Conseil des ministres : Modification de la CEI et Coronavirus

Modification de la Commission Electorale Indépendante (CEI)

L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes debout, costume et mariage

Soucieux de la tenue d’élections inclusives et apaisées, le Président de la République a signé une ordonnance modifiant la loi sur la Commission Electorale Indépendante en vue de permettre l’attribution d’un siège dans cette commission au parti de l’opposition dont la représentation au Parlement est la plus significative. Ainsi, la Commission Centrale de la CEI passera de 15 à 16 membres, dont 3 personnalités proposées par le parti au pouvoir et 4 personnalités proposées par l’opposition, et les membres des commissions locales passent de 7 à 8 membres, dont 3 proposés par le parti au pouvoir et 4 proposés par l’opposition.

Présidence de la République de Côte d’Ivoire

Point de situation sur la lutte contre la maladie à Coronavirus (COVID-19) en Côte d’Ivoire

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes assises, table et intérieur

En vue de prévenir et de prendre en charge les malades éventuels, le Gouvernement, avec l’appui de l’OMS, a mis en place un plan de réplique axé sur la surveillance épidémiologique et biologique du COVID-19 qui comprend, notamment : le renforcement du contrôle sanitaire dans les aéroports, ports et frontières terrestres ; la formation d’équipes d’intervention rapide; l’aménagement de cinq salles au CHU de Treichville pour l’isolement et le traitement des malades; l’information et la sensibilisation des populations.

A par cela, tout va bien, sauf que la CIV a perdu le contact de 37 personnes venues de Chine…

Côte d’Ivoire : 37 passagers en provenance de Chine injoignables

L’image contient peut-être : une personne ou plus et gros plan

Dans un rapport du groupe sectoriel de santé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), publié à l’occasion de sa réunion du samedi 26 février 2020 à Abidjan et dont Aprnews a reçu copie, il est fait mention de ce que 37 voyageurs rentrés de Chine entre le 3 et le 24 février 2020, sont injoignables par les services de suivi sanitaire.

Selon ce document final, sur cette période, ce sont 415 passagers qui sont entrés dans le pays, en provenance du territoire chinois, foyer de l’épidémie.

88 passagers sont sortis du suivi médical, à la date du 24 février 2020. Deux cas suspects avaient été détectés, mais ont été déclarés négatifs et zéro cas confirmé. Selon le document, le taux de suivi des passagers en provenance de Chine est de 91%.

Il ressort également de ce rapport que la Côte d’Ivoire a été mise sur la liste des pays africains déclarés par l’OMS, comme pays à hauts risques de propagation de l’épidémie à Coronavirus, « en raison du taux élevé des échanges économiques et de flux de voyageurs entre ces deux pays », stipule le document.

La Côte d’Ivoire partage cette liste avec 12 autres pays comme l’Algérie et le Nigéria (déjà touchés), mais également l’Angola, la Rdc, l’Ethiopie, le Ghana, le Kenya, l’Ile Maurice ou encore l’Afrique du Sud.

Anne-Marie Kacou