Luttons contre un intégrisme d’importation

VOILE ET IGNORANCE

La semaine qui vient de s’achever a été riche en événements. Mais l’un de ces événements est passé presque inaperçu. Il s’agit de dame Mariam Bakayoko, directrice d’école primaire, qui a effrayé les enfants de l’EPP Koné Dodo2 de Boundiali avec son habillement. Elle est arrivée habillée en burqa, ce qui a épouvanté les enfants qui ont fui et décidé de ne plus aller à cette école. Malgré l’interpellation des parents d’élèves, non seulement elle refuse d’ôter son accoutrement, mais sa hiérarchie ne dit rien!

bamba-mariam-directrice-decole01Je veux rappeler à tous que la Cote d’Ivoire n’est pas un état islamique, malgré la présence de Ouatra prétendu musulman à la tête du pays. Aucun article de sa kongstitution, pardon, constitution ne le dit. C’est un état laïc. Alors, d’où vient-il que les autorités puissent accepter cela alors que pour des raisons de sécurité le voile intégrale est interdit dans les pays à majorité musulmane tel le Tchad, le Niger…Tout porte à croire que cette dame fait dans la provocation pour exacerber les passions. Les ivoiriens ne doivent pas accepter cela. Il y va de notre vie! Elle peut le porter chez elle, mais exerçant un emploi publique, elle doit se conformer à la loi.
Que cette bigote fasse une telle énormité ne me surprend guère, les musulmans sud-sahariens étant des personnes qui pratiquent leur religion de manière mécanique. Ils sont ignorants de leur livre saint dont ils ne connaissent que ce que leur ont dit les marabouts et les aventuriers venant des pays du golfe. Ceux-ci font croire que tout ce qui se fait chez les arabes est permis. Ils ne font pas de différence entre les traditions et la religion. Ils ne connaissent même pas l’histoire pré-islamique.

Le voile intégral n’est inscrit nulle part dans le coran. Le seul verset qui parle de voile est le verset 30 de la Sourate »la lumière », qui dit…de « descendre le voile sur leurs poitrines ». Cela parce que les femmes de cette époque allaient seins nus, n’en déplaise aux arabes, qui par complexe ne veulent pas que l’on parle de leur passé barbare. Le voile intégral, qu’il s’appelle tchador,niqab ou burqa, ne fait pas partie de la culture arabe. Ce sont des costumes traditionnels des afghans, perses, mésopotamiens. Ces vêtements existaient dans ces pays bien des millénaires avant l’avènement de l’islam. Le voile sur le visage a été conseillé par le Prophète pour permettre aux femmes des premiers musulmans d’échapper aux persécutions des mécréants. Cela n’a aucun fondement dogmatique. Lorsqu’on rappelle aux bigots que le verset ci-dessus cité ne dit pas de se couvrir la tête, ils vous sortent des hadiths; or de nombreux hadiths ont été rédigés longtemps après le décès du Prophète, donc sont sujets à caution. Ils sortent aussi l’argument de la tradition. Pourtant ces personnes ne s’éclairent pas à la lampe à huile ni ne voyagent à dos de chameau comme à l’époque du prophète.

Tout n’est pas bon dans la tradition, et la tradition doit s’améliorer. Le prophète lui-même dit dans un hadith que l’on doit élaguer l’arbre de la tradition. Et puis, aucun verset ne dit que le voile est la condition principale de l’entrée au paradis pour une femme! Le coran dit que Dieu nous jugera pour nos actes et ce que nous avons dans notre cœur et non pour notre accoutrement. Et comme l’a dit l’imam de Bordeaux, le prophète n’était pas un styliste! Le voile n’est même pas un signe de vertu. Si des femmes sont flagellées dans les pays islamiques pour adultère, c’est bien parce que le voile n’empêche pas le péché! Et ici nous connaissons des femmes voilées qui se prostituent.
Compatriotes, n’acceptons pas que des intégristes viennent agrandir le fossé entre les communautés. Ce n’est pas de l’islamophobie que de le dire.

Dramane Traore

Une pensée sur “Luttons contre un intégrisme d’importation

  • 22/11/2016 à 14:23
    Permalink

    Bien dit ! Merci, chère frère, Dramane Traoré, pour ta culture islamique. Vivement que les musulmans subsahariens t’entendent !

Commentaires fermés.