas tant la performance politique mais plutôt comment livrer le peuple ivoirien aux étrangers français, burkinabé et autres.
11. Ça, c’est le travail de Pascal Affi N’guessan, vendre les ivoiriens aux étrangers
Meshiha Deghala
_____________________________
Le texte que Pascal Affi N’guessan voulait faire signer à Laurent Gbgabo…
Communiqué final de la rencontre entre Monsieur Pascal Affi N’guessan, Président du Front populaire ivoirien (Fpi) et Son Excellence Monsieur Laurent Gbagbo, ancien Président de la République et membre fondateur du Fpi.
1/Le samedi 4 janvier 2020, Monsieur Pascal Affi N’guessan, ancien Premier ministre et président du Fpi a rendu visite, à Bruxelles, à Son Excellence Monsieur Laurent Gbagbo, ancien Président de la République de Côte d’Ivoire, fondateur du Fpi, pour d’une part, lui témoigner sa solidarité et son soutien et d’autre part lui présenter la marche du Fpi et recueillir ses conseils.
2/Messieurs Pascal Affi N’guessan et Laurent Gbagbo se sont particulièrement réjouis de cette première rencontre, depuis la fin de la crise post-électorale de 2010.
3/Les deux personnalités ont tenu à renouveler l’expression de leur compassion et leur solidarité au peuple de Côte d’Ivoire et particulièrement aux militants et sympathisants du Fpi pour les traumatismes et les nombreux préjudices subis au cours de cette crise.
4/Les camarades Pascal Affi N’guessan et Laurent Gbagbo ont salué la mémoire de toutes les victimes et les personnes disparues pendant ces tristes et douloureux évènements qui ont meurtri la nation ivoirienne.
5/Ils ont parqué leur tristesse et renouvelé leur compassion pour le décès des militants du Fpi dont Aboudramane Sangaré, Abouo Ndori Raymond, Marcel Gossio, Sery Bailly, Paul Dokui.
6/Le Président Pascal Affi N’guessan s’est particulièrement réjoui de l’acquittement du Président Laurent Gbagbo et souhaité vivement son retour rapide en Côte d’Ivoire pour participer activement au processus de la réconciliation nationale.
7/Les deux camarades de lutte de longue date on saisi l’occasion de cette rencontre de retrouvailles pour échanger sur la situation sociopolitique nationale et particulièrement sur la marche du Front populaire ivoirien (Fpi).
8/Après une analyse approfondie de la situation nationale, le Président Laurent Gbagbo et le Président Pascal Affi N’guessan ont convenu de l’urgence nécessité d’œuvrer pour le retour d’une paix définitive et durable en Côte d’Ivoire.
9/Les Présidents Laurent Gbagbo et Pascal Affi N’guessan ont déploré les incompréhensions qui ont conduit à la crise qui mine le Fpi depuis la fin de la crise post-électorale.
10/Conscients du rôle historique du Fpi en Côte d’Ivoire et convaincus que c’est dans l’unité que le Parti participera utilement à la restauration de la nation ivoirienne, les Présidents Laurent Gbagbo et Pascal Affi N’guessan ont convenu d’œuvrer au rassemblement de tous les militants.
11/A cet effet, les deux parties conviennent de la tenue d’un Congrès d’unification du Parti au cours du premier trimestre 2020. L’ordre du jour portera sur : La révision des textes fondamentaux du parti : statuts et règlements intérieurs. La mise en place d’une direction unitaire, unifiant les deux tendances du parti. La désignation des candidats du parti à l’élection présidentielle d’octobre 2020.
12/Convaincues que le Président Laurent Gbagbo, Fondateur du Fpi, demeure le garant moral et le référent pour tous les militants du Fpi, les deux parties conviennent de l’élection du Président Laurent Gbagbo à la Présidence du Parti. La première vice-présidence sera assurée par le Président Pascal Affi N’guessan.
13/En attendant le retour définitif du Président Gbagbo en Côte d’Ivoire, l’intérim de la Présidence du parti sera assurée avec les pleins pouvoirs par le premier vice-président Pascal Affi N’guessan.
14/Les deux parties conviennent de la mise en place d’une direction unitaire intégrant les responsables politiques des deux tendances. Les postes stratégiques (Vice-présidents, Secrétaire général et Secrétaires généraux adjoints, Responsables des structures spécialisées, Présidents du Comité de contrôle…) seront pourvus de façon consensuelle et équitable.
15/Le comité d’organisation du Congrès unitaire sera composé équitablement de représentants des deux tendances du parti. Il aura pour mission : Proposer les textes révisés du parti ; Proposer la composition de la direction unitaire ; Organiser matériellement le Congrès.
16/En vue de l’élection présidentielle d’octobre 2020, les deux parties conviennent de soumettre au Congrès unitaire, la liste de candidatures du Président Laurent Gbagbo à la Présidence de la République et celle du Président Pascal Affi N’guessan à la vice-présidence de la République. En cas d’empêchement de l’une des deux personnalités, l’autre conduit la liste après désignation d’un nouveau colistier.
17/Le Président Laurent Gbagbo renouvelle sa confiance au Président Pascal Affi N’guessan et lui demande, en sa qualité de président statutaire, de convoquer, avant la fin du premier trimestre 2020, un Congrès extraordinaire unitaire associant toutes les parties.
18/Les Présidents Laurent Gbagbo et Pascal Affi N’guessan lancent un appel à tous les militants et sympathisants du Front populaire ivoirien, à s’engager résolument dans le processus d’unification du parti en vue de la reconquête du pouvoir en octobre 2020.
Fait à Bruxelles, le 4 janvier 2020
Monsieur Laurent Gbagbo Ancien Président de la République
Monsieur Pascal Affi N’guessan Président du Fpi
_____________________________
Analyse du cyberactiviste Steve Beko
PASCAL AFFI N’GUESSAN A BRUXELLES :
ANALYSE D’UNE PROPOSITION DE SORTIE DE CRISE
La presse a rendu public ce jour le document de proposition de sortie de crise que Pascal Affi N’guessan a proposé au président Gbagbo lors de l’audience qui lui a été accordée à Bruxelles.
Contrairement à certains, la forme ne me pose aucun problème. Dans ce type de négociations, il est acquis que chaque partie propose un document de sortie de crise qui bien entendu fait l’objet d’amendement avant signature.
GBAGBO : PARTIE OU MEDIATEUR ?
Dans ce cas, il nous faut nous intéresser maintenant au fond du document. Pourquoi au moment de sa réception à Bruxelles, Pascal Affi N’guessan pense qu’il est en crise avec le président Gbagbo ? La question peut paraitre anodine mais elle a tout son sens si l’on analyse la communication de ce dernier avant l’audience.
Le premier axe de communication de Pascal Affi N’guessan, c’est de prétendre que le président Gbagbo avec qui il serait en contact n’a mandaté personne pour agir pour son compte. Il ira même jusqu’à remettre en cause la signature du président Gbagbo en accusant notamment Nady Bamba et Stéphane Kipré de l’avoir imitée. Il sollicitera d’ailleurs les services d’un graphologue pour soutenir sa thèse : Gbagbo n’est pas candidat. Des personnes dans son entourage utilisent son nom pour le combattre lui Affi.
Jeune Afrique du 8 juillet 2015 qui consacre un article à Pascal Affi N’guessan écrira : « Mais en octobre, un dossier de candidature est déposé au nom de Laurent Gbagbo. Affi s’y oppose, considérant que l’on se sert du nom de l’ancien président, et utilise par deux fois la justice pour faire invalider la procédure »
Il appellera d’ailleurs Sangaré Aboudramane et Pascal Akoun à faire preuve de courage en venant l’affronter au lieu de se réfugier derrière le nom de Gbagbo. Dès lors, si Gbagbo n’est pas candidat et que ce sont des gens qui ont utilisé son nom, il n’est pas une partie de la crise mais le médiateur de celle-ci. C’est une simple question de logique. Son groupe et lui ont d’ailleurs surnommé leurs contradicteurs « les Gbagbo a dit ». Comme pour soutenir qu’ils sont des menteurs.
La première conclusion à laquelle nous aboutissons est que Pascal Affi N’guessan savait pertinemment que Gbagbo était candidat et qu’il a délibérément choisi de mentir honteusement aidé en cela par un graphologue imaginaire. L’on pourrait me dire qu’entre cette communication et la rencontre de Bruxelles, Pascal Affi N’guessan a effectivement eu les preuves que ses adversaires agissaient bel et bien au nom de Gbagbo.
Si tel est le cas pourquoi ne s’est-il pas excusé auprès des personnes injustement accusées ? Pourquoi ne s’est-il pas excusé auprès de certains de ces camarades qui ont été arrêtés et jetés en prison à sa demande ? Pourquoi n’a-t-il pas poursuivi en justice son fameux graphologue qui lui aura fourni un faux travail pour un montant de trois millions de FCFA ? D’ailleurs, comment il s’appelle ce graphologue ? Où se trouve son cabinet à Abidjan ?
Voici autant de questions qui auraient méritées des réponses claires. Mais en fait, y répondre, c’est exposer sa duplicité.
Aujourd’hui, je lis certains de ses partisans faire les yeux doux à Simone Gbagbo. Ils oublient que dans le même numéro de Jeune Afrique, Pascal Affi N’guessan disait à son propos : « Notre contentieux ne date pas de cette époque. Nos tempéraments étaient trop différents pour que l’on s’entende. Elle était sanguine, et moi, plus rationnel. »Une personne sanguine est une personne prompte à se mettre en colère, à s’enflammer, une personne coléreuse et impulsive.La prochaine publication sur ce sujet analysera ce qu’il cède et ce qu’il réclame en retour.
Steve Beko
Il faudrait bien qu’un jour, un journaliste ose poser la question du pacte de sang entre Affi et Hamed Bakayoko.