L’Ivoirien Nouveau, vu depuis le Port Autonome d’Abidjan
PORT AUTONOME D’ABIDJAN
Hier, je me suis rendu au port autonome d’Abidjan pour une enquête. Mais c’est écœurant ce qui se passe au PAA. Selon les informations reçues à l’entrée principale du port, la majorité des personnes qui détiennent les cartes d’accès au port sont des étrangers. Ensuite, eux à leur tour, ils donnent ces cartes aux jeunes ivoiriens qui travaillent à leur place et la fin du mois, leurs salaires sont partagés en 2.
Peu après je me suis rendu du coté de la pêche, mais là bas, c’était inimaginable :Tous ceux qui gèrent le port de pêche sont des étrangers et en majorité des nigériens (HAOUSSA).
Là bas, quand le navire de pêche accoste, ce sont ses étrangers là qui sont prioritaires; à leur tour, ils revendent à un prix dérisoire à leurs frères et sœurs étrangers, qui eux aussi revendent à un prix très très élevé aux Ivoiriens qui attendent dehors.
Quelques minutes après j’ai vu un jeune que je connais très bien qui sortait de là. Quand j’ai crié son prénom « FRANCK », il m’a rapidement interpellé pour me dire qu’il s’appelle Ouattara Mohammed et je lui dit « c’est depuis quand ce nom »?
Il m’a dit « grand frère j’ai dû changer mon extrait de naissance pour avoir du boulot ici et c’est un haoussa qui m’a embauché, parce que je parle très bien la langue dioula; et ici, on recrute seulement les étrangers et les dioulas ». A t-il déclaré.
C’est avec les larmes aux yeux que j’ai quitté le Port Autonome d’Abidjan..
Frères et soeurs ivoiriens, voilà un peu L’IVOIRIEN NOUVEAU dont Dramane Ouattara nous parle tout le temps dans sa chaine de télévision TCI 1.
Christ Heritier Gbagbo
Ces gens sont des prestidigitateurs. Ils se foutent des ivoiriens, assurés qu’ils de la pérennité de leur règne. Tant qu’ils feront la part belle à la France, ils pourront marcher sur les ivoiriens sans gêne. Comment comprendre que ces gens se réclament d’houphouet Bobigny mais n’hésitent pas à écraser ses fils. Ce pays est actuellement géré par le consortium d’étrangers a lutté pour le pouvoir. Les ivoiriens se retrouvent étrangers sans leur pays ces étranger pillent la côte d’Ivoire sous le regard bienveillant de Paris.Mais une chose est sûr, ce cirque prendra fin.