Activistes pro-Gbagbo arrachant une valise à un membre du protocole devant la résidence d’Alassane Ouattara à Paris

Le procès des trois activistes pro-Gbagbo poursuivis pour tentative de vol d’une valise devant le domicile parisien du président Alassane Ouattara a été renvoyé au 27 mars 2019, au tribunal de grande instance de Paris, à la salle 23.

C’est l’avocat Me Zézé Seed, qui défendait Naomie V. Tiédé, Marcus Ma Civ et
Edith Denegnan, qui a donné l’information à l’issue de l’audience de comparution de ce mercredi 20 février 2019. Les trois activistes, supporteurs de l’ex-président Laurent Gbagbo avaient été interpellés et gardés à vue, dimanche pour les deux premiers et mardi pour la dernière, ont bénéficié d’une mise en liberté conditionnelle. Ils ont présenté des garanties quant à leur présence à leur procès, dans cinq semaines.

La partie civile était représentée par l’avocat français de l’Etat de Côte d’Ivoire et aussi avocat du Président Alassane Ouattara, Me Jean-Paul Benoît. Il ne s’est pas opposé au renvoi du procès. La cour du tribunal a été prise d’assaut par les patriotes pro-Gbagbo de la place de Paris qui ont bruyamment manifesté leur joie, après la libération de leurs amis.

« Ce n’est pas une tentative de vol de valise, c’est un acte politique qui a été posé », a déclaré une manifestante. Dimanche, Marcus Ma Civ avait tenté de soustraire une valise au chef du protocole de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Paris, alors que celui-ci chargeait une fourgonnette de diverses valises. Naomie Tiédé avait déclaré que c’était de l’argent destiné à être remis à Emmanuel Macron, alors qu’une source à l’ambassade soutenait qu’il s’agissait de vêtements.

Emmanuel Gautier