Logo du FPI : Affi Nguessan assigné à comparaître devant le Tribunal de grande instance de Paris

Affi, courageux, mais pas téméraire…
Pascal Affi Nguessan est cité à comparaître devant le Tribunal de grande instance de Paris dans l’affaire  »utilisation abusive du logo du Fpi » pour laquelle une plainte a déposée contre lui par Bouablé Mamadou Joseph, le neveu du co-fondateur de ce parti, à savoir le président Laurent Gbagbo.

Par S.A-G

Allons-nous vers la fin d’une longue procédure dans l’affaire ‘’utilisation abusive du logo du Fpi’’ ? Plusieurs sources contactées par letempsinfos.com sont de cet avis, en effet. Nous apprenons que dans l’après-midi du lundi 3 juillet dernier, une assignation a été délaissée, par un Huissier de Justice, à l’intention de M. Pascal Affi Nguessan. Assignation qui cite l’ancien Premier ministre à comparaître devant le Tribunal de Grande Instance de Paris. Nos sources n’indiquent pas le jour où Affi doit comparaître. Cependant, elles restent prolixes sur certains détails. A savoir, par exemple, que le Tribunal de Grande Instance de Paris a saisi la Mairie d’Abidjan par voie d’huissier de Justice, contournant ainsi l’obstacle de l’accès au domicile d’Affi Nguessan jusque là refusé à l’Huissier avec menace à l’appui.

Mais pourquoi la Mairie d’Abidjan et non directement au concerné Affi pour que force reste à la loi ? La première raison susmentionnée est que l’Huissier est jusqu’ici empêché de délivrer l’exploit. Pour la seconde raison, les spécialistes renseignent que la notification de l’exploit à la Mairie est assortie d’un courrier informant M. Affi de la mise à sa disposition de son assignation dans les services de cette Mairie d’Abidjan-Plateau. Voilà comment le Tribunal de Grande Instance de Paris entend contourner l’obstacle posé par Affi Nguessan pour se soustraire à la justice dans cette affaire de ‘’ utilisation abusive du logo du Fpi ‘’ qui l’oppose à ses anciens camarades du parti.

Le 3e congrès extraordinaire du Fpi organisé à Mama (village du président Lauren Gbagbo), le 30 avril 2015, avait prononcé la radiation de Pascal Affi Nguessan de toutes ses instances et son interdiction de se prévaloir du Fpi, d’en utiliser ses couleurs, logo et toutes autres images ou instruments ayant trait au parti. Mais ne reconnaissant pas les délibérations dudit congrès de Mama, la justice ivoirienne a par conséquent donné droit à Affi Nguessan de continuer à exercer en qualité de ‘’président du Fpi’’ et d’en user comme bon lui semblerait. Le Tribunal du commerce d’Abidjan saisi lui aussi pour la même affaire du logo du Fpi avait prononcé son ‘’incompétence’’. Dans la foulée, le régime d’Abidjan apportait son appui politique en auréolant Pascal Affi Nguessan de la ‘’chefferie’’ de l’opposition ivoirienne.

C’est alors que l’affaire a été confiée au tribunal de commerce de Paris, par M. Bouablé Mamadou Joseph se constituant propriétaire dudit logo. Aux dernières informations, le Procureur d’Abidjan a été saisi des menaces proférées à l’encontre de l’auxiliaire, l’huissier de Justice, lequel, insiste la source de letempsinfos.com,  a d’ailleurs pu délivrer proprement son exploit. Le Tribunal de Grande Instance de Paris devra donc fixer la date de l’audience une fois qu’elle reçoit l’accusé de réception par voie postale ou DHL. Affaire à suivre.
letempsinfos.com