Mireille Matthieu sauve l’honneur de la France à Moscou
La musique militaire des quatre coins du monde résonne sur la place Rouge où se déroule le 10e festival Tour Spasskaïa. Mais cette année, ce jubilé porte le goût amer de la disparition du chef d’orchestre et l’un des organisateurs du festival, Valery Khalilov. «On chante pour lui», a dit Mireille Mathieu, lui rendant ainsi un émouvant hommage.
Alors que Moscou accueille à bras ouverts la dixième édition du festival de la musique militaire Tour Spasskaïa (Tour Saint-Sauveur), le cœur de la capitale est endeuillé par la disparition douloureuse du chef d’orchestre et l’un des organisateurs du festival, Valery Khalilov, qui a péri dans le crash aérien de décembre dernier, avec les musiciens du Chœur de l’Armée rouge. Pour Mireille Mathieu, célèbre chanteuse française, amie de Valery Khalilov et marraine du festival, cette perte est immense non seulement professionnellement mais aussi personnellement car elle était la première et aussi la seule chanteuse étrangère à avoir été adoptée et à avoir été accompagné dans ses tournées par l’orchestre militaire Alexandrov.
«On chante pour lui et il est là, parmi nous», a déploré Mireille évoquant la tragédie la veille du festival.
Svelte, élégante dans la petite robe noire qu’elle portait malgré le froid et la pluie qui régnait le 26 août sur la place Rouge, Mireille a prononcé d’une voix tremblante d’émotion «Valery Khalilov» avant de lancer dans l’air «Une vie d’amour», les yeux levés vers le ciel. L’émotion de cette chanson et la voix de la chanteuse résonnaient sur la place Rouge comme si elles pouvaient atteindre le ciel où reposent désormais en paix les musiciens du Chœur de l’Armée rouge avec leur chef d’orchestre.
Cela a profondément touché le cœur des spectateurs, les faisant pleurer et se mettre debout en rendant, à leur tour, leur hommage. Certains pleuraient, d’autres ont allumé leurs portables, représentant des bougies dans le noir des tribunes où le silence s’est installé. De son côté, Mireille ne cachait pas non plus son émotion tandis que sa voix puissante s’élevait plus haut que la Tour auquel le festival doit son nom.
«J’ai perdu non seulement un chef d’orchestre hors pair mais aussi un ami. C’est une tragédie terrible et je suis de tout cœur avec les Russes pour partager leur douleur», a déploré à Sputnik la chanteuse, les larmes aux yeux.
Pour sa part, le commandant du Kremlin, Sergueï Khlebnikov, avoue que la disparition des musiciens avait été un coup dur non seulement pour lui mais pour tous les organisateurs du festival.
«Une tragédie immense a eu lieu en décembre dernier. Le chef d’orchestre de notre festival, le lieutenant général Valery Khalilov a disparu dans un crash aérien. Nous n’avons pas encore réussi à surmonter cette tragédie. Et lorsque nous étions en train de déposer la gerbe, j’y ai pensé… », a confié dans une interview à la télévision russe le commandant du M.Khlebnikov la veille du festival.
L’avion militaire Tu-154, qui se dirigeait vers la base aérienne russe de Hmeimim, près de Lattaquié, dans l’ouest de la Syrie, et qui s’est abîmé le 25 décembre 2016 en mer Noire, transportait 92 personnes, dont huit membres d’équipage et 84 passagers, des soldats russes, des chanteurs des Chœurs de l’Armée rouge (Ensemble Alexandrov) et des journalistes.
La 10e édition du Festival de musique militaire Tour Spasskaïa (Tour Saint-Sauveur) se déroule dans le centre de Moscou du 26 août au 3 septembre. Les Moscovites tout comme les touristes peuvent contempler le défilé des soldats de la garde d’honneur et les orchestres militaires de 14 pays. Au fil du temps, ce festival est devenu une belle tradition qui marque la fin de l’été à Moscou.
Sputniknews