Ouattara, le retour…

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, costume et plein air

Le Président Alassane OUATTARA a regagné, Abidjan, dans l’après-midi de ce dimanche 18 juin 2017, après un séjour en Europe durant lequel il a eu un entretien avec le Président Emmanuel MACRON à l’Elysée, pris part à la Conférence de haut niveau du G20 sur l’Afrique à Berlin et effectué une Visite officielle au Parlement européen à Strasbourg.

Avant le compte-rendu de son séjour, le Chef de l’Etat a présenté ses condoléances aux familles des victimes et à la Nation et souhaité un prompt rétablissement aux blessés suite aux pluies diluviennes.

Il a ensuite évoqué son entretien avec le Président de la République française, qui a porté sur les relations de coopération bilatérale entre la France et la Côte d’Ivoire, les questions sécuritaires, économiques, financières, régionales et internationales.

La Conférence de haut niveau du G20 sur l’Afrique a été, quant à elle, une occasion pour les Chefs d’Etat d’échanger sur le Compact with Africa, le Plan <<MERKEL>> avec l’Afrique, dont l’objectif est de développer davantage les relations économiques et financières du G20 avec ses partenaires africains et de promouvoir les investissements privés, les infrastructures et l’inclusion économique dans les pays africains.

La Visite officielle du Président Alassane OUATTARA au Parlement européen lui a permis d’évoquer les défis concernant la paix et la sécurité, le réchauffement climatique, la question migratoire et l’emploi des jeunes ainsi que l’expansion démographique.
Présid
ence de la République de Côte d’Ivoire

________________________

Retour du Président Ouattara après une tournée européenne fructueuse

Abidjan, 18 juin (AIP) – Le Président de la République, Alassane Ouattara, est rentré dimanche d’une tournée européenne qui l’a conduit à Paris, à Berlin et à Strasbourg, qu’il a qualifiée de fructueuse. Dans sa déclaration faite à l’aéroport d’Abidjan, le Président ivoirien a d’abord déploré la douzaine de victimes des inondations et les dégâts matériels enregistrés dans le pays durant cette saison pluvieuse. Expliquant que ces inondations sont la manifestation des dérèglements climatiques à travers le monde, il a indiqué avoir longuement * échangé avec son homologue français, Emmanuel Macron, sur la question climatique et surtout de la nécessité de ratifier l’accord de Paris aux Nations Unies. Avec Emmanuel Macron, les questions de coopération bilatérale…
la suite est payante
* quand on sait que la rencontre a duré une demi-heure…

Enregistrer