Meeting de la Réconciliation FPI/PDCI réussi

L’image contient peut-être : une personne ou plus, foule et plein air

Lorsque le Secrétaire général du Front Populaire Ivoirien dépeint le sinistre tableau du bilan de Ouattara, surtout économique, c’est une foule qui ne peut s’empêcher de crier « Ouattara voleur »
Le SG poursuit pour interpeler sur l’intoxication dont nous sommes victimes au quotidien du fait des orpailleurs clandestins chouchoutés par le régime en place, intoxication de l’eau, de l’air qui ne manqueront pas de causer du cancer selon les prévisions de l’OMS qu’il aussi relevé.
Face à tout celà et la fracture sociale cultivée par le régime, le président Laurent GBAGBO par la voix de son secrétaire général a proposé la réconciliation qui permettra le « asseyons-nous et discutons » afin que tous proposent et se mettent d’accord sur le plan de salut de notre nation, car sa priorité c’est sa patrie et son peuple.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes debout

Un tel homme dont la bonté et l’amour désintéressé pour la cause nationale ne souffre d’aucune ambiguïté ne mérite pas de rester loin des siens pour relever ce défi national. C’est en cela que son porte voix à cette manifestation, le docteur Assoa Adou a instruit l’auditoire et par delà toute la Côte d’Ivoire à réclamer son retour, le retour du président GBAGBO en Côte d’Ivoire.
Réclamons et faisons tout ce qu’il faut pour que son retour soit effectif pour le salut des uns et des autres, ivoiriens non ivoiriens amis de la Côte d’Ivoire aujourd’hui plus que jamais dû fait que son innocence ait été confirmée à l’échelle internationale par les juges en charge du dossier sur la crise qui a secoué notre pays.
«vive le président Bedie, vive le Gbagbo, vive la Côte d’Ivoire»
Fier Ivoirien II #Rezopanacom

FPI – PDCI : MEETING

BILAN PARTIEL

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes, texteAucun incident mentionné. Même pas un petit malaise de quelqu’un. Les médecins ce sont retournés avec leurs médicaments.

Aucun dégât matériel , pas de bagarre ni plainte. Les policiers ce sont retournés avec leurs matériaux de maintien d’ordre intactes. Le peuple fait entièrement confiance aux leaders ,alors aucune profanation .

En fait , c’est la réunion des ivoiriens civilisés, sans microbe, sans gnambro . à propos du nombre de participants, rien n’a encore été dit. On peut tout de même rêver à environ 100mille .

Vive la Côte d’Ivoire de GBAGBO et de BEDIÉ. Vive la Nouvelle Côte d’Ivoire

Gala Kolebi

Aucune description de photo disponible.

Un Meeting de l’opposition tous les partis confondus , pour la paix et la réconciliation.
Pour une Côte d’Ivoire unie 🇨🇮
Durant plus de 12 heures ce groupe électrogène a tourné, vu que l’électricité a été coupée .
Le Meeting fut une grande réussite .
Et l’apothéose fut cette pluie qui est venue tout bénir .
Souffrez de ne pas avoir réussi à gâcher ce magnifique moment .
Bravo aux organisateurs .✌️👏✌️👏
C’est Dieu qui est Fort
Mekachera Adjoba Nadira

CEI,CNI,CONSTITUTION. INFILTRONS TOUS LE RDR. SI OUATTARA DONNE DE L’ARGENT,PRENEZ ET BOUFFEZ C’EST VOTRE ARGENT.N’AYEZ PLUS PEUR DE DIRE LES SUIVRE

La modification de la Commission Électorale Indépendante (CEI), la gratuité des cartes nationales d’identité et les dispositions à prendre pour la prochaine élection présidentielle ont été au cœur des interventions lors du meeting de l’opposition, au Parc des sports de Treichville. Ci-dessous, des morceaux choisis :

Pr Coulibaly Climanlo Jérôme (CDRP): » Depuis l’arrivée d’ADO, c’est le recul systématique de la démocratie «
« La CEI actuelle est discréditée et l’opposition mène le combat d’une CEI totalement indépendante. Le conseil constitutionnel ne fait que ce qu’on lui dicte. L’Assemblée nationale a été transformée en une caisse de résonance des volontés du Président de la République. L’administration publique et le corps préfectoral sont contraints d’agir comme des militants du RHDP. La chefferie est caporalisée par le pouvoir qui s’ingère dans la nomination des chefs et leur gestion. Le RHDP se prépare à confisquer le pouvoir.

L’image contient peut-être : 12 personnes, personnes souriantes, personnes assisesDepuis l’arrivée d’ADO, de nombreux fait démontre le recul systématique de la démocratie. Cela se manifeste par la caporalisation de la vie politique, en l’occurrence la CEI, qui a été vidée de toute sa substance. Il nous revient qu’on prépare actuellement un tripatouillage de la Constitution pour pouvoir éliminer certaines personnes. Cela ne saurait durer. L’opposition ivoirienne a le devoir de mener jusqu’au bout le combat pour une CEI totalement indépendante et des élections libres et transparentes en Côte d’Ivoire. Le régime d’ADO impose les chefs coutumiers dans nos localités. Ce qui constitue une atteinte grave au fondement des us et coutumes. Les médias du service public sont caporalisés. »

Lorougnon Odette (FPI) : » Les Ivoiriens attendaient cette union >>

Les Ivoiriens attendaient ce rassemblement, attendaient ce rapprochement. C’est ce qui voit le jour. C’est un processus que nous entamons pour la réconciliation nationale. Le président Gbagbo et le président Bédié ont décidé que la Côte d’Ivoire irait à la réconciliation pour la paix. Pour que la cohésion sociale puisse être reconstruite, pour que la Côte d’Ivoire se retrouve. Donc nous sommes contents de ce rapprochement, nous sommes contents d’être à ce meeting. Deux grands partis, ce sont les Ivoiriens qui se retrouvent. La Côte d’Ivoire nous appelle et nous les Ivoiriens nous répondons. Nous allons cheminer ensemble et quelque chose va changer. Laurent Gbagbo même va rentrer. »

Pr George Armand Ouegnin (EDS) : » Ce grand meeting est un exploit «

» Ce grand meeting est un exploit. Parce qu’il ambitionne de redonner confiance au peuple de Côte d’Ivoire. C’est un exploit parce que les deux plus importantes personnalités politiques de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, très sensibles aux cris de souffrance, ont décidé de surmonter leurs différends pour l’intérêt supérieur de la nation. Si les Ivoiriens ne sont pas réconciliés, nous ne pourrons pas organiser des élections libres, sans conflit comme nous en a malheureusement habitués ce régime liberticide.

Pour la CEI, contre le bon sens et l’intérêt de la nation, les tenants du pouvoir vont imposer leur diktat en nous servant une loi qui ne respecte pas les exigences de la CADHP. Malheureusement, certains qui avaient décrié cette loi, ont décidé de faire leur entrer dans la Commission. Soyons en sûr, chers militants, ce stratagème ne passera pas par nous. Nous devons réclamer avec force et conviction la réouverture du dialogue inclusif. Les deux plus grandes forces politiques que sont CDRP et EDS exigent une CEI équitable, et notre position n’est pas négociable. Nous gagnerons ce combat, soyez en profondément convaincus.

Nous devons être vigilants sur le code électoral, le découpage électoral. Nous dénonçons la non-gratuité de la carte nationale d’identité, qui ne tient pas compte de l’extrême pauvreté de la population. Chers militants, faisons en sorte que Treichville soit le point de départ de la réconciliation entre les deux forces politiques que sont CDRP et ESD, pour la victoire en 2020. »

Alain Lobognon au nom des groupes parlementaires de l’opposition : « le RHDP le sait. 2020, c’est le terminus »

» La constitution de 1960 a décidé que le Président de la République ne soit pas choisi comme un roi mais qu’il soit élu par le peuple. Le drapeau est la carte nationale d’identité visuelle de la Côte d’Ivoire. Les pères fondateurs de la Côte d’Ivoire ont réglé le problème de la carte nationale d’identité sans payer un centime. En Côte d’Ivoire, les Ivoiriens peinent à avoir une CNI. Les enfants arrivent au CM2 sans extrait de naissance.

À l’Assemblée nationale, lorsque la question s’est posée, les députés de l’opposition ont demandé que la CNI soit financée par votre impôt. Et les députés du pouvoir on dit que ce n’était pas inscrit dans le budget.

La Côte d’Ivoire vient de battre le record de son propre gouvernement, est-ce que cela est inscrit dans la Constitution que nous devons avoir un gouvernement pléthorique ? Non ! S’il y a de l’argent pour financer les 55 ministres, c’est qu’il y a de l’argent pour financer les CNI.

Nous avons marché pour dénoncer la monopolisation de la RTI. Le piège que vous tend le RHDP c’est de vous dire, la constitution sera modifiée. Mais rassurez-vous, la Constitution ne sera pas modifiée. Cela fait six mois que la liste des députés n’est pas publiée au journal officiel. C’est vous dire qu’ils constituent la majorité. C’est faux. Ils n’ont pas la majorité pour modifier la Constitution. Aucun Ivoirien ne doit boycotter la liste électorale. Nous devons nous tenir prêt pour la liste électorale.

Pour 2020, les députés joueront leur participation, le jour où vous entendrez qu’il y a une loi pour modifier la Constitution. Soyez rassurés, car cette loi ne passera pas. Parce que le RHDP n’a pas la majorité.

Le RHDP le sait. 2020, c’est le terminus. Les Ivoiriens ne sont pas les 3 millions de militants dont parle le RHDP. Nous allons infiltrer le RHDP. S’il vous distribuent de l’argent, prenez-le et bouffez-le ! C’est votre argent.

Bientôt les choses sérieuses vont commencer. L’opposition a fini son meeting. Nous n’avons pas distribué d’argent, ni de sac de riz, ni de bidon d’huile. La mobilisation est réussie. Lorsque Soro Guillaume demande la libération de tous les détenus, il parle également de Laurent Gbagbo. Car la Constitution ivoirienne interdit qu’un Ivoirien soit en exil. Il parle également de pardon, comme l’a récemment fait l’ex-Première dame à Séguela. »

Propos recueillis par Franck Koffi et Martin Koné, avec Eugène Yobouet
Ziazia Yema Eckla

L’image contient peut-être : 1 personne, debout

Quand les mots ne sont pas compris, il faut laisser parler les images.
Aller vers l’autre sans se renier. Faire la différence entre le compromis et la compromission.Comprendre que les enjeux méritent de maitriser le jeu. Comprendre enfin que nous n’avons qu’un seul pays. J’invite le pouvoir de M. Ouattara à ne pas aller au bras de fer. Offrons aux ivoiriens des élections sans effusion de sang.
Quand on croit que c’est bouclé parce qu’on a volé la clef, il faut se rappeler que le propriétaire a toujours à un double des clefs. Cette fois, nous allons changer la serrure.