«L’état de santé de Samba David commande son évacuation hors du pays»

L’invité de la Rédaction : Daléba Nahounou, Coordonnateur par intérim de la Coalition des Indignés de Côte d’Ivoire (Cici)

«L’état de santé de Samba David
commande son évacuation hors du pays»

Le leader de la Coalition des Indignés de Côte d’Ivoire (Cici) Samba David est très malade. D’après Daléba Nahounou, Coordonnateur par intérim de la Cici, sa maladie est liée à ses conditions extrêmes de détention, et nécessite une évacuation sanitaire hors de la Côte d’Ivoire.

L’on a appris sur les réseaux sociaux que Samba David le leader de la Coalition des Indignés de Côte d’Ivoire a été évacué d’urgence à Abidjan, parce que son état santé l’exige. Confirmez-vous cette information ?
Merci de l’occasion que vous nous donnez de nous prononcer sur l’actualité nationale en générale, et le cas particulier de notre premier responsable Samba David. De fait, au moment de sa déportation au Nord de la Côte d’Ivoire sans justificatif, il était malade. Depuis plusieurs mois, nous n’avions cessé d’alerter l’opinion nationale et internationale sur la dégradation rapide de son état de santé, pour qu’on lui trouve un hôpital spécialisé pour se soigner. Mais nos cris n’ont pas été entendus. Sa santé s’est dégradée au point où les autorités ont eu peur et ont décidé enfin, pour le ramener d’urgence à Abidjan depuis mercredi. Le premier jour, ils l’ont envoyé au Chu de Cocody, mais les spécialistes ont demandé qu’on l’évacue plutôt au Chu de Treichville. Mais ce jour-là, l’ambulance de la Maca qui devrait l’évacuer est tombée en panne. Il n’a pas été consulté, ils l’ont ramené à la Maca. Le lendemain, il a piqué une crise, c’est alors qu’ils l’ont évacué manu militari au Chu de Treichville dans un véhicule de type 4×4.

Peut-on savoir de quoi il souffre?
Quand on l’évacuait à Korhogo, il souffrait d’hypotension. Il a un problème au niveau de son cœur. Il a la respiration difficile, or là-bas à Korhogo, il n’y pas d’espace pour faire du sport, il s’enflait de jour en jour. Un jour, il a fait une chute dans les toilettes de la prison. Quand nous l’avons vu au Chu de Treichville, parce que nous avons passé toute la journée de vendredi avec lui, il avait les pieds enflés, le ventre ballonné, tous les signes d’un malaise profond lié à son sang. Samba David a vraiment besoin d’être évacué hors de la Côte d’Ivoire, pour être traité par des spécialistes, son état de santé le commande !

Que faites-vous au niveau de la Coalition pour hâter son évacuation hors des frontières nationales ?
Depuis bientôt trois ans, nous ne cessons de nous mobiliser, de mobiliser l’opinion nationale et internationale, les Ong, et tous ceux qui peuvent convaincre ce gouvernement que l’état de santé de Samba David nécessite qu’on le libère pour qu’il puisse aller se soigner là où il le faut. Quand il a été arrêté et interné à la Maca, nous avons tout fait pour que l’opinion nationale et internationale soit informée de sa situation. C’est ainsi qu’il a reçu des visites que nous n’allons pas dévoiler ici. Dans les jours à venir, le monde entier saura ce qui arrive à Samba David. Toujours pour son évacuation hors de la Côte d’Ivoire, nous avons informé Amnesty International, et des ambassades. Nous leur avons demandé d’insister auprès de l’Etat de Côte d’Ivoire pour dire que Samba David a besoin d’être évacué hors du pays, pour être traité par des spécialistes. Même s’il devrait être traité en Côte d’Ivoire, il doit être mis en liberté parce qu’avec sa santé précaire, ses conditions de détention ne peuvent pas lui permettre de se rétablir. Il a besoin d’un environnement plus sain. Nous continuons de mener ces démarches. Nous avons informé Eds, c’est ainsi que Samba David a eu le soutien de Koua Justin, Dahi Nestor, Mme Daté, Désirée Douati, Michel Gbagbo, et de plusieurs autres personnalités, dont des médecins pour amplifier nos cris de cœur. Nous avons également informé la Cgt par son premier représentant Afrique qu’est Michel Guignon. Nous avons eu un entretien aux fins d’informer le premier ministre Gon de la nécessité de libérer Samba David pour qu’il aille se faire traiter.

Pouvez-vous rappeler aux Ivoiriens ce qui maintient jusqu’à ce jour Samba David en détention?
– C’est difficile à expliquer, c’est inimaginable ce qui maintient Samba David en prison. Son enlèvement date de trois ans bientôt. Le 13 septembre, cela fera trois ans qu’il a été enlevé à son domicile à Yopougon pour dit-on, trouble à l’ordre public, destruction des biens d’autrui. Mais au finish, c’est le délit de trouble à l’ordre public et déni sur une décision de justice qui on été retenus contre lui. Il avait été condamné à six mois de prison. Il devrait recouvrer la liberté en avril 2016, mais à notre grande surprise, des charges supplémentaires lui ont été collées. On parle d’atteinte à la sureté de l’Etat, de meurtre commis pendant qu’il était en détention à la Dst. Le Procureur a dit au cours d’un point de presse qu’il a animé, que Samba David serait mêlé à des rixes qui ont eu lieu à Dabou en décembre 2016, alors qu’il était déjà à la Dst. Allez-y comprendre quelque chose ! Comme on le voit, c’est la volonté de faire taire un acteur de la Société civile qui avait pris à bras le corps les problèmes des Ivoiriens, qui n’hésitait pas à aller sur le terrain pour dénoncer de façon véhémente la précarisation de la vie qui le maintient en prison. Il est pris en otage pour ne pas que la voix des sans voix soit entendue. Il est victime de ses prises de position et de ses convictions.

Sentez-vous une solidarité de la Société civile autour de son cas?
Oui, nous sommes soutenus par plusieurs Organisations non gouvernementales dont le réseau d’associations, de mouvements et d’organisations dénommé No vox, que je voudrais ici remercier à travers sa présidente Yvonne Toba, qui a fait des rapports pour la cause de Samba David. Nous avons le soutien de « Tournons le page » dont le représentant en Côte d’Ivoire est Amani Alexandre Didier, du Credo qui est le Collectif dans lequel se trouve Regard citoyen de Mohamed Ouattara un cyber activiste aujourd’hui dans la clandestinité, après avoir dénoncé l’arrestation de l’Imam Aguib par les autorités ivoiriennes. Nous avons le soutien du Cri du peuple d’Hérode Séry, du Congrès national de la Jeunesse d’ Abobo, et de plusieurs autres mouvements de la Société civile. Tous dénoncent ce qui arrive à Samba David. Nous profitons de votre micro pour remercier Sos Justice d’Assalé Tiémoko, qui a pris le risque de faire des enquêtes sur l’arrestation et la détention de Samba David. Il lui a même trouvé un Avocat en la personne de Me Mentenon, qui s’ajoute au collectif d’Avocats qui défendent le dossier. Certes, cette mobilisation se limite pour l’heure à des déclarations, mais elle n’en fait pas moins avancer la cause de Samba David.

A l’heure qu’il est, où se trouve exactement Samba David, à la Maca où à l’hôpital ?
Quand il est arrivé à Abidjan en provenance de la prison de Korhogo, nous avons pu obtenir qu’il reste un jour au Chu de Treichville en cardiologie, ou il était admis en urgence, pour qu’il puisse faire des examens plus approfondis pour savoir ce dont il souffre exactement. Les autorités pénitenciers voulaient le ramener à la Maca à la fin de cette journée. Au moment où je vous parle, Samba David est retourné à la Maca depuis samedi après midi.

Il est vrai que vous n’êtes pas médecin, mais vu l’état dans lequel vous avez trouvé Samba David, une seule journée en cardiologie suffit-elle pour diagnostiquer son mal et le guérir ?
Toutes les vies humaines se valent. Sans faire de comparaison, je voudrais vous rappeler que Mme Kouaho Dg de Côte d’Ivoire Logistic qui avait été mise aux arrêts pendant le scandale dit du Guichet unique automobile, a été libérée sur le motif qu’elle serait malade. Au moment où je vous parle, elle n’est pas en Côte d’Ivoire, mais plutôt à l’extérieur où elle se fait soigner ! Samba David aussi mérite une libération même provisoire, pour qu’il puisse se faire soigner. Parce que c’est un cas d’extrême urgence qui n’a pas besoin d’un ou trois jours, mais plutôt d’une longue période, d’une libération pour se soigner. C’est un cri de cœur, un appel à l’opinion nationale et internationale, aux autorités pour éviter que l’irréparable se produise, même si nous considérons que cela ne va pas arriver, parce que Samba David bénéficie de la prière des Ivoiriens.

Interview réalisée par Barthélemy Téhi
LeTempsInfo.com