Les Wé rencontrent LG à Mama
RENCONTRE GBAGBO / WÊ
Pour rappel. Éric Kahé est un homme d’État ivoirien. Il a servi à plusieurs postes de responsabilité au sein de l’administration ivoirienne avant d’assumer de plus hautes fonctions en tant que membre de différents gouvernements.En janvier 2001, ce digne fils du peuple wê est nommé Ministre du Commerce.
Élu président du Conseil Général de Duékoué en juillet 2002, le ministre Eric Kahe n’a pu exercer ses fonctions en raison d’un contentieux électoral qui n’a pu être dénoué du fait de la crise de septembre 2002. Il fait néanmoins son retour, le 13 mars 2003, au sein du gouvernement en tant que Ministre de la Réforme Administrative. Après ces années passées au sein de l’équipe gouvernementale, il est nommé, en janvier 2006, au Cabinet du Président Laurent Gbagbo en qualité de Conseiller Spécial chargé du Commerce. Il exercera ces fonctions jusqu’en avril 2011. Il faut aussi rappeler qu’après dix ans passés en exil, le ministre Eric Kahe s’était rendu à Duékoué où il est allé s’incliner sur les fosses communes des victimes de la crise post-électorale de 2010 à 2011. Natif de Guitrozon, Eric Kahé, homme d’État, est mathématicien, Ingénieur en informatique et consultant.
C’est mon chef !
Texte : Armando Le Grand
CE QUI M’A FAIT COULER DES LARMES À MAMA :
Agé de plus de cent ans, Foabiê Philippe, originaire de Guiglo a tenu à effectuer le déplacement en convoi depuis sa ville natale jusqu’à Mama pour réaliser un vœux qu’il caressait depuis la déportation du président Gbagbo à la Haye. Le vieux Foabiê voulait juste revoir vis-à-vis le président Laurent Gbagbo et le toucher une dernière fois le président avant que Dieu le rappelle (lui Foabiê) .
La cérémonie de Purification du président Gbagbo organisée par le peuple WÊ ce samedi 28 août 2021 à Mama était pour lui l’occasion rêvée. Ainsi le vieillard parcours 210 Km avec ses deux épouses pour réaliser ce rêve qu’il chéri depuis bientôt 10 ans. Son rêve s’est enfin réalisé. Après que l’honorable Tcheidé Jean Gervais l’ait annoncé, il l’invite a venir au centre de la scène. Alors que le vieux Foabiê marchait à pas de tortue, on aperçoit le président Gbagbo se lever de son fauteuil pour aller à sa rencontre. Sous les acclamations, les deux hommes se serrent fortement dans les bras avec amour. Une accolade affective, probablement la dernière, telle que le vieux Foabiê l’avait rêvé. J’ai entendu dans la foule quelqu’un s’écrier : « Le vieux peut mourir en paix ». A moi d’ajouter « son paradis est clair ». Après avoir réalisé son rêve, le vieux Foabiê demande qu’on lui passe le micro. Il a un important message pour son ami le président Gbagbo : « Gbagbo Laurent, tu n’es pas un ivoirien fabriqué. C’est toi le vrai ivoirien. Merci d’avoir triomphé , tu es revenu, les choses seront normales, TU VAS REPRENDRE LE POUVOIR. C’est toi le FPI, nous allons te suivre dans tes décisions. Et tu vas reprendre le pouvoir. », a-t-il affirmé sur un ton prophétique. Cette scène m’a fait couler des larmes. On peut aimer quelqu’un comme ça ?
Cr: Pythagore Panel
« Je veux au nom du peuple WÊ dire MERCI à celle grâce à qui le Président Laurent Gbagbo a pu tenir durant tout ce temps. Merci à son ÉPOUSE NADY BAMBA. C’est grâce à toi qu’il est auprès de nous en PLEINE FORME. Le merci pour notre fils ».Discours de Hubert Oulaye, professeur de droit et homme politique de gauche. Ancien ministre de la fonction publique et fils du Cavaly..