Nouvelles du Pays.
Pour une opération de salubrité publique, il n’est pas à condamner une action de déguerpissement d’habitations précaires. Mais seulement, dans les quelques pays que nous avons visités, cette action est toujours suivie de mesures d’accompagnement qui consistent surtout à reloger les populations des quartiers précaires parce qu’elles sont de revenus modestes.
C’est ce que nous croyions comprendre lorsque, Dramane Ouattara, actuel chef de l’État de Côte d’Ivoire disait le 4 octobre 2008, à la Convention du RDR à la Fondation Félix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro: »Je m’occuperai des conditions de vie des 4 millions de personnes qui vivent dans les quartiers comme BORIBANA, GOBELET, AKROMIABLA, KOUMASSI-CAMPEMENT , SAGBE, PK 18 et d’autres quartiers précaires à l’intérieur du pays, comme BARDOT à San- Pedro.
Je consacrerai dans les cinq années de mon mandat, 100 milliards de CFA pour qu’il ait le minimum pour vivre décemment .
J’irai plus loin, JE LEUR DÉLIVRERAI DES TITRES FONCIERS POUR QU’ILS NE SE SENTENT PLUS MENACÉS DE DÉGUERPISSEMENT et pour qu’ils puissent y investir sans risque. « , nous rappelle le journaliste
Simplice Allard.
Alors questions :
1) Au bout de 10 ans de gouvernance, pourquoi ces populations auxquelles il avait promis de meilleures conditions de vie vivent elles toujours dans les quartiers précaires et dans la pauvreté extrême ?
2) A t il, enfin, trouvé les 100 milliards CFA pour l’amélioration de leurs conditions de vie ?
3) Quelles sont les mesures nécessaires prises par lui pour le relogement des populations de Boribana dont les habitants ont été détruites ce jour ?
Excellence Zadi Vack
#REZOPANACOM