LG annonce son retour au pays, et la CPI se rappelle qu’elle doit statuer…

Laurent Gbgabo est annoncé pour le 15 mars à Abidjan, et la chambre d’appel doit obligatoirement se réunir et donner un verdict entre 10 et 30 Mars 2021.

Côte d’Ivoire : Un cadre du RHDP parmi le comité National d’accueil du président Gbagbo.

Peut être une image de texte qui dit ’DAHOO DAHOO BIENVENUE PRESIDENT GBAGBO PRESIDENT GBAGR 24/02/2021 ©COMSEG COMITÉ NATIONAL D'ACCUEIL DU PRÉSIDENT GBAGBO’
Pagnes préparés pour accueillir le Président Gbagbo


indiqué, le comité national  d’accueil du  président Laurent Gbagbo  a était présenté à la presse ce mercredi 24 février 2021, dans un hôtel de référence  à Abidjan.
Ce comité national d’Accueil du président Laurent Gbagbo est composé de treize (13) membres dirigé par monsieur Toe Blaise.
Le docteur Assoa Adou secrétaire Général du parti de Gbagbo, au cours de son allocution a annoncé le retour de Laurent Gbagbo  en mi-mars 2021.

Parmi la mise en place de ce comité National d’Accueil du président Laurent Gbagbo figure un cadre du RHDP, en la personne de Djédjé Bagnon actuel président du Conseil Régional de la  Gôh   (centre -ouest de la Côte d’Ivoire). Cet ancien cadre du PDCI/RDA ayant viré au RHDP actuel parti au pouvoir d’Abidjan.

CPI : Notification concernant la prolongation du mandat des juges de la Chambre d’appel

1LA PRÉSIDENCE de la Cour pénale internationale (la « Cour »), dans sa composition ad hoc composée du premier vice-président Robert Fremr, du deuxième vice-président Marc Perrin de Brichambaut et de la juge Olga Herrera Carbuccia, note que la Chambre d’appel est actuellement saisie d’un appel contre l’acquittement dans l’affaire Le Procureur c. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé (l' »appel » et l' »affaire », respectivement);
1La Présidence note que les 20 et 21 janvier 2021, respectivement, elle a été saisie de demandes administratives émanant du juge président en l’affaire, le juge Chile Eboe-Osuji, et du juge Howard Morrison concernant la prorogation de leurs mandats respectifs aux fins de l’achèvement de l’appel dans l’affaire (les « demandes »).
La Présidence note que, conformément à l’article 41(2)(a) du Statut de Rome et à la règle 33(1) du Règlement de procédure et de preuve, le juge Eboe-Osuji a été dispensé de la Présidence aux fins de l’examen des demandes par cette dernière en raison du risque évident de manque d’impartialité si le juge Eboe-Osuji devait participer à la prise de décision liée à sa propre demande.
La Présidence note sa responsabilité, en vertu de l’article 38(3)(a) du Statut de Rome, pour la bonne administration de la Cour, à l’exception du Bureau du Procureur.

2La Présidence notifie par la présente que, par décision administrative interne du 28 janvier 2021, elle a accordé aux juges susmentionnés une prolongation de leur mandat jusqu’au 31 mars 2021 au plus tard, afin de mener à bien l’appel.

Fait en anglais et en français, la version anglaise faisant foi.

Juge Robert Fremr
Premier vice-président
Daté de ce 23 février 2021À La Haye, Pays-Bas
Jessica Traoré

Une pensée sur “LG annonce son retour au pays, et la CPI se rappelle qu’elle doit statuer…

  • 25/02/2021 à 18:23
    Permalink

    Bonjour
    Je comprends la panique qui gagne la France , malheureusement le président Laurent gbagbo à fait des petits au niveau de l’idéologie toute l’Afrique s’est réveillée, la Côte D’ivoire est devenue un département Français, depuis les bombes avec un préfet en la personne de Dramane ,il n’y a pas débat c’est le sentiment de tous les Africains , il ne faut pas dire président Ouattara il faut simplement dire Mr le préfet Ouattara certains préfèrent plutôt gouverneur , la France préfère débattre sur Navalny à ce que je sache la Russie n’est pas un département, ni une dictature sinon Navalny ne serait pas rentré.

Commentaires fermés.