les jeux de la Francophonie accouchent d’un flop

Ouverture des 8ème jeux de la Francophonie dans l’indifférence.

Le Félicia était quasiment vide à l’ouverture des jeux. Le moins qu’on puisse dire c’est que la population a boudé dans sa grande majorité ces 8ème jeux de là Francophonie malgré l’entrée gratuite et les bus gracieusement aloués pour transporter la population dans toutes les communes.

Stade Félix Houphouët Boigny au plateau(commune des affaires). 8ème jeux de là Francophonie. Il est 17 heures, ce vendredi 21 juillet, lorsque les officiels Alassane Ouattara(pdt de la civ), Faure Yassimgbé (Togo), Ibrahim Boubakar Keita(Mali) , Mamadou Issoufou(Niger), Kablan Duncan (vice président civ), Gon Coulibaly (1er ministre civ) et Soro Guillaume (pdt assemblée nationale civ) font leur entrée des un stade à moitié vide.

4 ans de préparation pour une mobilisation qui laisse à désirer.

Depuis quelques jours déjà, l’on pouvait voir sur la radio télévision ivoirienne (RTI) et dans le rues les différents appels à la mobilisation. Le message n’est donc pas passé.

Une cérémonie d’ouverture qui passera probablement inaperçue. C’est devant ce petit public que les 80 délégations de plusieurs pays font leur entrée.

C’est devant ce petit public que les maîtres de cérémonie composés des animateurs vedettes Yves Zogbo Junior et Konnie Touré annoncent la prestation de Josey et du groupe Magic Système. Ces derniers tiendront en haleine ce petit public d’inconditionnels et de curieux. «C’était bon dans l’ensemble, mais on sent que la population à boudé ces jeux de là Francophonie. En tout cas à chacun son commentaire », déplore néanmoins Sea Léonard, un membre de l’organisation.
Jean Chrésus

L’image contient peut-être : plein airL’image contient peut-être : une personne ou plus, stade et plein air

 L’image contient peut-être : plein airL’image contient peut-être : plein air

__________________

Comme pressenti, la cérémonie d’ouverture des 8eme jeux de la francophonie n’a pas rencontré le succès populaire attendu.

Malgré les convoyés pour l’occasion au stade Houphouet Boigny d’Abidjan pour ne pas qu’elle se déroule dans un stade vide, occasion nous fut donnée de confirmer ce sur nous constatons depuis des semaines, l’événement sportif passionne peu localement.

Seule surprise ou anecdote à noter pour nous autres qui avons assisté à la cérémonie, l’acclamation en l’honneur de Guillaume Soro à l’annonce de sa rentrée dans l’enceinte du stade du Plateau comme constaté sur place par KOACI.

“Soro ayho, Soro Ayoka” ont scandé les jeunes, pour la plupart sympathisants RDR, qui avaient pris place dans les virages comme en témoigne la vidéo en illustration de l’article.

A l’image du précédent de Korhogo en mars dernier, l’acclamation réservée à l’ennemi déclaré du “clan au pouvoir” en raison de sa position en rapport avec le scrutin présidentiel de 2020, n’était pas là pour plaire au premier ministre Amadou Gon Coulibaly, grimaçant et, protocolairement, assis pour l’occasion à côté de Guillaume Soro.

Les jeux de la francophonie débutés ce jour et couronnés d’une cérémonie spectacle haute en couleur ce soir, se termineront le 30 juillet prochain.

Amy Touré, Abidjan